TT Orthez-Béarn : Une arrivée dans une totale confusion !

Orthez, FRANCE - August 07 : during the Rallye d’Orthez at Speciale 9 on August 07, 2022 in Orthez, FRANCE. (Photo by Romain Perchicot)

Sur le palmarès du Rallye tout-terrain d’Orthez-Béarn, 21ème édition, figurent désormais les noms de Stephan Barthe et Clémence Favy. Pourtant, à l’entrée du parc fermé, à l’heure des protocoles, sont nommés Jérôme Hélin et Ambre Pélerin devant Benoit Bersans et Cédric Nicolau.

Un dimanche à Orthez, mieux aller à la plage ! Car, ce fut une journée des plus compliquée à vivre, à suivre et durant laquelle il fallut survivre ! Chaleur, poussière, quatre spéciales disputées sur les six et une arrivée à n’y rien comprendre !

Le collège des commissaires reçoit pour des investigations Barthe et Favy pour entendre la version de faits dont ils furent victimes le matin avant le départ de l’ES8. Aucune notification n’en tombera mais, on apprend de la bouche du vainqueur que « suite à un incident sur la liaison me menant au départ de la spéciale, la voiture d’un spectateur m’a bloqué » a expliqué le futur vainqueur… qui s’en sortira des heures après délibération, avec un avertissement.

De ce fait, qui a causé bien des polémiques à la salle des sports de Sainte-Suzanne, on ne retiendra que l’essentiel. Le podium de l’édition se compose donc, de Stéphan Barthe-Clémence Favy, Jérôme Hélin-Ambre Pélerin et Benoit Bersans-Cédric Nicolau. Ceux-ci après avoir mené tout le rallye jusqu’à l’avant-dernière spéciale, ils n’ont pas démérité malgré leur incident mécanique (pont), s’accrochant pour passer le damier. En guise de consolation Benoît conserve l’avantage au Championnat avant les Cimes « je marque des points, c’est l’essentiel ! » a-t-il avancé pour couper court à toute controverse.

Le malchanceux au final, l’équipage Gallois Chris Bird et Anthony Brinkmann d’abord troisièmes puis tombant au pied du podium. La 5ème place de Lucas Ziléinski est une performance pour la pige qu’il s’allouait au volant du Fouquet-Porsche qui avait permis à Loïc Costes de l’emporter l’an dernier. Autre réussite, celle de Nicolas Cassiède au volant du dernier Fouquet. Le Gantois termine 5ème avec un immense plaisir dont celui « d’avoir vécu un week-end exceptionnel avec la famille Fouquet » selon ses termes.

Yannick Lonné-Peyret et Vincent Marestin devancent Vincent Foucart – Christelle Perrin et Jean Garicoix-Thomas Garispe au général.
Sans surprise Patrice Daviton – Marina Darquy remportent la catégorie 4×4 avec plus de 2 minutes de mieux que leurs dauphins Joris Beyer – Lorraine Claudepierre.

Yann Clévenot et Romain Dupouts prirent de l’oxygène après l’abandon de Xabi Inçagaray-Jordan Etchecopar qui mena la vie dure au constructeur de Cledze.

Enfin, en SSV Valentin Giraud, pilote paraplégique, signe la victoire comme celle enregistrée au Gatinais en avril dernier.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ