Le circuit des 24 Heures du Mans se refait une beauté !

Le circuit des 24 Heures du Mans, théâtre de la plus grande course d’endurance au monde, est en pleine rénovation. Poursuivant différents objectifs liés à sa stratégie RSE et à l’accueil des spectateurs et concurrents, l’Automobile Club de l’Ouest, en collaboration avec le Syndicat Mixte des 24 Heures du Mans, a entrepris différents travaux d’envergure sur le circuit. Tour d’horizon des grands chantiers en cours.

Porte Sud et Porte Nord
Poursuivant son objectif d’amélioration de la sécurité et de l’accueil, le Syndicat Mixte des 24 Heures du Mans entreprend plusieurs travaux au niveau des deux portes principales. Au Nord, cette porte désormais principalement piétonne lors des 24 Heures du Mans sera optimisée afin de faciliter l’accueil des spectateurs et de sécuriser les flux. Au Sud, la construction d’un nouveau bâtiment ainsi que l’élargissement des voies d’accès auront pour objectif d’optimiser les flux de véhicules. Les travaux effectués sur ces deux portes seront terminés en amont des 24 Heures du Mans 2023.

Centre médical
Afin d’améliorer encore la sécurité sur le circuit et prendre en charge rapidement les accidentés, un nouveau Centre Médical Piste sera installé dans le cadre du partenariat avec MMA et assurera l’évacuation rapide des accidentés si nécessaire vers les centres hospitaliers grâce à la construction d’une hélisurface. Ce centre médical est en cours de construction et sera opérationnel en cours de saison 2023.

Extension du Musée
Le Musée des 24 Heures du Mans est une place majeure de l’histoire de l’automobile, accueillant plus de 120 000 visiteurs par an. Depuis son rachat en 2017 par l’ACO, le Musée ne cesse de croître. Afin de proposer des expositions toujours plus passionnantes pour les visiteurs, l’ACO a décidé d’agrandir le Musée. Cette extension disposera d’une signature architecturale d’une surface de 3400m2 et permettra d’accueillir, notamment, des voitures issues d’une collection privée. Dans un second temps, le Musée actuel va recevoir un « reliftage » afin de proposer un ensemble cohérent. L’objectif ? Faire du Musée des 24 Heures du Mans le plus beau musée de sport automobile d’Europe. Rendez-vous en 2024 pour découvrir ce nouvel écrin !

Esplanade du Musée
Située à proximité du Musée, cette esplanade dont les travaux seront réalisés par le Syndicat Mixte des 24 Heures du Mans va également bénéficier d’un embellissement. En tout, ce sont près de 10 000m2 qui seront rénovés, avec la création de différentes places permettant d’accueillir des villages, ou encore des expositions en plein air. Poursuivant les objectifs inscrits dans sa stratégie RSE, l’ACO a également fixé comme priorité d’améliorer les accès pour les personnes à mobilité réduite. La rénovation de cette esplanade sera également terminée en amont du centenaire des 24 Heures du Mans.

Passerelle Porsche
Cette toute nouvelle passerelle piétonne, disposant d’un accès PMR, verra le jour au printemps 2023. Elle permettra de franchir la piste sur le partie sud du circuit Bugatti au niveau du circuit Maison Blanche jusqu’à la zone de la Porte Sud, aux abords du circuit International de Karting. D’une longueur d’environ 50 mètres, et située avant le virage du raccordement (après les virages Porsche), cette passerelle permettra d’optimiser la circulation piétonne lors des 24 Heures du Mans et du Mans Classic.

La Chapelle
Cet espace iconique du circuit, à la fois pour le grand public et les Membres ACO, va lui aussi être revu dans l’optique du Centenaire des 24 Heures du Mans. D’importants travaux d’embellissement vont permettre d’améliorer l’expérience spectateur au niveau de la sortie de la Passerelle Dunlop. Dans la lignée de sa stratégie RSE, l’ACO a également décidé de végétaliser ces espaces, représentant plus de 6000m2.

Jean-Baptiste Schmidt,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*