Une finale au Val de Vienne pour conclure un Championnat de France de Drift exceptionnel

Pour la finale du Championnat de France de Drift FFSA dans cette saison 2022 déjà couronnée de succès, c’est le circuit du Val de Vienne au Vigeant qui va accueillir la manche décisive pour l’attribution du titre.

Plus de 70 pilotes répartis entre les différentes catégories vont s’en donner à cœur-joie sur ce circuit qui a déjà connu les compétitions de drift il y a plusieurs années de cela.

A l’instar des autres meetings de la saison (comme récemment Calmont), les places se sont arrachées assez rapidement et plus de 10 000 spectateurs étaient présents sur toutes les manches de la saison 2022. Il y a donc fort à parier que l’affluence sera identique dans la Vienne, si l’on y ajoute tous les enjeux décisifs pour l’attribution du titre 2022. Les pilotes attendent les nombreuses et nombreux fans les 22 et 23 octobre pour conclure en beauté cette incroyable année qui fut sous le signe du grand spectacle populaire du drift français.

Le titre en jeu en ÉLITE/PRO au Val de Vienne
Le spectacle est déjà assuré, comme à l’accoutumée en Championnat de France de Drift, avec le titre qui sera attribué à l’issue du meeting. Et le duel au sommet décidera qui d’Antoine Amar ou de Jason Banet sera couronné champion 2022. Si Antoine Amar a fait preuve d’une belle régularité cette saison et mène le championnat pour 63 points sur son adversaire, Jason Banet est redoutable quand il vise la victoire, il a décroché 3 succès sur les 5 manches déjà disputées cette saison.

Outre les pilotes en lice pour le titre, les luttes pour les places d’honneur seront aussi de la partie : une dernière place sur le podium général du championnat n’est pas encore attribuée. Et parmi les outsiders, on pourra compter sur le talent et les coups de volant bien incisifs de Mathias Locatelli, Jocelin Janin ou Anthony Rocci qui ne vont rien lâcher. Cela va nous offrir des battles d’une grande intensité, et ils ne comptent pas laisser la dernière victoire en jeu aux prétendants pour le titre.

En revanche, on ne verra malheureusement pas Axel François, contraint au forfait pour cette dernière manche, victime d’une sortie de piste dans le cadre du Drift Masters European Championship.

Dans la catégorie PRO, Jérémy Germain réalise une saison solide et arrive en leader avant cette finale. Il sera la cible de ses adversaires pour l’obtention du titre.

Parmi les invités, les Wildcards, on va voir débuter plusieurs pilotes comme Arnaud Fischer sur une BMW Série 3 E46, Stanislas Bonnin (BMW Série 5 E34), Filipe Gonçalves (BMW Série 3 E46) et Jonathan Deszcz (BMW Série 3 E36). Un autre se joindra à eux mais ayant déjà goûté aux joies du championnat, Jérémy Laboudigue (BMW Série 3 E92).

Et cette finale va s’internationaliser avec l’engagement des pilotes Ukrainiens, Alex Golovnya (BMW Série 2 F87), engagés au Drift Masters European Championship, et Daniel Korogodski (Toyota GT86). C’est une formidable opportunité de les voir piloter au sein du Championnat de France de Drift FFSA.

La catégorie LOISIR et les pilotes de demain !
Dans le Championnat de France de Drift FFSA, on assiste aussi à du très beau pilotage dans la catégorie LOISIR. Et ceux qui y roulent espèrent montrer leurs talents de pilotage grâce à de belles prouesses techniques et un engagement régulier pour déjà inquiéter certaines pilotes roulant actuellement en catégorie ÉLITE/PRO.

Wilson Delagrainge est en tête du classement et sera celui au centre de l’attention de ses rivaux. Avec 2 victoires en 4 courses, il espère bien conclure avec panache cette belle moisson de succès. Il devra néanmoins composer avec la concurrence bien armée avec Anthony Pereira, Sylvain Nezondet et Vincent Ferreira notamment. La première pilote, Séverine Haton occupe la 5eme place au général mais compte bien elle aussi briller en compétition.

Le championnat accueillera également des invités en Loisir, Hamza Mohammed (Nissan S13), un nouveau pilote dans la Team Switch Riders, mais également Patricio Da Costa (BMW Série 3 E36), le jeune Enzo Surace (BMW Série 3 E30) et Sébastien Dubey (Nissan 370Z), ils vont pouvoir eux-aussi proposer un spectacle de qualité.

Cette conclusion de la saison 2022 du Championnat de France de Drift FFSA sera sous le signe du spectacle, de nombreux défis pour les pilotes qui ont des objectifs à atteindre et d’un public toujours assidu et en nombre pour participer à cette grande fête du sport / spectacle, unique en son genre en France.

Jérôme Vassia, co-organisateur du Championnat de France de Drift FFSA : « Un très grand plaisir de revenir au Val de Vienne, c’est un circuit qui dispose d’infrastructures incroyables et c’est une joie de partager un tel lieu à toute la communauté du drift. Pour la plupart des pilotes ce sera une nouveauté, nous ne sommes pas venus au Vigeant depuis une dizaine d’années. L’évolution des voitures, du niveau de pilotage, de tout le plateau participeront à ce grand spectacle attendu des fans. Depuis les tribunes naturelles, les spectateurs vont assister à du très beau pilotage, et ils vont assister à une belle fête pour cette finale. »

Armand Faure, co-organisateur du Championnat de France de Drift FFSA (AutoWebbb) : « La manche du Val de Vienne s’annonce comme une finale d’anthologie pour ce retour aux sources concernant le Championnat de France de Drift FFSA, 10 ans après la première venue sur cette piste. Le plateau exceptionnel de l’édition 2022 offrira un spectacle impressionnant pour clôturer cette saison incroyable, sur un des plus beaux tracés de France. Avec les équipes du circuit, de la RedTeam et des partenaires du championnat, nous avons eu à cœur de développer une expérience fan de référence et nous avons hâte d’élire notre Champion de France 2022. Bonne chance à nos pilotes et merci au public de venir toujours plus nombreux. »

Matthieu Moreau – Président de l’ASA du Vigeant : « Toute l’équipe de l’ASA du Vigeant est ravie d’accueillir la grande finale du Championnat de France de Drift FFSA sur le circuit du Val de Vienne. 10 ans après un premier passage remarqué dans le Sud de la Vienne, le public et tous nos bénévoles sont impatients de découvrir la grande caravane du CFD 2022 ! La collaboration entre notre équipe et les équipes d’organisation du championnat promet un spectacle hors du commun !»

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ