GT4 European Series à Hockenheim : Victoire Pro-AM et podium AM… Akkodis ASP Team toujours en lice pour un double titre

L’avant-dernière manche de la GT4 European Series s’est déroulée le week-end dernier sur le circuit d’Hockenheim, haut lieu du sport automobile allemand. Cette manche aurait pu permettre à Akkodis ASP Team de prendre une option définitive sur le titre Pro-AM mais finalement le suspense restera entier jusqu’à la finale, à Barcelone, dans trois semaines. En effet, après une superbe victoire sur la Course 1, le duo Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla (#87) a joué de malchance sur la Course 2 (une crevaison et une pénalité) ne permettant de marquer qu’un seul point. Côté AM, le duo père et fils Mauro et Benjamin Ricci (#61) reste dans le match. Cependant, seul Mauro Ricci conserve une chance de décrocher le titre, Benjamin ayant déclaré forfait pour la Course 2 (sur le point de devenir Papa). Pour la finale, ce sera un équipage inédit puisque Mauro Ricci roulera avec le très expérimenté Fabien Barthez. Sur la #53, Christophe Bourret et Pascal Gibon, contraints à l’abandon samedi après un accrochage, sont finalement montés dimanche sur leur premier (et très mérité) podium européen en catégorie AM au terme d’une superbe Course 2. C’est donc désormais sur le circuit de Barcelone que tout se jouera du 30 septembre au 2 octobre. Toujours en tête en Pro-AM (pilotes et team), Akkodis ASP Team reste aussi en lice pour rafler la couronne AM (pilotes et team), distancé de seulement deux points.

Pas moins de 43 voitures étaient en piste pour cette première à Hockenheim pour la GT4 European Series. Toutes les catégories auraient pu coiffer leur champion mais finalement, seule la Silver Cup a rendu son verdict.

Dans le clan Akkodis ASP Team, trois voitures participent à cette manche allemande (la #81 de Simon Gachet et Eric Debard étant absente). Dès les essais libres, le ton est donné. La bagarre fait rage dans toutes les catégories. La #87 de Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla décroche à deux reprises le 9ème chrono Pro-AM (P18 au général). Chez les AM, Mauro et Benjamin Ricci (#61) signent les 3ème et 6ème temps alors que la paire Christophe Bourret et Pascal Gibon (#53) termine P9 et P10.

A l’heure des Qualifications, les conditions de piste ne sont pas simples. Les fortes pluies de la matinée ont laissé la piste détrempée. De plus, la séance est retardée d’une demi-heure pour effacer les stigmates d’une précédente discipline. Le coup d’envoi est donné sur une piste encore humide et particulièrement délicate ne laissant qu’une trajectoire ‘propre’ séchante. Partis en pneus pluie, les équipages passent aux slicks en cours de séance.

Au terme du premier segment de qualification, Jim Pla (#87) signe le 5ème chrono Pro-AM. Chez les AM, Benjamin Ricci (#61) se classe P4 et Pascal Gibon (#53) P9.

La seconde séance est perturbée par plusieurs interruptions dont un Full Course Yellow et un drapeau rouge. Jean-Luc Beaubelique signe le 11ème chrono Pro-AM alors que Christophe Bourret (#53) devance Mauro Ricci (#61), respectivement P5 et P6. Ce dernier étant impliqué dans un accrochage mettant fin à la séance.

Course 1 – Victoire éclatante en Pro-AM !
La première partie de course est marquée par le festival offert par Jim Pla (#87). Parti de la 6ème ligne, Jim opère une série de dépassements aussi spectaculaires qu’efficaces et parvient à se hisser aux avant-postes (P4 au 10ème tour) avant de prendre la tête. Le Français en profite pour signer le meilleur tour en course (au 8ème tour en 1:47.613, 153km/h). Au changement de pilote, Jean-Luc Beaubelique reprend les commandes de la course mais subit la pression des pilotes Silver. Dépassé au scratch, Jean-Luc (P5 overall) tient cependant fermement la tête des Pro-AM. La pluie s’en mêle rendant la piste plus que délicate et obligeant le safety-car à intervenir et à rester jusqu’au damier. Jean-Luc offre ainsi une nouvelle victoire à Akkodis ASP Team (la troisième de la #87), avec 43 points d’avance, le titre se rapproche…

Chez les AM, les leaders du championnat, Mauro et Benjamin Ricci (#61) bouclent la course dans le Top 5 de la catégorie, ne disposant plus que de cinq points d’avance en tête. Malheureusement, grosse déception pour Christophe Bourret et Pascal Gibon sur la #53. Pris dans un accrochage avec une BMW, Pascal Gibon est contraint à l’abandon, pas de point marqué et une voiture endommagée.

Course 2 – Premier podium GT4 European Series pour Bourret-Gibon (#53)!
Au départ de la Course 2, Jean-Luc Beaubelique et Jim Pla sont à un souffle du titre Pro-AM. Trois petits points suffisent à leur assurer la couronne. Mais les choses se passent rarement comme prévu.

Au volant lors du premier relai, Jean-Luc est victime d’une crevaison mais demeure dans le tour de tête avec l’intervention du safety-car. Avec le changement de pilote, Jim Pla sait que la huitième place est suffisante pour s’assurer du titre. Malheureusement, la #87 écope d’un stop and go de deux secondes pour temps de boucle non conforme, soit un arrêt trop bref, lors du passage au stand. Malgré tout, Jim Pla parvient à marquer un seul mais précieux point.

Chez les AM, Mauro Ricci (#61) est exceptionnellement autorisé à rouler seul sur cette seconde course. En effet, Benjamin en passe de devenir Papa, a rejoint précipitamment sa famille. Sur un rythme soutenu et régulier, Mauro termine au pied du podium de la catégorie et bien que laissant les commandes au championnat, il n’est qu’à 5 points des nouveaux leaders. Tout est encore possible pour coiffer la couronne en sachant qu’à Barcelone il pourra compter sur un pilote expérimenté et capé pour l’épauler, Fabien Barthez.

Toujours chez les AM, cette seconde course permet enfin à l’équipage Christophe Bourret – Pascal Gibon de concrétiser. Au terme d’une course efficace et régulière et sans commettre la moindre erreur, le duo s’offre la troisième marche du podium AM, leur premier podium sur ce très relevé championnat européen. Une belle et légitime satisfaction !

Pour connaître le dénouement de la saison, il faut désormais attendre la dernière manche de la GT4 European Series qui se déroulera sur le Circuit de Catalunya, à Barcelone, du 30 septembre au 2 octobre.

Lydie Arpizou – Race Com,

PUBLICITÉ