La saison de régularité d’EuroNASCAR se termine au Circuit Zolder

La saison régulière de la NASCAR Whelen Euro Series s’achève les 8 et 9 octobre au Circuit Zolder en Belgique. Deux courses dans chaque championnat – EuroNASCAR PRO et EuroNASCAR 2 – marqueront un point crucial de la saison, car tous les pilotes abandonneront leurs deux plus mauvais résultats avant les NWES Finals des 29 et 30 octobre à l’Automotodrom Grobnik, qui attribueront des points doubles pour couronner le champion EuroNASCAR.

Le Circuit Zolder fait partie du calendrier EuroNASCAR depuis 2015 et a accueilli les EuroNASCAR Finals à cinq reprises. Pour la deuxième fois consécutive, le Circuit Zolder accueille la finale de la saison régulière avec ses lignes droites en forme de montagnes russes et ses virages sinueux. Le circuit de quatre kilomètres de long a été inauguré en 1963 et a accueilli un total de douze Grands Prix de Formule 1 entre 1973 et 1984.

EuroNASCAR PRO: Opportunités pour Graff, Maggi et Rocca
L’actuel leader du championnat, Alon Day, est en quête d’un quatrième titre NASCAR Whelen Euro Series en EuroNASCAR PRO, un record, mais l’Israélien manquera le NASCAR GP Belgium. En abandonnant les deux résultats de Zolder, il sait déjà qu’il abordera les finales avec 272 points. S’il reste en tête, ce sera à ses rivaux de jouer. Cette situation ouvrira la porte au vainqueur de la course de Brands Hatch, Alexander Graff, au leader du Trophée Junior, Giorgio Maggi, et au vainqueur de la course de Valence, Nicolo Rocca, pour prendre la tête avec une double victoire en Belgique. Day sera remplacé par son coéquipier Anthony Kumpen, qui est prêt à faire son retour en NWES.

Actuellement deuxième, à 16 points de Day, Graff a impressionné par sa régularité jusqu’à présent et a même remporté sa première victoire en NASCAR au circuit de Brands Hatch en juillet. Le pilote Speedhouse d’Uppsala, en Suède, a pris le départ de quatre courses à Zolder dans sa carrière et une quatrième place en 2018 est son meilleur résultat personnel jusqu’à présent.

Maggi est la force dominante du Trophée Junior pour les pilotes âgés de 25 ans et moins, mais le Suisse louche également sur le championnat général alors qu’il occupe la troisième place du classement général. Le pilote de Race Art Technology semble prêt à remporter sa première victoire en EuroNASCAR PRO. Le vice-champion d’EuroNASCAR 2 en 2019 compte actuellement 38 points de retard sur Day.

Après avoir retrouvé la victory lane lors de l’ouverture de la saison à Valence, Nicolo Rocca est de nouveau en course pour le championnat et remonterait en tête du classement avec une double victoire en Belgique, malgré quelques déceptions récentes à Vallelunga et Most. L’Italien a gagné sur cinq circuits différents dans sa carrière, mais Zolder n’en fait pas partie – son meilleur résultat était une troisième place en 2016.

Mais il y a aussi d’autres pilotes qui donneront le meilleur d’eux-mêmes pour rejoindre le top-4 avec de bons résultats au Circuit Zolder, comme Martin Doubek, qui est quatrième dans les points, à égalité avec Rocca. Avec Frédéric Gabillon, le vainqueur de la course en Italie Gianmarco Ercoli et le vainqueur de la course Most Sebastiaan Bleekemolen et d’autres pilotes sont encore capables de se joindre à la bataille pour le beau Trophée Tijey. Le duo Marko Stipp Motorsport composé de Romain Iannetta et Yevgen Sokolovskiy, en tête du classement du Challenger Trophy, se rapproche d’un top 10 séparé par moins de 100 points.

EuroNASCAR 2: Les yeux rivés sur Alberto Naska
Alberto Naska est l’homme à battre de la saison 2022 d’EuroNASCAR 2. Le nouveau venu d’Italie est non seulement en tête du Rookie Trophy mais aussi du classement général du championnat. Le pilote du CAAL Racing a remporté cinq victoires jusqu’à présent et est donc en tête du classement avec 302 points à son actif. Il est suivi de Liam Hezemans, le jeune frère de Loris Hezemans, double champion NWES et actuel pilote de NASCAR Cup Series. La recrue néerlandaise de Hendriks Motorsport n’a que 46 points de retard sur Naska.

L’expérience pourrait entrer en jeu lorsque les esprits s’échauffent et que les enjeux sont élevés. C’est peut-être l’occasion pour le champion en titre d’EuroNASCAR 2, Martin Doubek, de défendre son titre. Le Tchèque compte 52 points de retard sur Naska et pourrait se frayer un chemin jusqu’au sommet en obtenant de bons résultats sur le circuit de Zolder, où il a remporté sa première victoire en 2020. Un autre pilote expérimenté suit en quatrième position : Vladimiros Tziortzis. Le Chypriote est un véritable prétendant au titre, mais certaines situations défavorables l’ont laissé à un point de Doubek au moment d’aborder la finale de la saison régulière.

Paul Jouffreau complète le top 5 au classement général et occupe la troisième place du Rookie Trophy. Le Français est impatient de défendre sa place sur le podium du classement spécial des nouveaux venus en EuroNASCAR 2. Ulysse Delsaux, champion d’EuroNASCAR 2 2018, suit en sixième position, à 80 points de Naska. Yevgen Sokolovskiy mène le Legend Trophy pour les pilotes de 40 ans et plus en septième position au classement général devant Gil Linster. Patrick Schober est neuvième et doit combler son retard de 23 points sur Jouffreau pour entrer dans le top 3 du Rookie Trophy. Luli Del Castello est la meilleure pilote du Lady Trophy avec seulement six points d’avance sur Aliyyah Koloc.

Le NASCAR GP Belgium débutera jeudi avec le Club Challenge – la série basée sur la régularité en EuroNASCAR. Gordon Barnes tentera de défendre son avance face à Federico Monti, Neo Lambert et Julian Vanheelen. Toutes les courses du samedi et du dimanche seront retransmises en direct sur la chaîne YouTube d’EuroNASCAR, sur Motorsport.tv et sur de nombreux services de télévision du monde entier.

EuroNASCAR PRO
Deux pilotes de retour pour PK Carsport – PK Carsport alignera deux voitures lors de sa course nationale à Zolder. Alors qu’Anthony Kumpen pilotera la Chevrolet Camaro #24, Pol van Pollaert fera son retour en EuroNASCAR au volant de la voiture #11.

Deux nouveaux venus rejoignent la NWES – Thomas Dombrowski (Team Bleekemolen) et Remo Lips (Racingfuel Motorsport) participeront tous deux à une course de NASCAR Whelen Euro Series pour la première fois.

Le retour d’Attianese – Après avoir participé à Vallelunga au GP NASCAR Italie, Stefano Attianese sera de retour au volant de la voiture #27 de Double V Racing.

EuroNASCAR 2
Melvin de Groot est de retour – Après avoir fait l’impasse sur l’événement Most, Melvin de Groot est de retour sur la piste pour disputer le Legend Trophy. Le Néerlandais a déjà remporté quatre courses dans le classement spécial cette année.

Kenko Miura fait coup double– Kenko Miura, de retour au NWES, prendra le volant de la nouvelle Toyota Camry #74 dans les deux championnats. C’est la première fois que le Japonais concourra en tant que pilote et patron de l’équipe Team Japan Needs24.

Christian Malcharek passe à la voiture #11 – Avec le retour de Kumpen, Christian Malcharek passera à la Chevrolet Camaro #11 pour partager la voiture PK Carsport avec Pol van Pollaert.

PUBLICITÉ