WTCR à Barheïn : Essais Libres 1 et Essais libres 2

Essais libres 1 : Nathanaël Berthon devance Mehdi Bennani
Nathanaël Berthon a signé le meilleur chrono de la première séance d’essais libres de la WTCR Race of Bahreïn, alors que le WTCR – FIA World Touring Car Cup reprend ses droits sur le Bahrain International Circuit.

Le pilote de l’équipe Comtoyou DHL Audi Sport s’est hissé au sommet des chronos au début de la séance de 45 minutes, avant de se montrer à nouveau plus rapide à 13 minutes de la fin avec un temps de 2m11.616s autour du circuit de 5,412 kilomètres. Il a terminé 0,3s plus vite que son collègue de Comtoyou Audi, Mehdi Bennani, qui s’est hissé à la deuxième place à trois minutes de la fin.

« Nous ne nous sommes pas concentrés honnêtement sur les chronos, mais c’est toujours mieux d’être au top », a déclaré Berthon. « Nous apprenons en ce moment beaucoup de choses sur la piste, sur nos réglages. Nous construisons notre week-end, donc c’est un bon début, c’est sûr. »

Berthon a couru à Bahreïn dans d’autres catégories de sport automobile, mais il a balayé le fait que son expérience passée soit un avantage. « C’était il y a sept ans. Nous avons eu une bonne préparation avec les gars qui s’occupent des datas avant le meeting et j’ai été directement sur place. Je suis plus préoccupé par la dégradation des pneus pour la course pour voir quelle sera la chute de performance. »

Le Goodyear #Followtheleader – leader du classement -, Mikel Azcona, et son coéquipier de l’équipe BRC Hyundai N Squadra Corse, Norbert Michelisz, ont tous deux réalisé leur meilleur temps lors de leur dernier tour pour remonter à la troisième et quatrième place, rétrogradant Gilles Magnus de l’équipe Comtoyou Audi Sport à la cinquième position.

Néstor Girolami, deuxième du championnat WTCR, a été le plus rapide des pilotes sur Honda Civic TCR ALL-INKL.COM Münnich Motorsport en sixième position, devant l’Audi de Tom Coronel.

Le wildcard Nicky Catsburg, qui fait son retour en WTCR pour la première fois depuis 2020, a signé le huitième meilleur chrono sur sa Hyundai. Esteban Guerrieri était neuvième sur sa Honda, tandis que Tiago Monteiro du Liqui Moly Team Engstler complétait le top 10.

Le coéquipier de Monteiro, Attila Tassi, s’est classé 11ème, devant le wildcard de Comtoyou Audi, Franco Girolami, frère cadet de Néstor Girolami. Viktor Davidovski s’est classé 13ème, mais a connu un problème d’arbre de transmission sur son Audi Comtoyou.

Essais Libres 2 : Guerrieri devant son équipier Girolami
Les deux Argentins de l’équipe ALL-INKL.COM Münnich Motorsport ont signé les deux meilleurs chronos de la seconde séance d’essais libres de la WTCR Race of Bahrain, alors que les pilotes du WTCR – FIA World Touring Car Cup continuent à prendre leurs marques sur le Bahrain International Circuit.

Le dernier tour lancé de Guerrieri s’est soldé par un temps de 2m10.935s, soit 0.244s plus rapide que celui de Girolami au volant de sa Honda Civic Type R TCR ALL-INKL.COM Münnich Motorsport sur le circuit de 5,412 km.

Les deux hommes ont prouvé qu’ils étaient prêts à se battre ce week-end contre le #GoodyearFollowTheLeader, Mikel Azcona, qui a réalisé le troisième temps sur sa Hyundai N Squadra Corse Elantra N TCR du BRC. L’Espagnol avait été le plus rapide jusqu’à ce que Girolami se porte en tête du classement à 11 minutes de la fin de la séance de 30 minutes, avant que Guerrieri ne trouve son rythme.

« C’est bon d’être le plus rapide, définitivement », a déclaré Guerrieri. « C’est un circuit où vous devez tout mettre ensemble, c’est un circuit si long. Très poussiéreux ou sablonneux à certains endroits, mais maintenant il devient plus adhérent. Il faut rouler vite, mais en essayant de ne pas survirer. Si vous voulez attaquer comme un pilote de course, vous pouvez aller plus lentement, donc vous devez être rapide mais souple dans le pilotage. J’étais heureux de la performance, la voiture fonctionne vraiment bien et je suis très heureux. Les gars ont apporté de nouveaux châssis et tout a bien fonctionné. »

Concernant les qualifications de vendredi et si les Honda peuvent maintenir leur rythme, Guerrieri a déclaré : « Oui, mais nous devons comprendre l’objectif de performance et si les autres voitures cachent leur jeu. De notre côté, ça se présente bien et je pense que nous pouvons répéter quelque chose de similaire. »

Gilles Magnus a réalisé le quatrième temps sur son Audi Sport RS3 LMS de l’équipe Comtoyou, Norbert Michelisz étant cinquième pour le BRC Hyundai N Squadra Corse. Mehdi Bennani est sixième pour l’équipe Comtoyou Audi Sport, devant Nathanaël Berthon, qui avait dominé les essais libres 1.

Tiago Monteiro est huitième sur sa Honda Liqui Moly Team Engstler, tandis que les wildcards Franco Girolami et Nicky Catsburg complètent le top 10.

Tom Coronel (Audi) est 11ème, devant la Honda Engstler d’Attila Tassi. Le wilcard Viktor Davidovski était 13ème pour Comtoyou Racing, tandis que les CUPRA Leon Competicións de Zengő Motorsport de Bence Boldisz et Dániel Nagy complétaient le podium.

PUBLICITÉ