WEC Michelin : La stratégie des pneumatiques, pierre angulaire des 8 Heures de Bahreïn 2022

– Tous les titres sont en jeu et seront attribués lors de la finale de Bahreïn
– Un format de 8 heures confirmé, pour une course organisée mi-novembre
– Baisser de rideau pour les voitures de la catégorie LM GTE Pro et pour l’Alpine A480

Comme l’an dernier, la saison FIA WEC se clôturera sur une course de 8 heures au Royaume de Bahreïn. Les débats auront lieu sur le pittoresque et moderne Circuit International de Sakhir, où l’ensemble des titres 2022 se joueront.

Une finale déterminante, lors de laquelle la concentration sera de mise. Le tracé de Bahreïn impose en effet de sévères contraintes aux voitures et à leurs pneus aussi bien en raison de sa surface abrasive, rendue glissante par le sable, que de la forte évolution des températures au fil des heures.

Le départ sera donné à 14h00, en pleine chaleur. Durant la journée, avec un ciel dégagé, l’asphalte de Sakhir peut atteindre les 45°C, pour se refroidir progressivement à partir de 17h00. En novembre les nuits au royaume sont fraiches et après 20h00 la température de la piste peut facilement chuter en dessous de 20°C.

Pour rester compétitifs face à cette forte évolution des températures, les équipes mettront en place des stratégies de course centrées sur la gestion des pneumatiques. Les Conseillers Techniques d’Écurie Michelin (CTE) les épauleront dans la définition des pressions les plus adaptées, ainsi que dans le choix du type de pneus selon le moment de la journée et de l’évolution des conditions de course.

Situé en plein désert, Sakhir est un circuit que l’on peut qualifier ‘de relance’, et se caractérise par le revêtement le plus abrasif de la saison. Hormis la ligne droite des stands, son tracé de 5 412 mètres est constitué d’une alternance de virages lents et moyennement rapides (5 à gauche et 10 à droite) avec des freinages puissants et de fortes accélérations. D’ailleurs, on peut remarquer une quasi-absence de courbes rapides. Les pneumatiques vont donc être fortement sollicités en sens longitudinal, tandis que leur grip, prépondérant par rapport à la charge aérodynamique, sera fondamental en virage. Durant les cinq heures de roulage de nuit la piste sera éclairée par 495 pylônes lumineux.

Pierre Alves, Manager du programme Endurance, Michelin Motorsport : « Les titres 2022 seront attribués à Bahreïn : nous n’avons pas droit à l’erreur ! La stratégie des pneumatiques est fondamentale pour répondre à la chute des températures qui attend les pilotes après 20h00. Le grip évoluera alors brutalement et le passage à un cran de gomme plus adapté aux basses températures doit s’effectuer avec précision. Le moment du changement est crucial tout comme les pressions de gonflage. Pour faciliter la montée en température des pneus sur un sol frais nous recommandons de relever légèrement les pressions. »
« Pour les passionnés, les 8 Heures de Bahreïn seront également l’occasion de voir une dernière fois en WEC les voitures LM GTE Pro. Cette catégorie très ouverte a toujours été un terrain de jeu idéal pour Michelin, qui a accompagné ses partenaires au fil des saisons sportives et des évolutions des voitures avec des pneus dédiés. Cette finale signe aussi la fin de l’Alpine A480, victorieuse à plusieurs reprises durant les deux dernières saisons. Après Bahreïn, l’équipe française se concentrera sur le développement de sa nouvelle Hypercar, toujours équipée de pneus Michelin. »

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ