FFSA GT4 : La BMW M4 GT4 de L’Espace Bienvenue tire sa révérence sur une double victoire !

L’équipe charentaise L’Espace Bienvenue et ses pilotes Ricardo van der Ende et Benjamin Lessennes ont réussi pour la première fois de leur histoire en championnat de France FFSA GT à remporter les deux victoires absolues mises en jeu. Cette épreuve finale de la saison sur le circuit Paul Ricard correspondait aussi à la dernière date de la tournée d’adieu de la BMW M4 GT4 génération 2018. L’an prochain, l’écurie chère au concessionnaire BMW de Royan, Angoulême et Rochefort André Grammatico alignera sa remplaçante sur les circuits français avec l’objectif de reconquérir le titre national.

André Grammatico revient sur l’état d’esprit de son équipe au moment d’aborder cet ultime déplacement : « sur l’ensemble de la saison, nous avons rencontré des contretemps inattendus qui nous ont éloigné de la lutte pour le titre à l’avant-dernière course à Lédenon. On voulait finir sur une bonne note et remettre les pendules à l’heure au Paul Ricard. Tout le monde était très motivé. Nos pilotes, qui sont montés au moins une fois sur le podium à chaque meeting, n’étaient pas assurés d’être vice-champions de France en arrivant au Castellet mais nous savions que nous pouvions gagner ici. Jeudi, nous avons mis à profit la longue séance d’essais privés pour effectuer une vraie simulation d’une heure dans le but d’aller chercher les derniers dixièmes de seconde sur le rythme de course. Puis les choses se sont parfaitement enchainées. »

En qualification, Ricardo signe le 3ème temps et Benjamin s’offre la pole position. Ce résultat permet à L’Espace Bienvenue d’aborder les deux courses avec une certaine sérénité car s’élancer à l’avant du peloton permet de réduire les risques d’accrochage. La nuit s’est installée sur le circuit quand le départ de la course 1 est donné. Ricardo passe tout de suite 2ème et force le leader à défendre dans la chicane. Celui-ci perd assez d’élan pour que le pilote néerlandais prenne l’avantage à l’approche de la courbe de Signes. L’écart augmente au moment du changement de pilote. Benjamin le fait fructifier au point de passer la ligne avec un peu plus de 5 secondes d’avance. En fin de course, ses chronos sont restés excellents, ce qui laisse à penser que la BMW avait tendance à moins dégrader ses pneus que ses rivales.

Mis à part le départ depuis la pole position de Benjamin et l’horaire diurne, le scénario de la course 2 se révèle quasi identique et tout aussi idyllique pour L’Espace Bienvenue. A deux dixièmes près, Ricardo termine avec la même avance sur le 2ème que Benjamin la veille. Quelle précision ! En général, gagner en Silver suffit au bonheur de l’équipage Belgo-Néerlandais car seuls les points marqués dans la catégorie entrent en ligne de compte pour le classement du championnat. Mais il faut reconnaitre que la victoire au général apporte toujours un petit frisson supplémentaire à une équipe !

André Grammatico nous donne sa conclusion sans oublier d’ouvrir la voie à la saison 2023… « Je suis monté deux fois sur le podium ! Samedi soir, l’organisateur avait prévu une animation pyrotechnique, ce qui m’a un peu surpris. Et dimanche après-midi, au lieu d’un déluge de feu, j’ai eu droit à une douche au champagne ! Nous avons joué une partition parfaite. Si on compte les championnats de France FFSA GT et Tourisme, nous avons été une fois titré et deux fois vice-champions ces trois dernières saisons, ce qui est plutôt valorisant. Maintenant on attend de tester la nouvelle arme de BMW M Motorsport en GT4. On se sent comme des gamins à Noël. Des tests sont prévus à Barcelone début décembre, ce qui nous permet de ne pas nous relâcher. Ensuite, nous essaierons de commencer cette aventure avec la nouvelle BMW M4 GT4 comme nous avons achevé la précédente. »

Romane Didier,

 

PUBLICITÉ