Roses des Sables au Maroc : Après-midi solidaire avec les Enfants du Désert

Après une belle étape épicée, toutes les Roses avaient rendez-vous avec l’équipe de l’association Enfants du Désert au pied des dunes de Merzouga. Fidèle partenaire du Trophée Roses des Sables depuis maintenant 17 ans, elle organise les actions solidaires en faveur des enfants de la région en lançant chaque année de nouvelles opérations grâce à la Team Santé Solidarité.

Les différents visages de la solidarité
Pour démarrer cet après-midi solidaire tout en légèreté, les Roses ont commencé par décharger tout le matériel acheminé depuis la France. Pour rappel, chaque équipage est invité à faire un don de 50 kg minimum, en privilégiant les produits d’hygiène (brosses à dents, dentifrices et savons) l’animation ultérieure d’ateliers deb’prévention hygiène’. Certaines participantes cousent ou collectent également des pochons pour réaliser les kits. Un film retraçant l’historique et les nombreuses actions de l’association a été diffusé sur le bivouac pour donner une idée de l’étendue du volet solidaire dont elle font désormais partie.

Le marrainage d’un enfant
Il est possible de parrainer un écolier ou une écolière dans le cadre de la participation au Trophée Roses des Sables. C’est pourquoi chaque année, des Roses s’engagent dans une action pérenne qui se concrétise aujourd’hui. Rencontrer l’enfant dont vous avez des nouvelles depuis quelques mois et que vous suivrez dans sa scolarité reste un moment inoubliable pour celles qui le vivent ! Sendrine et Johanna (Les Pictas de l’équipage 140) suivent par exemple l’évolution de Khadija, une élève de 16 ans, depuis 6 ans. Lors de leurs retrouvailles sur le bivouac, leur fierté se lisait sur leur visage, devant Khadija, une jeune femme qui passera bientôt son bac et compte bien poursuivre ses études. Et les Pictas sont de celles qui ne font pas les choses à moitié… elles viennent de déposer pas moins de 2200 brosses à dents. Elles s’étaient d’ailleurs fixé un seuil de 2000 en deçà duquel elles ne partiraient pas. Du très lourd… puisque la totalité de leurs dons pesait 180 kg ! Leur 4×4 allégé sera plus maniable désormais.

D’autres Roses font aussi du volet solidaire l’axe principal de leur aventure en finançant leur propre projet : opération ‘Un Enfant, Un Livre’, construction d’une salle de classe, réalisation d’une bibliothèque, les exemples sont nombreux et là encore, la rencontre avec les membres de l’association qui font le relais sur place à l’année est toujours un moment fort.

Enfin, parmi les équipages français arrivés directement au Maroc ou ceux en provenance du Québec, certains ont tenu à soutenir Enfants du désert avec un don financier. Cette collecte vient compléter la cagnotte destinée à une action lancée en 2021, pour aider le développement d’une coopérative de femmes marocaines qui réalisent des pâtisseries dans le but d’être indépendantes financièrement. Une révolution là-bas ! Et un beau goûter pour fêter ça.

Zoom sur la team Santé Solidarité
Pour ceux qui ne connaissent pas le concept, la team Santé Solidarité rassemble les équipages composés de professionnelles de santé. Cette année, elles étaient douze (équipages 45, 51, 124, 143, 148 et 286) et elles ont inauguré une nouvelle action remarquable. Les Roses étaient en effet invitées à soutenir au moins cinq jeunes collégiennes, lycéennes ou femmes de la coopérative pâtissière, à raison de 4 culottes de la marque Shemsi chacune. En outre, ces culottes sont fabriquées au Maroc et en Égypte, l’opération contribue donc à soutenir l’économie locale. Au total, 90 femmes seront équipées dès cette année ! Encore un beau début de révolution pour les destinataires de ces protections hygiéniques qui changeront leur quotidien en période de règles.

En cette fin d’après-midi solidaire, toutes les Roses ont donc pu prendre la mesure de tout ce qui est fait par les membres de l’association enfants du Désert, pilotée par sa Présidente Laëtitia Chevallier, toujours suivie de près par son bras droit Jéromine, ainsi que tous les bénévoles œuvrant pour la structure. Les associations locales qui coordonnent les opérations étaient également sur le bivouac pour collecter l’ensemble des dons. Ensuite, il faudra trier et enfin distribuer, selon les besoins. La belle histoire continue de s’écrire grâce aux Roses de l’édition 2022…

PUBLICITÉ