FFSA GT Course 2 : Les championnats se décantent à Spa-Francorchamps

– Bastard et Meyuhas gagnent et creusent l’écart en Silver Cup
– Victoire pour Campbell et Buret, bonne affaire pour Servol et Prost en Pro-Am
– Blanchemain et Hamon reprennent le dessus en Am Cup

Une fois encore, le Championnat de France FFSA GT a offert 60 minutes de haute tension sur le Circuit de Spa-Francorchamps, qui accueillait ce week-end la quatrième épreuve de la saison avec deux courses d’une heure.

0Après leur deuxième place samedi en fin de journée, Erwan Bastard et Roee Meyuhas sont allés chercher une indiscutable victoire en Silver Cup ce dimanche. Auteur d’un bon départ depuis la 4ème place sur la grille, Erwan parvenait à doubler un à un ses adversaires pour s’emparer de la tête de la course. Deux neutralisations (après les sorties de la Ginetta Paradine Motorsport de Darren Leung puis de l’Audi Saintéloc de Grégory Faessel) n’allaient pas permettre à Erwan Bastard de creuser l’écart, mais l’Audi R8 LMS GT4 #14 ne quittait plus le commandement.

Ayant relayé son équipier français, le pilote israélo-américain Roee Meyuhas gérait parfaitement la fin de course pour enlever la deuxième victoire de la saison pour le duo du Saintéloc Racing, qui réalise la bonne opération au championnat. Avec 25 points d’avance, les deux hommes ont en effet un petit tapis avant d’aborder les deux dernières meetings de l’année, à Lédenon puis sur le Circuit Paul Ricard.

Stéphane Lémeret et Stéphane Tribaudini garderont aussi un bon souvenir de ce meeting à Spa-Francorchamps. Lauréats de la course 1, les deux pilotes de la Toyota GR Supra GT4 #30 de l’équipe CMR montaient de nouveau sur le podium avec une deuxième place cette fois. Bien mal embarqués après un bris de moteur dès le début des essais libres puis des problème électroniques lors des essais qualificatifs, Ricardo van der Ende et Benjamin Lessennes ont plus que limité les dégâts. Remontés de la dernière place à la 4e position samedi, ils ont fait encore un peu mieux ce dimanche en allant chercher le podium et les points de la 3e place. Certes, l’écart par rapport à Erwan Bastard et Roee Meyuhas est passé à 25 points, mais les pilotes de la BMW M4 GT4 de L’Espace Bienvenue ont su préserver leurs chances au championnat.

Il a manqué quelques minutes à Romain Carton et Victor Weyrich (Aston Martin Vantage AMR GT4 #74 – Racing Spirit Of Léman) pour monter sur le podium de la catégorie, le top 5 du jour étant complété par Gaël Castelli et Alexandre Cougnaud (Audi R8 LMS GT4 #111 – CSA Racing). En tête à la fin du premier tour, Hugo Chevalier et Enzo Joulié (Mercedes-AMG GT4 #87 – Akkodis ASP Team) ont rétrogradé ensuite, notamment après une pénalité pour non-respect des limites de la piste.

Pro-Am : enfin la victoire pour K-Worx, Campbell et Buret
Auteur de la pole position au classement général, Rudy Servol (Alpine A110 GT4 #36 – CMR) ne pouvait pas en profiter très longtemps puisqu’il se faisait déborder au freinage des Combes par Hugo Chevalier, engagé en Silver Cup. Le leader du championnat Pro-Am cédait quelques tours plus tard face à Christopher Campbell. Déjà lauréat l’an dernier en Belgique, le pilote de la Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport plaçait alors les piliers d’un premier succès cette saison avec son nouvel équipier Timothé Buret, mais aussi une première victoire en Pro-Am pour l’équipe K-Worx.

Pour une première en FFSA GT, Arnold Robin – qui remplaçait Romano Ricci, blessé – pouvait aussi se montrer satisfait. Avec Valentin Hasse-Clot, il a en effet placé l’Aston Martin Vantage AMR GT4 du Mirage Racing sur la deuxième marche du podium dans la catégorie Pro-Am, devant le duo Rudy Servol-Nicolas Prost. Si l’équipage de l’équipe CMR n’a pas gagné ce week-end, l’Alpine #36 a néanmoins devancé à chaque fois la Mercedes-AMG GT4 #64 du Team Jouffruit by Vic’Team. Comptant désormais 21 points de retard, Olivier Jouffret et Éric Trémoulet, cinquièmes ce dimanche, devront donc contre-attaquer dès le meeting de Lédenon. Il ne faut pas exclure non plus Alban Varutti et Julien Piguet de la course au titre. Les pilotes de la Porsche AVR-Avvatar ont encore marqué les points de la 4e place après avoir remporté la victoire samedi et ils ne comptent que 25 longueurs de retard sur les leaders du championnat.

Am Cup : Blanchemain et Hamon reprennent les devants
À l’exception de la pole position pour la course 2, Michael Blanchemain et Christophe Hamon ont tout raflé ce week-end dans la Am Cup. La double victoire des représentants du Team Fullmotorsport est d’autant plus importante que leurs rivaux ont souffert en Belgique. Pendant que l’Audi R8 LMS GT4 #69 caracolait en tête, l’Alpine A110 GT4 #76 de Jean-Charles Rédélé et Laurent Coubard a dû se contenter d’une lointaine 9e place après avoir écopé d’une pénalité pour non-respect des limites de la piste. Dès lors, la situation au championnat s’est totalement retournée avec 18 points d’avance désormais pour Michael Blanchemain et Christophe Hamon.

Habitués de cette Am Cup, Christophe Carrière et Didier Dumaine (Aston Martin Vantage AMR GT4 #161 – AGS Events) poursuivaient sur leur belle lancée du Grand Prix d’Albi en montant de nouveau sur le podium. Grâce à une pénalité suite à un contact en piste pour Aleksander Vaintrub et Stanislav Safronov (Mercedes-AMG GT4 #188 – NM Racing), ils s’offraient même le meilleur résultat de leur saison avec la deuxième place. Le podium de cette seconde course était complété par les Allemands Max Kronberg et Daniel Blickle (Porsche 718 Cayman GT4 RS Clubsport #73 – W&S Motorsport), lesquels devançaient les deux Mercedes-AMG d’Aurélien Robineau-Paul Paranthoen (CD Sport) et Éric Alanis-Alberto de Martin (NM Racing Team).

Après un début de saison aussi intense que rythmé, le Championnat de France FFSA GT va prendre une courte pause estivale avant d’entrer dans sa dernière ligne droite. C’est à Lédenon, du 9 au 11 septembre, que se déroulera l’avant-dernière épreuve d’une saison passionnante.

 

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*