WEC à Fuji : Les essais libres 1 et 2

– Essais libres 1 : Toyota donne le ton, AF Corse domine en LMGTE Pro

Doublé Toyota Gazoo Racing lors de la première des deux séances de 90 minutes de ce vendredi sur le Fuji Speedway, alors que le FIA WEC retrouve le pays du soleil levant pour la première fois depuis près de deux ans.

Sébastien Buemi a réalisé le tour le plus rapide de la séance matinale au volant de la Toyota GR010 Hybrid Hypercar #8.

AF Corse a pris les commandes des catégories LMGTE Pro et LMP2, tandis que l’équipe Project 1 était en tête d’une catégorie LMGTE Am incroyablement serrée.

La session de 90 minutes n’aura connu qu’un seul Full Course Yellow déclenché pour récupérer des débris aux virages 1 et 2.

– Essais libres 2 : Kobayashi domine ; Ferrari et Porsche au coude-à-coude en LMGTE Pro
Kamui Kobayashi a haussé le rythme lors de la deuxième séance d’essais libres de 90 minutes sur le Fuji Speedway.

Toyota Gazoo Racing a une fois de plus réussi le doublé lors de la deuxième séance d’essais libres de 90 minutes au Fuji Speedway. Mais cette fois, c’est la Toyota GR010 Hybrid Hypercar #7 qui a dominé les écrans de chronométrage.

Kamui Kobayashi a réalisé le tour le plus rapide de la séance qui s’est déroulée sous un ciel nuageux et piste sèche.

Le LMGTE Pro a été une fois de plus la proie de la Ferrari AF Corse, tandis qu’en LMP2, JOTA a réalisé une excellente séance en réussissant le doublé.

La catégorie LMGTE Am a elle aussi été incroyablement serrée puisque les 4 premiers y sont séparés de moins d’un dixième de seconde.

Hypercar
– Kobayashi réalise son meilleur tour en 1’29 »948 au volant de la Toyota GR010 Hybrid Hypercar #7 et devance cette fois la voiture #8 en tête de la première séance d’essais libres plus tôt dans la journée.
– Le chrono de Kobayashi est plus d’une seconde plus rapide que le meilleur temps de Sébastien Buemi établi ce matin.
– La Toyota #8 pointe à 0 »225 de la #7 et Brendon Hartley a réalisé un tour du Fuji Speedway en 1’30 »17
– Chez Peugeot TotalEnergies on respecte l’ordre de la première séance avec la Peugeot 9X8 n°94 en troisième position, Loïc Duval réalisant un chrono de 1’31 »194.
– Le trio de l’équipe Alpine ELF, composé d’André Negrão, Matthieu Vaxiviere et Nicolas Lapierre met à profit cette 2ème séance pour offrir du temps en pisteà chacun de ses pilotes et se classe 4ème de la catégorie Hypercar.
– La Peugeot 9X8 #93 complète le top 5 avec un meilleur chrono signé Jean-Eric Vergne.

LMGTE Pro
Les Ferrari continuent de donner le rythme en LMGTE Pro avec Alessandro Pier Guidi en 1’38 »682
– La Ferrari AF Corse #51 éclipse la Porsche 911 RSR-19 #91 de 0 »164 avec Gimmi Bruni en 1’37 »892
– Le tour de Pier Guidi est suffisant pour devancer les deux Porsche 911 RSR-19. Kevin Estre réalise le meilleur tour sur la Porsche #92, troisième.
– La #52 de l’AF Corse prend la quatrième place avec Miguel Molina qui pointe à 0 »046 du temps d’Estre.
– Corvette Racing prend la cinquième place avec Tommy Milner qui réalise le meilleur temps en 1’38 »451 sur la Chevrolet Corvette C8.R.

LMP2
– Le JOTA s’empare de la tête en LMP2 en signant un beau doublé.
– L’Oreca-Gibson #38, leader du classement, devance de peu la voiture sœur #28.
Antonio Felix da Costa, signe le meilleur temps en 1’32 »351, soit 0.142s de mieux que Ed Jones sur la voiture qu’il partage avec Oliver Rasmussen et Jonathan Aberdein.
– La #22 de United Autosports est troisième avec Filipe Albuquerque qui réalise un tour en 1’32 »510.
– Mais la voiture se voit infliger une pénalité pour un contact avec la Porsche #46 du Team Project 1 à la mi-séance.
– Le quatrième temps est signé par AF Corse, qui continue à montrer un bon rythme, avec Nicklas Nielsen qui signe le meilleur temps.

LMGTE AM
– Ferrari prend la tête d’une catégorie LMGTE Am incroyablement serrée. L’ Iron Dames poursuit sur sa lancée de Monza et mène le peloton fort de 13 voitures.
– Michelle Gatting mène la danse avec un meilleur temps de 1’39 »170s, pour sa première visite sur le Fuji Speedway,
– La deuxième place est occupée par la Ferrari Iron Lynx avec un tour en 1’39 »185 de Giancarlo Fisichella, juste devant l’Aston Martin de TF Sport qui signe exactement le même temps !
– Après que le même scénario se soit déroulé en LMP2 entre les deux United Autosports USA, le même chrono au millième de seconde près est signé par deux voitures dans une même catégorie, lors de la même séance d’essai.
– Marco Sorensen réalise un tour en 1’39 »185 sur l’Aston Martin de TF Sport pour s’immiscer entre les Ferrari, alors que la quatrième place est occupée par l’AF Corse #54.
– Les quatre premiers en LMGTE Am sont séparés de seulement 0 »097 !

Catherine Valléoni,

PUBLICITÉ