Les MICHELIN Pilot Sport EV ExCeLents lors des deux E-Prix de Londres

– Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E a tenu ses promesses devant un public venu nombreux sur le circuit du ExCeL London
– Seulement Douze MICHELIN Pilot Sport EV pour deux E-Prix : trois trains de pneus pour une pleine confiance et un maximum d’efficience
– La Formula E est le premier championnat du monde à organiser une course automobile en partie indoor

La fête londonienne de la Formula E a été une totale réussite populaire. Le samedi comme le dimanche, le public est venu nombreux assister aux débats mais aussi supporter les pilotes britanniques engagés dans la série.

Après les dernières courses des saisons 2014-2015 et 2015-2016, qui s’étaient déroulées dans les allées arborées de Battersea Park, le championnat était revenu au Royaume-Uni l’année dernière, également fin juillet.

L’occasion de mettre en exergue les installations du parc d’exposition ExCeL London (100 000 m2 de superficie), et l’opportunité de créer pour la première fois un circuit en partie indoor, autrement dit à l’intérieur du bâtiment. Situé idéalement au bord de la Tamise, proche de l’aéroport de London City, dans le quartier de Newham, ce lieu accueille toutes sortes de manifestations sur les anciens docks du Royal Victoria. Depuis 2000, date de son inauguration, il n’avait jamais reçu de manifestations automobiles internationales, et encore moins un championnat du monde de monoplaces électriques ! Pour rencontrer le succès escompté, il fallait aussi que la série dispose de partenaires techniques de haut niveau, capables de faire évoluer des voitures de course aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ce point est particulièrement important pour les pneus, qui doivent performer de la même manière sur des surfaces différentes.

D’une longueur de 2,14 km (22 virages), le circuit passe par l’intérieur pendant près de 600 m. La ligne droite des stands, mais aussi le départ et l’arrivée se trouvent à l’abri dans le bâtiment. Avec un caractère assez tortueux et un sol parfois bosselé à l’extérieur, le circuit emprunte également des rampes pour accéder et s’extraire du ExCeL London. Toutes ces spécificités, mais aussi les aléas météo potentiels et les changements de température entre extérieur et intérieur sont autant d’éléments auxquels Michelin a répondu avec un seul et unique pneu : le MICHELIN Pilot Sport EV. Développé spécifiquement pour le championnat, ce pneu à forte teneur technologique est la troisième génération à être montée aux roues des monoplaces de Formula E. Un pneu unique pour des performances uniques, et un championnat hors du commun !

« Londres représente un week-end de course particulier pour tout le monde », indique Mirko Pirracchio, manager de Michelin en Formula E. « C’est la seule piste qui permet à certaines écuries de s’exprimer de manière différente, où l’on voit des pilotes surgir de façon inhabituelle aux avant-postes. C’est très intéressant car ce regain de performance sur une piste au profil unique, bosselé, avec des raccords et avec un revêtement intérieur très abrasif, demande beaucoup de doigté au volant. Pour performer ici, tout donner sans appréhension, il faut avoir une confiance totale en ses pneus, qui ont la charge d’offrir un grip et une motricité au top aussi bien sur la partie extérieure qu’en indoor. La pluie, composante étudiée ici-même l’année passée, est un élément de plus mais pas le plus gros enjeu. Ici, il s’agissait de bien utiliser chacun des trois trains de pneus pour les deux journées de course, afin d’en tirer toute la quintessence selon les moments. En qualifications, là où seule la performance pure compte, chaque pilote a pu profiter de pneus frais qui montent très vite en température. En course, où le mix entre performances dynamiques et efficience énergétique est capital, ils ont pu continuer d’attaquer tout en préservant au mieux l’autonomie de leur monoplace électrique. La température de la piste, différente entre l’extérieur et l’intérieur n’a pas posé de problème particulier. Pour nous, ce week-end de course est un nouveau succès, et nous sommes maintenant impatients de nous rendre à Séoul pour découvrir une piste où personne n’a jamais roulé, et démontrer à nouveau la polyvalence du MICHELIN Pilot Sport EV, le pneu de compétition au spectre de performances le plus large. »

Des pneus limités en nombre mais pas en performancePour les deux E-Prix de Londres, la dotation pneumatique était de douze pneus par voiture. Depuis le début de la saison 2021-2022, le nombre d’enveloppes est limité à huit pour une seule course, et douze pour un double header. Ce qui permet d’affirmer que la Formula E, grâce au travail des équipes de Michelin Motorsport, est le Championnat du Monde FIA le moins consommateur de pneumatiques. Ce choix et cette performance technologique permettent de mettre en lumière le caractère durable des activités Motorsport de Michelin. Depuis 2014, début de la première saison de Formula E, Michelin n’a eu de cesse d’améliorer les caractéristiques dynamiques et l’efficience de ses pneus. En abaissant le poids, puis le nombre de pneus utilisés, Michelin rend le sport automobile plus responsable.

Véritable concentré de technologies, le MICHELIN Pilot Sport EV est également le premier pneu connecté dans une compétition de niveau mondial. Son capteur, qui envoie en temps réel des informations sur les pressions aux bases de Michelin Motorsport, à la direction de course et à la FIA, est au service de la performance et du respect de la réglementation en vigueur. En dehors d’un contexte de sport automobile, cette technologie est également un élément de confort et de sécurité pour les automobilistes. Le pneu connecté fait en effet partie intégrante des projets ‘Smart Cities’ (villes intelligentes) sur lesquels travaillent aujourd’hui les plus grandes métropoles.

A Londres, le premier des deux E-Prix 2022 a été remporté par Jake Dennis (Avalanche Andretti), devant Stoffel Vandoorne (Mercedes EQ Formula E Team), et Nick Cassidy (Envision Racing).

Le second E-Prix a quant à lui vu la victoire de Lucas Di Grassi (Rokit Venturi Racing), devant Jake Dennis (Avalanche Andretti), et Nyck de Vries (Mercedes EQ Formula E Team.

Les deux prochaines manches du Championnat du Monde ABB FIA Formula E auront lieu à Séoul (Corée du Sud) les 13 et 14 août prochains. Ce sera la fin de la saison 2021-2022, où les titres de Champions du Monde Pilotes et Constructeurs seront attribués.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ