Le Rallye Africa Eco Race 2022 est arrivé à Dakar

Comme le veut la tradition, la 14ème édition de l’Afric Eco Race s’est achevée ce dimanche 30 octobre 2022 au Lac Rose à Dakar, par la photo finale sous l’arche d’arrivée de la totalité de l’équipe d’organisation.

Avant cela, cette ultime journée avait vu se dérouler la spéciale du Lac Rose longue de 22 km avec un départ depuis la plage de Niokhob, puis la cérémonie du podium au cours de laquelle ont été célébrés les lauréats mais aussi les finishers de cette édition 2022 particulièrement éprouvante.

Un moment de délivrance, de joie, d’émotion, de convivialité et de partage avec les nombreuses personnes présentes, familles, amis, partenaires, officiels, médias, prestataires, bénévoles de l’organisation ou simples passionnés… L’occasion surtout pour tous de conclure en beauté cette fabuleuse aventure de 17 jours, 5951 km, allant de Monaco à Dakar en passant par la France, le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.

Jamais depuis 2009, l’Africa Eco Race n’avait été aussi difficile pour les participants et les encadrants. Tout d’abord parce qu’il a fallu tenir bon pour être au rendez-vous après l’annulation de l’édition de 2021 et le report de celle de 2022 initialement prévue en mars. Ensuite parce qu’il a fallu évoluer sur des pistes difficiles au Maroc compte tenu de la multitude des épreuves organisées depuis la réouverture du pays. Enfin parce qu’il a fallu affronter des températures flirtant avec les 50° en Mauritanie avec du sable peu porteur et des organismes en permanence au bord de la rupture. Bref, des mécaniques et des hommes mis à rude épreuve mais qui sont finalement allés au bout de l’aventure grâce au dépassement de soi et à la solidarité dans l’effort.

Jusqu’à la ligne d’arrivée finale au Lac Rose, Stefan Svitko sur KTM à moto, Philippe Gosselin et Christophe Crespo sur Optimus en auto, Jean Dagher-Hayeck et Patrick Antoniolli sur Cn-Am en SSV et Tomas Tomecek sur Tatra en camion, n’ont rien lâché et ont remporté leurs catégories comme ils l’ont fait au général.

Du panache jusqu’au bout pour ces Champions de l’Africa Eco Race 2022, récompensés par les magnifiques trophées en bronze représentant la carte de l’Afrique, terre originelle de la discipline des Rallyes Tout-Terrain.

Nombreux sont ceux qui ont promis de revenir et pour certains, dès le mois de mars puisque la 15ème édition de l’Africa Eco Race se déroulera du 14 au 26 mars 2023.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*