Les Roses des Sables ont quitté Biarritz et descendent l’Espagne !

La pluie menaçante est restée dans ses nuages. C’était une sacrée ambiance quand les Roses ont quitté le Jai Alai d’Aguilera, traversé la Ville de Biarritz au Pays-Basque pour avaler un millier de kilomètres sur les autoroutes en Espagne. Elles sont attendues à Algeciras par le bateau qui assurera leur traversée vers le Maroc, où elles débarqueront avec leur matériel à Nador.

Direction Er Rachidia, site où les autres Roses équipées de SSV, de quads et de motos les attendent car, ces véhicules-là, ne pouvaient effectuer la descente par l’autoroute !

Jean-Jacques Rey le créateur de ce Trophée comme du 4L Trophy et sa fille Géraldine ont appuyé les consignes d’usage pour que cette descente se déroule prudemment. Puis, le ‘patron’ leur a donné rendez-vous pour un deuxième briefing au sud de l’Espagne avant de les rassembler au Maroc.

Un parcours pour des grandes !
Julien, le traceur leur a concocté un parcours dont il a le secret et qu’elles découvriront au fil des jours. Ce n’est pas une course mais une épreuve d’orientation, à l’ancienne, avec boussole et un minimum d’informations sur un road-book. Il faut qu’elles s’attendent – du moins les nouvelles – à quelque chose de puissant raison pour laquelle Jean-Jacques Rey leur a conseillé : « prenez soin de vous et n’empiétez pas sur vos réserves et votre énergie ! »

Âgées de 18 à 66 ans, les quelques 360 Roses vont se régaler ensuite dans le sud du pays marocain, à Merzouga, où les dunes changeantes en terme de couleurs leur offriront un spectacle inoubliable.

« La vie en rose » affichait un équipage participant à l’épreuve, elles ne se trompent pas ! C’est bien cela qu’elles vont vivre, la majorité effectuant leur première aventure. Pour celles qui ne peuvent s’en passer et y reviennent, le plaisir reste intact. Abordable sur le plan coût, contrairement à d’autres rallyes féminins, elles en auront pour leur argent ! Ces Trophistes qui ont sur leur machine le nom de leurs partenaires, certaines carrosserie ressemblent à des arbres de Noël, se sont démenées pour parvenir à boucler le budget, pas très facile par les temps qui courent.

« A Biarritz, tout s’est très bien passé sur le plan des vérifications. L’ambiance fut à la hauteur de l’évènement, ce qui laisse présager une 21ème édition de qualité » a confié Géraldine Rey. Désertours remarquablement huilé pour cette épreuve – comme pour le 4L – expérimenté dans le domaine de l’aventure (organisation aussi de trial au Sénégal et au Maroc), encadre l’opération avec une équipe de bénévoles triée sur le volet et dont la compétence est à souligner.

Souvent dans l’ombre, ces femmes marquent le monde sportif d’aujourd’hui par leurs actions bienveillantes et surtout le courage et la détermination qu’elles véhiculent. Elles sont le reflet du féminisme moderne et, elles sont porteuses de nombreuses actions solidaires. Ce sont des battantes et des guerrières exemplaires.

De Biarritz, texte et photos Marie-France Estenave,

PUBLICITÉ