Équipe de France FFSA circuit F2 au Paul Ricard : Pourchaire sur le podium en France

En lutte pour la victoire dans les deux courses de Formule 2 disputées sur le circuit du Castellet, Théo est monté sur son 6ème podium et a repris la 2ème place au championnat.

Les faits marquants :
– Théo s’est qualifié aux 6ème et 5ème places sur la grille des deux courses françaises
– Il est monté sur les 3ème et 2ème marche du podium, mais a été déclassé de la première course à la suite d’un dépassement spectaculaire mais jugé illégal
– Il enchaîne un troisième week-end d’affilée avec au moins un podium
– Il retrouve la 2ème place au championnat et grappille un point sur le leader

Double départ depuis le top 6
Théo Pourchaire n’avait plus piloté sur ses terres natales depuis 2018 et ses trois piges dans le championnat de Formule 4 France. Il avait alors 14 ans et était monté à deux reprises sur le podium de Nogaro.

Théo a retrouvé son public à un coup d’accélérateur de ses racines grassoises, sur le circuit Paul Ricard, à l’occasion de la 9ème manche du championnat de Formule 2. « Je n’avais plus couru en France depuis quatre ans et j’ai été très touché par l’accueil du public. Ce sont des instants qui resteront gravés dans mon cœur » avoue le Français qui a bien entamé les débats en s’assurant de s’élancer par deux fois depuis le top 6 des courses tricolores. « C’était une bonne base pour viser des gros points dans les deux courses, même si j’ai fait deux erreurs dans mon tour le plus rapide. »

Double droite du Beausset
Théo a pris place aux côtés de Felipe Drugovich au départ de la course Sprint et s’est défait du leader du championnat dans le 3ème virage au prix d’une manœuvre spectaculaire qui lui a permis de grimper d’un bond de la 6ème à la 4ème place. Il a défendu sa place tout en visant une place sur le podium, mais le peloton étant groupé à la suite d’une neutralisation, tous les pilotes disposaient du DRS et Théo savait qu’il devait surprendre ses adversaires sans compter sur l’aide au dépassement.

Le pilote de L’Equipe de France FFSA Circuit pensait avoir atteint son objectif en portant une estocade rarissime à l’intérieur du double droite du Beausset plus de trente ans après une stratégie similaire signée Alain Prost, au Grand Prix de France 1990. « C’était très difficile, car je devais attaquer Armstrong et me défendre en même temps. La pression était donc des deux côtés et Drugovich était très menaçant. J’ai vu une ouverture au Beausset car Armstrong et Daruvala étaient en pleine bagarre et c’était une opportunité d’aller chercher le podium » explique Théo, qui pensait tenir un 6e podium sous le drapeau à damier.

Ayant malheureusement forcé Marcus Armstrong à mordre au-delà des limites de la piste, Le Français est tombé sous le coup d’une pénalité de 5 secondes qui lui a fait perdre la 3ème place après la cérémonie du podium. « Je n’ai rien fait d’intentionnel, bien évidemment et c’est frustrant car ça fait partie de la course », regrette Théo, « Mais je respecte totalement la décision des commissaires. »

Double satisfaction
A l’instar de Barcelone où les températures étaient caniculaires, la course principale du Castellet a donné lieu à une joute stratégique, Théo prenant l’option d’un départ en gommes tendres, son rival au championnat chaussant les pneus durs. Théo a pris un bon envol mais, brutalement tassé hors-piste, il s’est contenté de défendre sa 5ème place dans le premier tour.

Son arrêt aux stands effectué au tiers de la course avant tous ses adversaires, Théo a tiré avantage de ses pneus frais pour gagner des places dans le carrousel des pit stops. Installé à la 2ème place, Théo s’est heurté à la dégradation de ses pneus sur l’asphalte exigeant du circuit Paul Ricard et n’a pu combler l’écart qui le séparait du leader.

« Dans mon cœur, j’ai deux podiums à mon actif au Paul Ricard, c’est une double satisfaction avec celle de retrouver mon public. Je n’avais jamais ressenti un soutien aussi fort de toute ma carrière ! Je revenais d’Autriche où il y a tellement de fans de Verstappen, et découvrir cet engouement pour soi-même c’est incroyable ! En descendant de voiture, notamment pour aller sur le podium, j’entendais le public, ça m’a bouleversé, c’était magique » sourit Théo. « En fin de course, la voiture glissait un peu, la traction n’était pas facile à maîtriser, mais cette 2e place est très positive et souligne l’excellent travail d’équipe ! Drugovich est très constant, mais nous avons été plus rapides que lui lors des dernières courses et j’ai confiance de pouvoir me battre pour le titre jusqu’à la fin du championnat » conclut le Français.

FORMULE 2
Théo Pourchaire
Course 1 : Position sur la grille : 6ème – Résultat : 3ème déclassé 7ème
Course 2 : Position sur la grille : 5ème – Résultat : 2ème – Championnat : 2ème, 134 points

Prochaines courses : Hungaroring (Hongrie), 29-31 juillet.

Communiqué FFSA,

PUBLICITÉ