La boucle d’Akjoujt toujours aussi difficile sur l’Africa Eco Race

Étape 8 – Boucle d’Akjoujt : 448 km
Liaison : 24 km – Spéciale : 424 km – Liaison : 0 km

Depuis plusieurs éditions de l’Africa Eco Race, l’étape en forme de boucle autour du village d’Akjoujt est une des spéciales juge de paix du Rallye. C’est encore plus vrai cette année avec la forte chaleur de ce mois d’octobre qui rend le sable beaucoup moins porteur.

Résultat, à 16h00 seul un tiers des participants avaient passé la ligne d’arrivée et il est déjà acquis que la soirée, voir la nuit, s’annonce longue pour le PC course et les véhicules d’organisation sur le tracé.

Maurizio Gerini remet le couvert à moto
Parti juste une minute derrière Stefan Zitko ce matin, Maurizio Gerini l’a rattrapé rapidement et les deux hommes ne sont plus quittés de la journée, passant la ligne d’arrivée en même temps. Au final, l’Italien impose son Husqvarna pour 1 minute devant la KTM du Slovaque. En 3ème position, Xavier Flick fait toujours le job sur son Husqvarna, à distance toutefois car le Français est arrivé avec 00:38:31 de retard sur le vainqueur. Il devance le Junior Robbie Wallace de 00:05:42 et le Vétéran Pal Anders Ullevalseter de 00:01:49, tous deux sur KTM.

En 6ème position à 01:02:23, on retrouve Pol Tarres et sa Yamaha. Amaury Baratin avait décidé d’attaquer aujourd’hui. Parti dans les profondeurs du classement, le Français place sa KTM en 7ème position devant celles du slovaque Martin Benko, du Hollandais Stephan Savelkouls et du Sénégalais Mamadou Bocoum, pour la première fois dans le top 10.

Belle performance une fois encore pour le Tchèque Zdenek Tuma qui place son Quad Ymaha en 16ème position.

Au classement général, Stefan Zvitko conserve l’avantage pour 00:02:46 sur Maurizio Gerini. Assez peu, d’autant plus que c’est l’Italien qui ouvrira la piste demain. En 3ème position, Xavier Flick possède désormais près de 1 heure et demie d’avance sur Pal Anders Ullevalseter et il est toujours leader de la catégorie MOTUL EXTREME RIDER.

Nouvelle victoire pour Philippe Gosselin et Christophe Crespo en auto
Le Team des ‘Fous du Volant’ a encore frappé fort aujourd’hui puisque Philippe Gosselin et Christophe Crespo se sont imposés en devançant leurs co-équipiers David Gerard et Pascal Delacour de 00:11:48. Les deux Optimus ont survolé cette difficile étape puisqu’il a fallu attendre 00:49:43 pour voir arriver le Can-Am de Jean Dagher-Hayel et Patrick Antoniolli, puis encore près de 3 minutes pour que se présentent à l’arrivée le Can-Am d’Andrea Tronconi et Alberto Bertoldi. Les italiens devancent leurs co-équipiers du Team QFF Racing Rudy Vollebregt et Gert Traa.

Mention spéciale à Eric Schiano et Camille Pourchier, en terminant 6ème, réussissent pour la première fois à entrer dans le top 10 sur leur Polaris du Team Xtreme Plus.

Au général auto, c’est toujours une promenade de santé pour Philippe Gosselin et Christophe Crespo qui possèdent désormais 05:42:32 sur Jean Dagher-Hayeck et Patrick Antoniolli et 06:49:40 sur Andrea Tronconi et Alberto Bertoldi.

Ce jeudi 27 octobre, la caravane de l’Africa Eco Race prendra la direction de Ouad Naga. L’étape comportera 435 km dont 412 de spéciale avec encore et toujours du sable et des paysages à couper le souffle.

PUBLICITÉ