Mitjet International : Romain Favre et Younès Karbid brillent ce samedi à Lédenon

Les deux premières confrontations du Trophée Mitjet 2L France ont tenu toutes leurs promesses sur le circuit de Lédenon, véritable toboggan gardois avec des magnifiques passes d’armes.

Qualifications : Les pole positions pour Romain Favre et Sébastien Seveau
Les deux sessions qualificatives du week-end gardois ont été très disputées avec des pilotes séparés par quelques millièmes. Romain Favre (VPS Racing) a fait parler la poudre en Q1 en bouclant les 3,156 kilomètres en 1:34.789, imité en Q2 par Sébastien Seveau (Génération Stunt), auteur d’un meilleur chrono en 1’34 »826.

Comme le prévoit le règlement, le pilote le plus rapide d’un équipage à deux pilotes doit être le pilote A. Dans le cas du duo formé par Sébastien Seveau et Povilas Jankavicius, ce dernier a été moins rapide que son équipier ce qui a modifié l’ordre entre les deux hommes.

Course 1 (samedi, à 13h52) : Romain Favre renoue avec la victoire
Les 27 Mitjet 2L se retrouvent pour la première fois du week-end sur la grille de départ du circuit de Lédenon. Les conditions météorologiques sont idéales pour les pilotes qui n’ont qu’un seul objectif : donner le meilleur d’eux.

Le poleman et leader du championnat, Romain Favre (VPS Racing) n’avait que la victoire en tête après un week-end compliqué à Barcelone d’autant plus qu’il partageait la première ligne avec Younès Karbid (K-Worx) qui a le vent en poupe depuis l’épreuve espagnole.

Le départ est intense et les deux hommes de tête arrivent portière contre portière, au freinage du premier virage du triple gauche. Younès Karbid ne parvient pas à s’emparer du leadership, conservé par Romain Favre. Alors 3ème, Sébastien Seveau (Génération Stunt) ne reste pas longtemps spectateur privilégié de cette lutte et s’intercale entre les deux hommes.

Malgré le retour offensif dans les dernières minutes, Romain Favre n’a pas cédé à la pression pour s’imposer sous le drapeau à damier face à Sébastien Seveau. L’intensité du duel se traduit par un écart de seulement 3 dixièmes sur la ligne, tandis que Younès Karbid s’offre un nouveau podium au scratch.

Romain Favre et Younès Karbid sont rejoints par Edgar Maloigne sur le podium du Mitjet Challenge Junior.

A l’image de la lutte aux avant-postes du classement général, la bataille fut rude au sein du peloton, notamment entre les pilotes de la catégorie Gentleman Driver. Jérémy Lourenço (Génération Stunt) remporte les honneurs au terme des 13 tours couverts, et ce, malgré 5 secondes de pénalité écopées après la course. Le Tone marque les esprits pour son retour en terminant 2ème des Gentlemen.

Romain Favre – Scratch & Junior : « Barcelone était un week-end compliqué, mais nous avons su rebondir ici, à Lédenon. Je suis ravi du résultat et très content de la voiture. C’est super positif et nous allons essayer de faire une belle course cet après-midi. J’ai commis une petite erreur en fin de course, les pneus ont un peu surchauffé en fin de course compte tenu de la chaleur, mais j’ai réussi à tenir et c’est le plus important. »

Jérémy Lourenço (Génération Stunt) – Gentleman : « C’est une belle façon de commencer le week-end de courses. C’est dommage que nous soyons entrés en contact avec Seb Loiret en début de course car je pense que nous aurions pu nous battre pendant plusieurs tours et cela aurait été vraiment chouette. Je suis un peu déçu de cela. La voiture était globalement très, très cool donc je suis content. C’est un circuit que j’aime bien, mais il m’en manque un peu pour jouer devant. »

Course 2 (samedi, à 18h13) : Younès Karbid poursuit sa montée en puissance
La première ligne de la grille de départ de la deuxième course du jour oppose Povilas Jankavicius (Génération Stunt) et Younès Karbid (K-Worx).

Ce dernier qui était sur le même emplacement quelques heures plus tôt savait qu’il y avait une carte à jouer dès l’extinction des feux. Younès Karbid a d’ailleurs été l’auteur d’un bon départ lui permettant de virer en tête quelques virages plus tard face au Lituanien. Le pilote Génération Stunt, parti en pole position, n’a pas dit son dernier mot et parvient à reprendre son dû dans le 2ème tour. Les deux hommes de tête ne se lâcheront pas de vue jusque dans les dernières minutes alors que le top 5, complété Xavier Dayraut (DS EVENT), Romain Favre (VPS Racing) et Marius Fossard (VPS Racing), se détache du reste du plateau.

Peu après la mi-course, Povilas Jankavicius et Younès Karbid s’échangent à nouveau les positions, cette fois-ci au profit du jeune pilote de la formation K-Worx. Le jeune homme prend un peu d’air grâce à la bataille derrière lui avec notamment les assauts de Xavier Dayraut sur le Lituanien, et file ainsi vers sa troisième victoire au classement général en plus de rafler la mise en Junior.

Le podium du classement général de cette course est complété par Povilas Jankavicius et Xavier Dayraut.

Chez les Juniors, Marius Fossard a essayé de trouver l’ouverture sur son équipier chez VPS, Romain Favre, en vain. Les deux jeunes hommes terminent donc 2e et 3e de leur catégorie, derrière Younès Karbid.

Une course dans la course. Voilà comment nous pourrions décrire la lutte opposant les pilotes Gentlemen au beau milieu du peloton. Sébastien Loiret-Fournier (DS EVENT) a fait oublier la bévue du début d’après-midi – l’ayant contraint à l’abandon – en s’imposant devant Jérémy Lourenço (Génération Stunt) et Xavier Bourlard.

Mikhail Makarovskii s’offre les deux victoires du jour chez les Seniors tandis que la seule féminine en piste, Karen Gaillard poursuit son apprentissage malgré quelques mésaventures en piste.

Younès Karbid (K-Worx) – Scratch & Junior : « Je n’avais pas l’habitude de partir en première car j’ai toujours connu des qualifications plus ou moins compliquées. Pour une fois, j’ai pu partir 2e à deux reprises. Ce matin, je me suis raté car je me suis concentré sur Romain Favre. Au départ de cette course, je me suis concentré sur les feux pour dégainer le plus rapidement possible. Je n’ai pas lâché du début à la fin, avec une bonne gestion de la course pour arriver à la plus haute marche du podium. Je souhaite aussi remercier mon team, mes mécanos et mon père. »

Sébastien Loiret-Fournier (DS EVENT) – Gentleman : « J’étais un peu déçu ce matin de ne pas pouvoir faire la course et donc je suis content de ce résultat. J’avais un bon rythme de course et même si je voyais Jérémy revenir, j’ai réussi à le contenir. Le circuit de Lédenon est un circuit grisant, impressionnant que j’aime beaucoup. Je pars dernier de la course 3, dimanche matin, alors je vais essayer de faire comme à Barcelone où j’ai réussi à remonter 23 places… »

Florian Defet,

PUBLICITÉ