Xavier Fouineau titré en Sprint CUP by Funyo à Magny Cours

L’épreuve finale de la Sprint CUP by Funyo figurait à l’affiche du Trophée Tourisme Endurance à Magny-Cours. Pour de nombreux pilotes, l’enjeu était d’importance, à commencer par l’attribution des trois titres mis en jeu. A l’issue de quatre courses très animées, ils ont récompensé Xavier Fouineau au classement général, Edouard Héry en Gentleman et Gregory de Sybourg en Espoir.

Xavier Fouineau (HMC Racing) confirme son leadership dès les essais libres en réalisant les meilleurs temps avec Jesse Bouhet (HMC Racing) à quelques centièmes seulement. La bataille entre les deux candidats au titre est lancée ! Lors des essais qualificatifs, la pression monte encore d’un cran dans le paddock Funyo. Jesse Bouhet réalise les deux pole positions. Sur la piste sèche de la première séance, il décroche le meilleur temps en 1’44 »094. Lors de la deuxième séance, sur une piste évoluant constamment après les pluies nocturnes, il récidive en 1’46 »657. A noter dans cette séance la performance de Jolan Raccamier (L’Ecurie Française), un ancien kartman auvergnat âgé de 16 ans, auteur du 3e temps absolu.

Courses 1 et 2, samedi 22 octobre 2022
Jesse Bouhet confirme sa pointe de vitesse sur la distance de la course 1 et l’emporte suivi par Xavier Fouineau et le pilote israélien Dekel Naar (Belt Racing by LVR). Du côté des Gentlemen, Christian Camboulive (HMC Racing) gagne et marque des points importants dans l’optique de sa lutte avec Edouard Héry pour le championnat. Marcel Sciabbarrasi (Sciabbarrasi compétition) s’intercale entre les deux rivaux, ces trois pilotes étant groupés dans un mouchoir de poche à l’arrivée. Chez les Espoirs, c’est le Suisse Gregory de Sybourg (Belt Racing by LVR) qui réussit à se démarquer, suivi des pilotes de l’Ecurie Française Jean-Baptiste Lavoine et Romain Boeckler.

La course 2 est rapidement interrompue par un drapeau rouge survenu après un fait de course réunissant Rémy Brouard (Spirit of 1978), Serge Mesrobian (Sciabbarrasi compétition) et Jolan Raccamier. La course peut finalement être relancée et voit la victoire de Xavier Fouineau, rejoint sur le podium par le meilleur Espoir Romain Boeckler et Dekel Naar. Plus groupés que jamais sous le drapeau, les Gentlemen Edouard Héry, Marcel Sciabbarrasi et Frank Lefèvre (Spirit of 1978) en terminent dans cet ordre, Romain Boeckler devançant Gregory de Sybourg pour la victoire en catégorie Espoirs.

Courses 3 et 4, dimanche 23 octobre 2022
Sur une piste déclarée humide par la direction de course, Xavier Fouineau remporte son deuxième succès du week-end de très peu face à Jesse Bouhet. En troisième position, Marcel Sciabbarrasi est aussi le vainqueur de la catégorie Gentleman, dans laquelle il devance Christian Camboulive et Jean-Claude Rolland (HMC Racing). Le titre honorifique de vice-champion Gentleman se jouera lors de la quatrième course… Romain Boeckler est à nouveau 1er en Espoir au 5e rang du général.

Jamais deux sans trois pour Xavier Fouineau en course 4 ! Romain Boeckler confirme sa progression et décroche la 2e place au général et la 1ère en catégorie Espoir. Dekel Naar parachève un week-end exemplaire en terminant cette dernière course de la saison sur la troisième marche du podium alors que Christian Camboulive s’impose en Gentleman.

Aussi rapide que régulier, Xavier Fouineau est champion Sprint CUP by Funyo 2022 devant Jesse Bouhet. Edouard Héry décroche le titre de la catégorie Gentleman ainsi que la médaille de bronze au général devant Christian Camboulive et Marcel Sciabbarrasi. Gregory de Sybourg est pour sa part déclaré champion de la catégorie Espoir.

Xavier Fouineau : « Je suis originaire du Mans et j’ai saisi l’opportunité de la venue de la Funyo sur le circuit Bugatti fin 2021 pour découvrir la SP05 EVO. Quand on est Sarthois et qu’on a rêvé autour de ce circuit on est forcément interpelé par le design qui rappelle les protos des 24 Heures. J’ai aussi été séduit par le pilotage de cette auto, avec son cockpit ouvert et ses roues arrières motrices. Je pense qu’elle me convient mieux que les berlines au volant desquelles je me suis exprimé auparavant. Pendant cette première saison complète en Funyo, je me suis battu pour le titre avec mon coéquipier Jesse Bouhet. Le team-manager de HMC Patrice Houllier m’avait prévenu que ce serait serré entre nous, mais ce fut très agréable de vivre cette complicité au sein du même team. J’en profite pour remercier toute l’équipe, ils ont été rigoureux et compétents, le tout dans une bonne ambiance. Cela faisait longtemps que je voulais un titre, après en avoir frôlé plusieurs dans d’autres disciplines. Je compte bien le remettre en jeu en 2023 ! »

Les champions sont connus, les titres seront célébrés dans trois semaines lors de la remise des prix au musée des 24 heures du Mans. Durant ce même week-end, du 11 au 13 novembre, les Funyo seront également de la fête sur le Bugatti avec une course d’Endurance Proto de 2 heures dans le cadre du Trophée Tourisme Endurance. Quant au calendrier 2023 de la Sprint CUP by Funyo, il sera connu prochainement avec de belles surprises. Rendez-vous en 2023 !

Classement général final Sprint CUP by Funyo 2022 : 1. Xavier Fouineau 982 points ; 2. Jesse Bouhet 741 pts ; 3. Edouard Hery 642 pts ; 4. Christian Camboulive 612 pts ; 5. Marcel Sciabbarrasi 584 pts…
39 pilotes classés.

Classement final Gentleman Sprint CUP by Funyo 2022 : 1. Edouard Hery 642 points ; 2. Christian Camboulive 612 pts ; 3. Marcel Sciabbarrasi 584 pts ; 4. Frank Lefevre 460 pts ; 5. Remy Brouard 410 pts…
12 pilotes classés.

Classement final Espoir Sprint CUP by Funyo 2022 : 1. Gregory De Sybourg (CH) 488 points ; 2. Romain Boeckler 368 pts ; 3. Silvano Messmer 119 pts ; 4. Jean-Baptiste Lavoine 50 pts ; 5. Paul Fillot 49 pts…

PUBLICITÉ