Les Roses des Sables : Maroc, nous voilà !

Comme prévu, l’embarquement a commencé à 3 heures du mat pétantes. Malgré cet horaire décoiffant, les Roses étaient pimpantes et souriantes pour enfin mettre le cap vers le Maroc. Une fois arrivés à Tanger, les 4×4 ont filé droit jusqu’à Errachidia, pour une belle mise en bouche et même une part de désert, tout comme les Roses arrivées directement au Maroc et transférées en bus. Pendant ce temps-là, le débarquement des autres véhicules (SSV, quads et moto) était organisé sur le bivouac où elles se sont finalement réunies pour assister au briefing.

Déjà un sentiment d’ailleurs
Autoroute, grand ciel bleu, et bonne humeur… voilà comment on pourrait simplement résumer le premier tronçon de cette liaison. Tout au long de l’étape roadbook, boussole et Tripy ont été manipulés avec curiosité et attention, un préalable indispensable pour aborder la compétition dans les meilleures conditions. Les petites pauses ont permis aux participantes de prendre le pouls du pays à travers des décors dépaysants. Voir défiler la vie d’un pays où tout est différent au fil des kilomètres parcourus procure tout de suite un sentiment d’ailleurs. Il fait doux, les bords des routes sont ponctués de petits marchés ambulants, les locaux croisés sont souriants et les échanges très accueillants. Maroc, nous voilà ! Pour celles qui ne connaissent pas, l’esprit d’aventure est déjà là.

A la mi-journée, le plus grand nombre d’entre elles évoluaient entre Kenitra et Meknes. Le périple s’est poursuivi par une route plus montagneuse après le village d’El Hajeb et la ville d’Ifrane, où certaines Roses ont pu déguster un bon tajine ou un couscous bien mérité. Encore une une aubaine pour gouter à la culture locale et faire le plein de grenades et de dattes.

Plongée vers le désert
Après la pause déj, clôturée par un bon thé à la menthe, les Roses ont peu à peu quitté la civilisation pour aller encore plus vers l’inconnu, avec un crochet en altitude. Un col a en effet emmené les concurrentes à 1950 mètres d’altitude, leur réservant une jolie surprise. Comme chaque année, les singes bien curieux prenaient la pose.… Il paraît qu’ils attendaient les soeurs Brouck (équipage 204), deux habituées du 4L Trophy et du Trophée Roses des Sables qui sont souvent passées par là. Les frangines n’ont d’ailleurs pas manqué de s’arrêter pour papoter avec eux et leur donner quelques bananes dont ils sont si friands. Ce duo incroyable a déjà à son actif trois 4L Trophy (2017, 2018, 2020) et deux Trophées Roses des Sables (2018, 2021). Oui, vous avez bien lu, elles ont été capables de participer à deux rallyes dans la même année… Autant vous dire que nous avons là des compétitrices de haut vol, totalement addicts à la boussole et aux grands espaces !

Après cette charmante pause, la caravane a traversé les villages typiques de Timahdite, Boulajoul, puis Zaida et Midelt. Les cartes postales ont défilé, nimbées d’un voile qui laissait penser à une tempête de sable imminente. Cela ne les a pas empêchées de s’extasier devant la splendeur de la vallée du Ziz, de photographier les palmeraies et de rêver d’encore plus de désert. Cette impression d’être happée par l’immensité en s’éloignant de tout ce que l’on connaît, elles l’ont ressentie de plus en plus fort, jusqu’à apercevoir le lac d’Errachidia annonçant la proximité du bivouac.

Le village départ Maroc
Les premières arrivées sur le bivouac d’Errachidia en bus, pour la plupart arrivées tout droit du Canada, ont pu prendre possession des tentes : ce sont de tout petits une pièce, très conviviaux. 😉 Le genre de pied à terre qui force à la proximité mais qui laisse place à des conversations sans fin sur l’oreiller, comme si on replongeait tout d’un coup en enfance…

Mais à ce moment, l’heure n’était pas aux confidences car il fallait passer par la case VD. Second Village Départ donc, pour la deuxième partie de la caravane. Au programme, vérifications usuelles mais aussi et surtout, découvertes des bolides ! Un grand moment pour les quadeuses et la motarde qui, nous vous le rappelons, rouleront en solo. Quant aux équipages SSV, ils ont aussi fait connaissance avec leur engin taillé pour l’aventure avec beaucoup d’émotion…

Toute la caravane réunie au briefing
Celles qui sont parties de Biarritz ont désormais l’habitude, les journées du rallye se terminent toujours par le briefing. Mais celui-là avait une saveur particulière car toute la caravane était enfin réunie. Et ce n’est pas tout, JB Goupil, le seul et l’unique, avait fait la surprise de son arrivée. Vous le retrouverez en parfait amuseur de ces dames, aussi taquin que rouquin, dans les prochains JT. Le tout premier a d’ailleurs été diffusé pour le plus grand plaisir des Roses. Jean-Jacques et Géraldine étaient aussi de retour pour accueillir tout ce beau monde et donner les consignes quant à la loooongue journée de demain, en trois temps forts : étape warm-up (ça veut dire « échauffement pour ceux qui n’aiment pas les anglicismes »), remise des dons à l’association Enfants du désert, puis étape de nuit. Jean-Jacques a invité toutes les participantes à soutenir la motarde, en lui proposant par exemple de l’eau. Quand on n’a que deux mains, difficile de piloter, de faire défiler les pages d’un road book et de s’hydrater !

De son côté, Géraldine (« les plus belles bouclettes du bivouac » selon JB Goupil, on vous a dit qu’il était taquin…) en a profité pour remercier ses équipes, à savoir le pôle info, la team médias, le staff médical et bien sûr les mécanos. Elle a aussi encouragé les Roses à adopter des gestes écoresponsables durant tout le rallye, en ramassant par exemple des déchets croisés sur les étapes. Julien, le directeur sportif de la course a fait un petit coucou mais a reporté le briefing sportif à demain matin, pour cause de fatigue générale ! Enfin, Leatitia Chevallier, présidente d’Enfants du désert a donné les indications concernant le déroulé de l’après-midi solidaire, ça aussi c’est pour demain.

En attendant, tout le monde a mérité un bon repas, servi en buffet au restaurant du bivouac. Brahim et ses équipes ont mis les petits plats dans les grands et les Roses, les pieds sous la table….

PUBLICITÉ