Rallye du Maroc : Première historique pour GCK Motorsport

CHICHERIT Guerlain (fra) and WINOCQ Alexandre (fra), GCK Motorsport, Prodrive Hunter, Auto, FIA W2RC, portrait at the arrival after their win during the Stage 5 of the Rallye du Maroc 2022, 3rd round of the 2022 FIA World Rally-Raid Championship, on October 6, 2022 between Tan Tan and Agadir, in Morocco - Photo Germain Hazard / DPPI

GCK Motorsport remporte sa première grande victoire internationale au Rallye du Maroc face aux références de la discipline. Un véritable exploit pour son pilote Guerlain Chicherit qui gagne une manche de Championnat du Monde FIA W2RC alors qu’il découvrait tout juste son nouveau véhicule !

Dans sa quête de faire triompher l’hydrogène au Rallye Dakar à horizon 2025-2027, l’équipe GCK Motorsport a défini un tableau de marche ambitieux et méthodique qui commence par un apprentissage de la discipline avec un véhicule de pointe, outil indispensable pour développer d’entrée une ‘culture de la gagne’. La nouvelle règlementation ne permettant plus aux buggys deux roues motrices – tels que le GCK Thunder – de se battre aux avant-postes, le choix s’est porté cet été sur le Hunter de Prodrive, un 4×4 alimenté par un biocarburant qui réduit les émissions de gaz à effet de serre de 80 % par rapport à de l’essence traditionnelle.

La victoire de l’expérience
Guerlain Chicherit venait donc au Maroc pour apprendre… Il repart avec une victoire et l’admiration de tout un bivouac qui n’a pas oublié, qu’à l’inverse de sa jeune équipe, le pilote possédait déjà une solide expérience de la discipline dont onze participations au Dakar et quelques belles lignes à son palmarès parmi lesquelles une coupe du monde des rallyes-raid en 2009 ou, plus récemment, une victoire au Silk Way Rally 2021. Certains se souviendront peut-être qu’il avait aussi remporté la troisième étape du Rallye du Maroc lors de sa dernière participation… en 2010 sur BMW X3.

Une course à rebondissement
Dans cette édition du Rallye du Maroc 2022 disputée sur six étapes, nul n’a été épargné par les ennuis, surtout les crevaisons à répétition qui ont hanté chaque jour les esprits des équipages. Lundi, Guerlain Chicherit et son copilote Alex Winocq ont d’ailleurs connu une grosse alerte lorsqu’ils ont dû composer avec trois crevaisons et… deux roues de secours ! Les 30 km parcourus ce jour-là avec un pneu à plat, sanctionnés par un retard de 18 minutes sur le vainqueur du jour Sébastien Loeb, auraient pu s’avérer rédhibitoires. Mais, sur ce terrain cassant où « chaque kilomètre compte triple » (selon Guerlain Chicherit), la régularité du pilote – classé chaque jour dans les quatre premiers – a payé. En tête au soir de la 4ème étape, le Savoyard confortait sa position le lendemain, alors que Sébastien Loeb perdait lui tout espoir de revenir en raison d’une panne de direction assisté. « Rester concentré, ne pas faire d’erreur de navigation », tel était désormais le leitmotiv de Guerlain Chicherit au départ la 6ème et dernière étape.

Rendez-vous au Dakar
Au terme d’un parcours 2 319 km dont 1 506 de secteurs chronométrés, l’équipage de GCK Motorsport Chicherit-Winocq remporte le Rallye du Maroc avec 10 min 55 sec d’avance sur Terranova-Haro (BRX) et 29 min 24 sec sur Al-Attiyah-Baumel (Toyota). Avec cette victoire, GCK Motorsport se pose comme une équipe sur laquelle il faudra compter dès 2023 au Dakar et dans les années à venir pour porter de grands défis sportifs, technologiques et écologiques.

Guerlain Chicherit, pilote de GCK Motorsport : « Avant ce rallye, nous n’avions fait que deux journées d’essais privés dans la voiture. Je me doutais que nous serions dans le coup, mais de là à gagner… C’est incroyable ! L’engouement que provoque ce succès me conforte dans l’idée que la course automobile reste la meilleure des vitrines pour promouvoir une technologie. Aujourd’hui, nous gagnons avec un biocarburant à base de déchets agricoles. Demain, nous tenterons d’en faire autant avec la solution électrique-hydrogène que développe actuellement le Groupe GCK. »

Guerlain Chicherit
Né le 20 mai 1978, il se fait connaitre dans les années 2000 en devenant quadruple champion du monde de ski freeride. En 2005, il débute au Dakar, épreuve qu’il termine à la 49ème place. C’est le début d’une histoire d’amour avec cette course dans laquelle il se classe 9ème en 2006, puis 5ème en 2010 – son meilleur résultat à ce jour, avec une victoire d’étape à la clé. En 2009, il remporte la coupe du monde des rallyes-raid avec des victoires au Désert Challenge (Abu Dhabi) et au Transiberico (Espagne et Portugal). Après six années d’absence, il revient en 2022 au sein de sa propre structure, GCK Motorsport, dont le programme pluriannuel vise à remporter l’épreuve d’ici 2027 avec un véhicule hydrogène zéro émission.

GCK Motorsport
Créée en 2017 par Guerlain Chicherit, l’équipe se fait d’abord remarquer par ses bons résultats – plusieurs podiums – en championnat du monde de rallycross FIA. En 2020, elle est intégrée au nouveau groupe GCK qui rassemble plusieurs sociétés industrielles proposant des solutions technologiques visant à accélérer la décarbonation des transports. L’antenne sportive s’inscrit dans cette démarche, en agissant comme un banc d’essais grandeur nature capable d’éprouver les innovations du groupe et d’en démontrer la maturité en termes de performances et de fiabilité. C’est dans cette optique que l’équipe ambitionne d’être la première à imposer une voiture de course fonctionnant à l’Hydrogène au Dakar.

Julien Hergault,

PUBLICITÉ