Graff rafle la victoire et le titre LMP3 de l’Endurance Proto de l’Ultimate Cup Series au Castellet

Les protagonistes de l’Endurance Proto ont conclu le week-end varois en beauté, mais sont aussi venus clore la saison 2022 de l’Ultimate Cup Series. A l’occasion de cette manche finale, les pilotes ont pu s’affronter au volant de leur sport-prototype dans des conditions diurnes, avant de voir la visibilité changer et rallier l’arrivée à la nuit tombée…

Avec près de 20 voitures alignées dans la ligne droite des stands du Circuit Paul Ricard, cette grille de départ avait fière allure en début d’après-midi. Suite aux trois séances qualificatives de la veille, samedi, la pole a été décrochée par la Ligier JS P320 #16 du Graff, au volant de laquelle Lucca Allen, Jacopo D’Amato et Louis Rossi ont réalisé la meilleure moyenne en 1 :57.967, seulement 1 dixième de seconde devant la Duqueine M30-D08 #4/Nielsen Racing, confiée à Matt Bell, Lars Kern et Fidani Orey (1:58.113). Une hiérarchie serrée annonciatrice d’une course disputée…

Le pigiste de luxe du Graff, Louis Rossi, venu découvrir la LMP3, a la responsabilité de prendre le départ en pole. Au volant de la Ligier #16, l’ancien pilote de vitesse et d’endurance moto ne manque pas l’impulsion lorsque le drapeau vert est agité, conservant aisément le leadership face à Fidani Orey et la Duqueine #4. Tour après tour, Louis Rossi se détache de cette dernière, mais une autre voiture va apparaître dans ses rétroviseurs quelques minutes plus tard. Il s’agit là de son équipier de la voiture sœur #57, Eric Trouillet. Pourtant parti en 10ème position sur la grille, Eric Trouillet, dont l’expérience en prototype est conséquente, prend les commandes face à Louis Rossi dans le 12ème tour de course.

A l’issue de la première heure, Graff domine la course avec ses deux LMP3, séparées par seulement 16 secondes. L’écart ne va cependant pas rester aussi faible entre les deux équipages, en faveur du trio de la Ligier #57. Et pour cause, Eric Trouillet, Sébastien Page et la jeune prodige espagnole Belén Garcia, issue de la W Series, vont dominer la suite de la course pour ne plus jamais être inquiété jusqu’à la présentation à damier. Malgré une avance confortable, l’Espagnole s’est employée durant son relais en fin de course, dans la dernière heure, pour démontrer son potentiel en réalisant d’excellents chronos.

Florian Defet
Photos Davy Delien

PUBLICITÉ