WEC : Le Richard Mille Racing Team plein d’espoirs pour Fuji

01 WADOUX Lilou (fra), OGIER Sébastien (fra), MILESI Charles (fra), Richard Mille Racing Team, Oreca 07 - Gibson, action, during the 2022 24 Hours of Le Mans, 3rd round of the 2022 FIA World Endurance Championship, on the Circuit de la Sarthe, from June 11 to 12, 2022 in Le Mans, France - Photo Jan-Patrick Wagner / DPPI

– Le Championnat du Monde FIA d’Endurance reprend ses droits au Japon,
– Première apparition du Richard Mille Racing Team au pays du soleil levant,
– Paul-Loup Chatin, Charles Milesi et Lilou Wadoux déterminés à concrétiser leur potentiel.

Après près de deux mois de trêve estivale, le Championnat du Monde FIA d’Endurance se rend au Japon pour lancer sa tournée asiatique et son sprint final à l’occasion de l’avant-dernière manche du calendrier.

Situé à une centaine de kilomètres de Tokyo avec le Mont-Fuji en toile de fond, le Fuji Speedway est un haut lieu du sport automobile au pays du soleil levant. Long de 4,563 km, ce circuit se caractérise par une immense ligne droite de 1,5 km et un enchaînement de virages sinueux. Les ingénieurs devront donc y trouver le compromis parfait entre finesse aérodynamique, grip et motricité pour mettre toutes les chances du côté du trio de l’Oreca-Gibson n°1.

Montée progressivement en puissance en Amérique et en Europe, l’écurie aura à cœur de confirmer ses progrès sur un tracé inédit, et donc riche en nouveaux défis. La structure pourra néanmoins s’appuyer sur l’expérience japonaise de son partenaire Signatech.

« Nous avons effectué un vrai pas en avant lors des 24 Heures du Mans et cela était évident à Monza puisque notre équipage jouait un podium à la régulière avant un incident de course », explique Philippe Sinault, team principal du Richard Mille Racing Team. « L’idée est désormais de confirmer ce potentiel à Fuji. Nous savons que nous disposons d’une équipe extrêmement motivée qui s’est bien entraînée durant la pause estivale. Nous pouvons aussi compter sur un excellent renfort technique pour accélérer notre dynamique et la concrétiser par un bon résultat. Les défis seront toutefois nombreux, car il s’agit d’un circuit de compromis au niveau de l’équilibre, sans oublier la météo comme il faut s’attendre à tout à Fuji ! »

Paul-Loup Chatin effectuera son grand retour au Japon et sa deuxième apparition de la saison dans l’Oreca-Gibson n°1 : « Je suis heureux de retrouver les couleurs du Richard Mille Racing Team à Fuji, là où j’avais signé mon premier podium en FIA WEC et avec Signatech en 2015. Nous en avons donc d’excellents souvenirs. Même si le résultat final à Monza n’était pas révélateur de notre performance globale, nous avons montré de belles choses et j’ai hâte d’être au Japon pour poursuivre la dynamique positive initiée depuis les 24 Heures du Mans. Nous devrons toutefois nous méfier de ce circuit atypique. Quoiqu’il arrive, les conditions seront les mêmes pour tout le monde, mais nous devrons les appréhender au mieux pour briller. Je suis donc impatient de retrouver Charles et Lilou pour signer un bon résultat. »

Passé au Japon durant son cursus en monoplace, Charles Milesi retrouvera également un pays qu’il connaît bien cette semaine : « C’est agréable de retrouver le volant après cette longue pause depuis la dernière course. J’ai donc hâte de revenir à Fuji, un circuit que j’aime bien et où j’ai déjà beaucoup roulé. J’espère d’ailleurs que l’ambiance toujours atypique sera au rendez-vous. Malgré son apparence simple, le tracé est un véritable défi, notamment le dernier secteur très technique. Il est très difficile d’y juger sa trajectoire et sa vitesse d’approche, donc il faudra trouver les bons compromis avec notre LMP2. Nos derniers essais nous ont également permis de travailler nos points forts et d’essayer de trouver des solutions à nos faiblesses, donc je suis convaincu que Fuji nous verra faire un nouveau pas en avant pour nous rapprocher encore plus des équipes de pointe. »

Pour Lilou Wadoux, il s’agira en revanche d’une expérience totalement inédite, mais la Française relèvera le défi sans se poser la moindre question comme à son habitude : « Les 6 Heures de Fuji seront la deuxième course de ma carrière en dehors de l’Europe. On m’a dit beaucoup de bien du circuit, donc j’ai vraiment hâte de le découvrir. Comme toujours, je me suis préparée au mieux, et je suis ravie de pouvoir compter sur Charles et Paul-Loup. Leurs expériences respectives à Fuji seront forcément un atout et nous pourrons rapidement nous mettre dans les meilleures dispositions. Je crois que nous sommes en mesure de poursuivre sur notre lancée, il n’y a plus qu’à concrétiser notre potentiel par un résultat probant ! »

Charles Milesi, Lilou Wadoux et Paul-Loup Chatin retrouveront le volant ce vendredi pour les premiers essais libres. Les qualifications auront lieu samedi avant que le Richard Mille Racing Team ne s’aligne pour la première fois au départ des 6 Heures de Fuji dimanche à 11h00 heure locale, soit 4h00 en France.

PUBLICITÉ