Porsche Sprint Challenge France Meeting du Mans : De l’endurance, naturellement…

Porsche Sprint Challenge France Circuit Bugatti Le Mans 21 - 22 Octobre 2022 © Alexis GOURE

Comment finir une saison sur le circuit du Mans sans le faire avec une course d’endurance ? C’est donc tout naturellement que le Porsche Sprint Challenge a clôturé son dernier meeting 2022 par une course d’endurance de 2 heures et 10 minutes. Pourquoi 2 heures de 10 minutes ? Tout simplement pour que les concurrents aient 2 heure de course effective une fois déduits les 10 minutes d’arrêt obligatoire, ces arrêts pour ravitaillement et/ou changement de pilote devant juste se situer plus de 30 minutes après le début de la course et plus de 30 minutes avant la fin.

Mais il n’y a pas eu que l’endurance au Mans puisque deux courses de 30 minutes pour les Sport Cup Series débutaient le meeting. Emmanuel Bilz (Berto Moteurs) mettait tout le monde d’accord lors des essais qualificatifs de la première course avec un chrono de 1’41”849 devant Dimitri Verza ( CG Motorsport) et Lucas Glinche (Glinche Racing), le régional de l’étape puisque la concession automobile familiale est située à quelques kilomètres seulement du circuit. Pour la deuxième qualification, c’est Charles Didier (Riviera Motorsport) qui s’offrait la pole position devant à nouveau Dimitri Verza et Julien Nuss (911 Impact).

Le départ de la première course était limpide avec Emmanuel Bilz s’échappant au rythme de plus d’une seconde au tour au volant de sa 997 devant Lucas Glinche alors que Dimitri Verza qui a complètement raté son départ mettra 8 tours à récupérer sa seconde place pour finalement s’imposer en 718 alors que Lucas Glinche, finalement troisième remporte la catégorie 981. La course a été animée par la très belle remontée de Cédric Toison (NAD Systems) qui partait dixième et remontait à la quatrième place alors que Gaétan Dupas (Team Dupas) s’imposait en 996 en terminant septième.

Au feu vert de la seconde course, Cédric Toison réussissait le meilleur départ en gagnant deux places avant de prendre la tête de la course un tour plus tard et de s’imposer tout en remportant le groupe 997 à l’issue des 17 tours de course. Second, Charles Didier remportait le groupe 718 tandis que Rodolphe Gabrion (Rempp Racing), troisième remportait le groupe 981 juste devant Gaétan Dupas qui signait un doublé en 996.

Au classement final des Sport Cup Series, Jean-Charles Carminati (Riviera Motorsport) qui avait assuré en course 1 en terminant cinquième et second de son groupe, s’impose devant Bertrand Dumarcet (CG Motorsport) qui a aussi fait preuve d’une très belle régularité aux avant-postes après s’être imposé lors de la première course de la saison à Lédenon.

Les essais de la course d’endurance étaient marqués par le magnifique chrono de 1’36”287 signé par un Yann Didry (IMSA Performance) qui découvrait la 997 GT3 R dont il pratageait le volant avec Michel Ettouati et Michel Didry, son père. Second, Sébastien Lajoux (Berto Moteurs) était épaulé par Jean-Baptiste Simmenauer, ancien pilote de Porsche Carrera Cup France. Il n’était pas le seul pilote de Carrera Cup à avoir fait le déplacement au Mans à l’image de Jérôme Boullery (Racing Technology), tout récent vainqueur du classement Pro-AM 2022 qui, associé à Denis Papin, signait le troisième chrono. Gaël Castelli était aussi de la partie, associé à Yves Godard (Team 52) et réalisait le cinquième chrono.

Le hasard ou les pilotes font bien les choses puisque ce sont finalement 72 tours de circuit, 72 comme le département de la Sarthe, que réaliseront les 6 premiers à l’issue d’une course marquée par les changements de leaders, endurance et ravitaillements obligent, mais surtout, 72 tours limpides puisque pas un seul drapeau jaune n’aura été brandit, preuve de la qualité de pilotage et du bon comportement des pilotes en piste.

Dès le deuxième tour, Boullery/Papin s’emparait de la tête et ne la cédait qu’au vingt-septième tour à l’occasion de leur premier ravitaillement. Remontant petit à petit au classement, ils reprenaient la seconde place au cinquante-cinquième tour avant de s’imposer sur Hernandez/Baharian (CLRT) à 5 tours de l’arrivée et de remporter une superbe victoire. Troisième, Beaubelique/Vannelet (Racing Technology) complétait le podium du classement général de des 992 Cup.

Quatrième, l’équipage Didry/Didry/Ettouati s’imposait en groupe R devant Olivier Rabot (911 Impact) et Michel Nourry (Nourry Experience) qui avaient réalisé l’exploit de faire cette course de 2 heures en solitaire comme 6 autres concurrents que l’on retrouvait souvent sur des podiums de catégorie, preuve de leur excellente condition physique.

En catégorie 991-2, le podium était composé de Blanchemin/Martins (Racing Technology) devant François Chotard (Chotard Team) et David Sarny (Berto Moteurs). En 991-1, c’est Godard/Castelli qui s’imposait devant Belard/Gerarduzzi (DBG Motorsport) et Patrick Pelletier (Fun Circuit).

Enfin, on trouvait deux Sport Cup dans le classement, la course d’endurance étant ouverte à toutes les voitures du Porsche Sprint Challenge France, avec Gabrion/Bouche sur une 981 GT4 du team Rempp Racing et Drougard/Charge sur une 996 Cup du DM Racing.

 

PUBLICITÉ