Autosport GP GT4 European Series : Un podium potentiel peut en cacher un autre, bien réel !

L’équipe Autosport GP pensait tenir son premier podium en GT4 European Series pendant la course 1 à Barcelone, quand l’Alpine #110 s’est brièvement hissée au 3e rang… Au départ de la course 2, la même A110 GT4 est entrée en 2e position dans le virage n°1, mais un tête-à-queue suivi d’une collision ne lui a pas permis d’aller plus loin. C’est finalement la #55 de Jean-Baptiste Mela et Laurent Hurgon qui a permis à la structure managée par Gilles Zaffini de décrocher une 3e place libératrice, annonciatrice d’un futur lumineux !

Sur le Circuit de Barcelona-Catalunya, la nouveauté dans l’écurie aux couleurs de LS Group concernait la composition de l’équipage de la #110. En l’absence de Pierre Sancinena, Paul Cauhaupé (17 ans) a été retenu pour franchir le pas de l’Alpine Elf Europa Cup vers la GT4 European Series. Dans la coupe mono-marque au A fléché, qu’il dispute également avec Autosport GP, le jeune Toulousain pointe à la 3e place derrière Simon Tirman. Les deux pilotes ont donc fait équipe dans un championnat, tout en étant coéquipiers – et rivaux – dans un autre ! Vous suivez ?

Le team-manager Gilles Zaffini a été submergé par l’émotion quand le dernier drapeau à damier de la saison a salué le premier podium de son équipe : « Nous sommes tous heureux de conclure sur un podium. Nous gravissons les échelons petit à petit depuis quelques années, de la Clio Cup à l’Alpine Elf Europa Cup, de la victoire au titre et aujourd’hui nous sommes sur le podium dans le concert européen du GT4. C’est notre première approche d’une catégorie multi-marque avec une Balance de Performance et cela nous a forcément amenés à passer un cap en termes de professionnalisme. Mais on a aussi essuyé pas mal de plâtres. Il faut fiabiliser cette voiture car l’équipe a dû trop souvent travailler très tard le soir. Mais je pense que sur de nombreux plans, nous avons fait les choses bien et il faut que l’on concrétise. Nous regardons vers l’horizon des saisons 2023 et 2024 avec de gros projets qui se mettent en place. Nous allons devoir faire des choix importants. »

Alpine #55, Jean-Baptiste Mela / Laurent Hurgon, catégorie Pro-Am
Qualif 1 : P11 / Course 1 : P7 / Qualif 2 : P3 / Course 2 : P3
Laurent Hurgon : « Ce podium, on le méritait tous car cette première saison en GT4 n’a pas été facile. Les courses sont rugueuses, on a eu des problèmes sur les voitures, mais on a essayé d’offrir un résultat à Gilles, à l’équipe, à nos partenaires. Déjà, samedi, j’avais adoré la course 1, Je me suis rendu compte que j’avais besoin de ça, de prendre du plaisir au volant, de livrer de belles bagarres. Notre 3ème place en course 2 est arrivée vraiment à point nommé. Pourtant, nous avons été défavorisés par les neutralisations qui nous ont privés de notre avantage sur la dégradation des pneus (à peine 10 minutes de course sur 60, entre safety-car, full course yellow et drapeau rouge NDLR). Si je devais retenir une image de ce week-end, en plus du podium et des larmes de bonheur de Gilles, ce serait la réaction de Simon. Après son tête-à -queue au départ de la course 2, il nous a donné une belle leçon de vie en partageant notre joie, il a prouvé que cette équipe comptait beaucoup pour lui. Ça lui tenait à cœur qu’on monte sur le podium. »

JB Mela : « C’était hyper important pour moi, et pour tout le monde, de décrocher un podium. On peut même parler de délivrance. Quand on pense à tout le travail qui a été abattu cette année, finir avec un tel résultat est une grande émotion. La course 2 a été très tendue, avec le recul on se rend compte à quel point le départ réussi par Laurent a eu une importance énorme. J’avais la pression dans mon relais après les moments difficiles vécus à Spa au premier tour et à Hockenheim en qualification. Du point de vue personnel, ça m’a fait du bien de voir toute l’équipe heureuse… qui plus est le jour de mon anniversaire ! Globalement sur la saison, tout était nouveau, la version Evo de l’Alpine qu’on a reçue quelques jours avant la première course, les pneus Pirelli, le tout avec plus de 45 voitures à affronter à chaque meeting. L’équipe n’a cessé de progresser, elle s’est même montrée très compétitive en plusieurs occasions. Elle méritait de finir cette belle aventure en beauté ! »

Alpine #110, Paul Cauhaupé / Simon Tirman, catégorie Silver
Qualif 1 : P9 / Course 1 : P12 / Qualif 2 : P4 / Course 2 : DNF
Simon Tirman : « Le positif, c’est le podium obtenu par le team qui me réjouit. Malheureusement, j’ai fait cette erreur. J’ai pris un super départ, je me suis faufilé de ma 4ème place de grille à la 2ème mais je suis rentré un peu fort dans le premier virage. Pour garder cette 2e place, j’ai repris les gaz un peu rapidement en pneus froids et sur la partie sale de la piste. J’aurais dû assurer davantage. Mais pour le reste, j’ai été performant en qualification et en course 1 et j’ai bien travaillé sur les réglages. Sur l’ensemble de la saison, on a tous beaucoup progressé, les mécanos, les ingénieurs, le réceptif, la structure, l’organisation et moi aussi, surtout dans les domaines du pilotage, du feedback aux ingénieurs et de la connaissance de la voiture. J’ai bien trouvé ma place avec les autres pilotes, nous avions tous les quatre des profils différents mais nous avons établi une bonne cohésion. Le côté plus frustrant était le manque de fiabilité, l’impossibilité de faire des journées de tests à cause de problèmes techniques et du manque de pièces. Nous avons tout de même pu construire une bonne base pour nos futurs objectifs. »

Paul Cauhaupé : « Je suis passé de l’Alpine A110 Cup à la version GT4 ce week-end. La GT4 est plus rigide et plus puissante que la Cup, mais la plus grosse différence est le pneu Pirelli. Il chauffe moins vite que le Michelin de la Cup et la méthode pour le chauffer est différente aussi. On ne peut pas lui donner autant de contrainte en latéral. On rentre moins vite sur les freins dans les virages et la voiture devient vite légère sur son train arrière. Les Pirelli peuvent vite surchauffer si on n’est pas assez propre avec le volant. J’ai découvert les pneus neufs en qualification où je pense que j’aurais pu faire mieux que 18ème au général sans le drapeau rouge qui est intervenu alors que j’étais sur un très bon tour. En course 1, j’ai gagné pas mal de places mais j’ai aussi heurté une Audi qui est une voiture puissante mais très lourde, ce qui oblige son pilote à freiner plus tôt. Je me suis fait piéger, notre Alpine a un peu souffert, mais Simon a pu la mener à l’arrivée en 6ème position au général et 4ème en Silver. Après coup, j’ai eu une pénalité de 30 secondes pour la collision qui nous a fait perdre ce beau résultat. J’ai quand même passé un bon week-end en emmagasinant un maximum d’expérience. »

Romane Didier,

PUBLICITÉ