Circuit des Remparts : Exceptionnelle 50ème édition

Trois jours de festivités mécaniques conviviales, des plateaux exceptionnels, une très forte affluence grâce, notamment, à une météo au bleu permanent, la 50ème édition du Circuit des Remparts a enchanté son public, ses concurrents et ses partenaires.

La 50e édition du circuit des Remparts s’achève sur un bilan étincelant. Jamais la manifestation n’avait rassemblé des plateaux aussi exceptionnels (en particulier ceux des ‘Grand Prix’ réunissant des voitures de 1908 à 1954, les Renault 5 Turbo, les Groupe B,…) et accueilli un public aussi nombreux, sur les routes des rallyes le samedi, puis autour du circuit le dimanche (10500 personnes dans l’enceinte payante, sans doute le double en dehors). Quant aux expositions, notamment celles du Musée d’Angoulême – Musée de France consacrée au centenaire de la traversée du Sahara par Citroën et de l’Espace Mémoriel dédiée à Louis Rosier, elles ont parfois vu passer un millier de visiteurs par jour.

Dans les rues du centre-ville, des visiteurs venus de toute la France -et largement au-delà, étaient protégés du soleil par les expositions aériennes affichant la galerie de portraits des pilotes mythiques des Remparts et les créations loufoques de Dingo, le génial photographe automobile auteur de l’affiche cette année.

En déambulant, on pouvait croiser dans les rues de vendredi à dimanche, marchant à la découverte de la Cité des Valois, dans les restaurants, assis aux terrasses, Ari Vatanen, Guy Fréquelin, Jean-Pierre Jarier, Jean Ragnotti, Eric Hélary,… et les nombreux Invités d’Honneur de cette 50e édition. Tous sous le charme de la ville et de l’accueil que leur ont réservé les organisateurs et les Angoumoisins.

Jean-Marc Laffont, président de l’Association du Circuit des Remparts : « Cette 50ème édition est l’une des plus belles, sinon la plus belle, depuis la relance de l’épreuve en 1978. Sa réussite tient évidemment à la présence de participants qui osent mettre en piste des voitures souvent exceptionnelles, voire uniques ; à l’engagement de nos partenaires dont je veux saluer une fois de plus la fidélité -croissante !- et bien sûr au public dont la ferveur semble ne pas avoir de limite. Mais ce succès est aussi la récompense offerte aux bénévoles de notre association qui ont préparé sans relâche tout ce qui fait le spectacle du Circuit des Remparts. De tout cela vous ne voyez que moi, présidence oblige. Mais je ne serais rien sans eux. Dans quelques jours, une fois le démontage effectué et la fatigue évacuée, nous nous tournerons vers la 51ème édition. Nous vous promettons qu’elle sera au moins aussi belle que celle-ci. Nous ne réinventerons pas le Circuit des Remparts, mais nous voulons, année après année, ne jamais cesser de surprendre. »

François Granet,

PUBLICITÉ