WEC Richard Mille Racing Team : Retour dans les points à Fuji

01 WADOUX Lilou (fra), Paul-Loup Chatin (FRA), MILESI Charles (fra), Richard Mille Racing Team, Oreca 07 - Gibson, action during the 6 Hours of Fuji 2022, 5th round of the 2022 FIA World Endurance Championship on the Fuji Speedway from September 8 to 11, 2022 in Fuji, Japan - Photo Paulo Maria / DPPI

– Huitième place pour le Richard Mille Racing Team aux 6 Heures de Fuji
– L’équipe poursuit sa remontée au sein du top dix au championnat

Pour la première fois de son histoire, le Richard Mille Racing Team se rendait au Japon, et plus précisément au Fuji Speedway, le haut lieu de l’Endurance au pays du soleil levant.

Déterminés après Monza, Charles Milesi, Lilou Wadoux et Paul-Loup Chatin mettaient à profit les essais libres pour monter en régime avant les qualifications. Chargé de l’exercice, Charles Milesi connaissait moins de réussite dans la séance de dix minutes et devait se contenter du dixième rang du LMP2. Le trio pouvait toutefois se satisfaire d’avoir encore réduit l’écart sur les têtes d’affiche de la catégorie en terminant à moins de neuf dixièmes de seconde de la pole position.

Dans le cadre de son apprentissage, Lilou Wadoux se voyait confier le volant pour le départ. Relevant brillamment ce défi, elle évitait les écueils du premier tour, et notamment l’accrochage causé par l’un de ses poursuivants. La Française haussait ensuite progressivement le rythme pour effacer un concurrent avant de transmettre le témoin à Paul-Loup Chatin. Pour sa deuxième apparition avec le Richard Mille Racing Team, ce dernier effectuait un double relais sérieux et appliqué durant lequel il oscillait entre la sixième et la huitième place.

À mi-course, Charles Milesi entrait en scène et prolongeait immédiatement l’offensive menée par ses équipiers en plaçant l’United Autosports #22 sous pression et Paul-Loup Chatin dans les meilleures prédispositions pour tenter un undercut. L’équipe réalisait alors l’arrêt parfait pour prendre l’avantage, mais Filipe Albuquerque contrait quelques tours plus tard dans un duel où les deux prototypes se touchaient, provoquant un tête-à-queue pour l’Oreca-Gibson #1. Le triple relais final de la nouvelle recrue de l’écurie était ensuite compromis par un changement du pneumatique avant gauche à trente minutes de l’arrivée.

Huitième sous le drapeau à damier, le Richard Mille Racing Team signait ainsi son retour dans les points et gagnait une position au sein du Trophée FIA Endurance LMP2 avant la finale du calendrier à Bahreïn qui se disputera le 12 novembre.

Lilou Wadoux : « Il y avait forcément un peu d’appréhension et un peu plus de pression au départ, mais tout s’est bien passé et j’ai évité l’incident du premier tour. Mes deux relais ont été plutôt calmes, à l’image de cette course laissant peu de latitude sur les stratégies, et nous avons pu rester au contact des autres LMP2. Nous avons donc de nombreux points positifs à retenir, à commencer par notre rythme solide. Je suis donc convaincue que nous pourrons faire mieux à Bahreïn ! »

Charles Milesi : « C’était un retour agréable au Japon pour découvrir le circuit de Fuji avec une LMP2. Nous espérions tous une course un peu plus mouvementée, mais toutes les équipes avaient un rythme similaire et les écarts n’étaient pas assez conséquents pour tenter quelque chose en piste ou dans les stands. Nous avons peut-être été un peu trop agressifs sur les réglages avant la qualification, mais la voiture continue de s’améliorer. Ce résultat ne reflète donc pas vraiment notre niveau, mais nous avons fait un nouveau pas en avant sur des sujets qui devraient être importants à Bahreïn, comme la dégradation des pneumatiques ! »

Paul-Loup Chatin : « C’est un peu frustrant, car l’équipe a accompli un travail incroyable et la feuille des résultats ne le laisse pas transparaître. Les deux premiers tiers de l’épreuve étaient toutefois très bons avec une superbe prestation de Lilou prolongée par Charles, mais nous aurions aimé aller au bout après cette entame positive. À nous de concrétiser le travail par l’équipe depuis Le Mans lors des 8 heures de Bahreïn ! »

Philippe Sinault, Team Principal : « L’équipe et les pilotes ont réalisé une belle course, mal récompensée. Pour son premier départ, Lilou n’a commis aucune erreur, en restant dans le peloton et en gagnant même une position dans un plateau où le rythme est très élevé et où les écarts sont tellement serrés que tout se joue à très peu de choses. Les dépassements sont difficiles sur ce circuit, encore plus dans cette catégorie comme Charles et Paul-Loup ont pu le constater derrière la United Autosport.

Nous avons ainsi perdu une seconde et demie en étant bloqués par la JOTA au moment de ressortir des stands quand nous avons tenté l’undercut sur la United et cela nous a fait décrocher du bon wagon. Nous pensons que nous avons cassé le pneu à l’avant gauche dans notre dernier relais tant le comportement de la voiture a radicalement changé de façon soudaine. Il y a beaucoup de frustration comme tout s’était encore mieux déroulé qu’à Monza. Il faut cependant retenir le positif et être fiers des nouveaux pas en avant franchis par les pilotes et l’équipe technique. Il n’y a aucune raison pour que cela ne fonctionne pas à Bahreïn ! »

Classement des 6 Heures de Fuji (LMP2) : 1. WRT #31 ; 2. JOTA #38 + 1 tour ; 3. JOTA #28 + 1 tour ; 4. Realteam Racing by WRT #41 + 1 tour… 8. Richard Mille Racing Team #1 + 2 tours…

Classement général (LMP2) : 1. JOTA #38 114 points ; 2. United Autosports USA #23 86 points ; 3. Realteam Racing by WRT #41 80 points ; 4. Team WRT #31 78 points ; 5. Prema Orlen Team #9 76 points… 9. Richard Mille Racing Team #1 24 points…

 

PUBLICITÉ