WEC à Fuji Essais Libres 3 : Hartley est le plus rapide, Porsche domine le LMGTE Pro

#7 TOYOTA GAZOO RACING / JPN / Toyota GR010 - Hybrid / Hybrid - 6 hours Fuji - Fuji Speedway - Gotemba - Japan -

Brendon Hartley réalise le meilleur temps , tandis que Toyota Gazoo Racing domine à domicile au Fuji Speedway lors de la dernière séance d’essais libres

Brendon Hartley a signé le meilleur temps lors de la dernière séance d’essais libres, confirmant la domination absolue du Toyota Gazoo Racing sur son circuit du Fuji Speedway.

En catégorie LMGTE Pro, le Porsche GT Team se hisse en tête pour la première fois cette semaine tandis qu’en LMP2, le JOTA #38, leader du championnat, affirme ses ambitions en dominant sa deuxième séance consécutive.

En LMGTE Am, c’est la Porsche 911 RSR-19 #56 du Team Project 1 qui s’empare du meilleur temps de cette troisième séance d’essais libres.

Hypercar
– Hartley a signé son meilleur tour en début de séance avec un temps de 1’29 »865 avec la Toyota GR010 Hybrid Hypercar #8.
– Le pilote néo-zélandais devance la Peugeot TotalEnergies 9X8 Hypercar #93 de Jean-Eric Vergne qui son meilleur tour en 1’30 »510.
– Peugeot complète d’ailleurs le podium provisoire avec la voiture #94 pilotée par Gustavo Menezes, Loic Duval et James Rossiter. Duval se montre le plus rapide du trio en 1’30 »828.
– L’équipe Alpine ELF se classe quatrième avec Matthieu Vaxiviere en 1’30 »964.
– Dominateur la veille en Libres 2, la Toyota #7, doit se contenter du 5e chrono signé par le héros local et directeur sportif du team, Kamui Kobayashi.

LMGTE Pro
– La Porsche 911 RSR-19 #91 s’empare de la tête du classement LMGTE Pro grâce à un Gimmi Bruni qui a passé toute la séance au volant pour signer le meilleur chrono provisoire en 1’36 »883.
– AF Corse occupe les deuxièmes et troisièmes places, les deux Ferrari officielles talonnant leur rivale allemande. La #51 pointant à moins de 0 »2 dixièmes du meilleur tour de Bruni.
– James Calado et Miguel Molina ont réalisé les meilleurs chronos pour le Cheval cabré.
– Corvette Racing réalise le quatrième meilleur temps avec Nick Tandy au volant de la Chevrolet Corvette C8.R en 1’37 »372.
– La Porsche #92 complète le top 5 avec Michael Christensen qui pointe à 8 dixièmes seulement du meilleur chrono.

LMP2
– La JOTA est de nouveau en tête de la catégorie LMP2 avec Antonio Felix da Costa qui poursuit sur sa lancée en signant un chrono de 1’31 »822 sur l’Oreca-Gibson #38, leader de la catégorie au championnat.
– Vector Sport se classe deuxième et semble bénéficier de son excellente forme de juillet dernier à Monza où le team, novice dans la catégorie, se hissa sur le podium.
– Sébastien Bourdais réalise un temps de 1’32 »157 et se rapproche à 0 »3s du temps de référence de Da Costa.
– WRT s’empare de la troisième place provisoire avec la #31 de Robin Frijns, qui a fait ses débuts à Fuji. Le pilote néerlandais réalise un chrono de 1’32 »194.
– Richard Mille est quatrième avec Charles Milesi qui tourne en 1’32 »226.
– Ultimate est en tête de la classe Pro/Am avec Matthieu Lahaye et un chrono de 1’33 »000.

LMGTE Am
– Le Team Project 1 s’assure d’un doublé Porsche en LMGTE Am grâce à Ben Barnicoat, qui signe un chrono de 1’38 »801.
– Le pilote britannique devance de six dixièmes l’autre Porsche de l’équipe, pilotée par Matteo Cairoli.
– Troisième en LMGTE Am, la Ferrari la plus rapide est celle de Spirit of Race de Gabriel Aubry en 1’38 »886.
– Les Ferrari sont également quatrième et cinquième avec la #54 AF Corse 488 GTE Evo devant la #21.
– L’Aston Martin Northwest AMR #98 termine la séance en neuvième position après avoir écopé d’une pénalité de 5 minutes pour avoir coupé la ligne blanche à l’entrée des stands.

Catherine Vatteoni,

PUBLICITÉ