Baja Aragon à Teruel : Victoire de Tosha Schareina à moto et Alexandre Giroud en quad

Baja España Aragon – 4ème manche de la Coupe du Monde FIM des Bajas – du 22 au 24 juillet 2022

Après quasiment 600km de spéciales en deux jours et des températures frôlant les 40°C à l’ombre, le jeune Tosha Schareina (KTM) remporte la Baja Aragon à Teruel devant les pilotes Sherco: Lorenzo Santolino et Rui Gonçalves.

En quad, la victoire revient au vainqueur du Dakar, Alexandre Giroud (Yamaha), devant Dani Vila (Yamaha) et Jeremy Jacomeli (Yamaha).

Avec son tracé technique, la diversité des terrains, la végétation, les nombreux pièges et les températures très élevées mettant à rude épreuve les hommes et les machines, la Baja Aragon est une référence en matière d’entraînement pour le Dakar pour de nombreux pilotes. C’est bien dans cet esprit que Tosha Schareina (KTM) a pris le départ de la course. Deuxième du Prologue derrière Rui Gonçalves, il a réussi à reprendre le pilote Sherco dans la première spéciale, samedi matin, puis s’est lancé vers la victoire au général. « Samedi », explique le jeune Espagnol de 27 ans, « la journée fut longue et compliquée. Je suis parti derrière Rui et j’ai longtemps mangé de la poussière mais j’ai finalement pu me rapprocher suffisamment de lui pour partir le premier dans la deuxième Spéciale. J’ai alors pu rouler à mon rythme et engrangé une belle avance pour la seconde étape. »

Lorenzo Santolino (Sherco), non encore à 100% après une chute en entraînement, a assuré sa course pour s’emparer de la deuxième place. « Samedi, il faisait très chaud », commente-t’il, « le parcours était rapide et relativement dangereux avec beaucoup de pierres, ce qui mettait les pneumatiques à rude épreuve. J’ai donc préféré accomplir une course raisonnable et terminer en bonne position. » Son co-équipier, Rui Gonçalves, a chuté à mi-parcours samedi et s’est blessé à la jambe mais a réussi à rallier l’arrivée pour monter sur la troisième marche du podium.

Harit Noah (Sherco) termine 4ème après avoir connu des problèmes avec ses instruments de navigation, il est suivi des deux Juniors Neels Theric (KTM), vainqueur de la catégorie, et Konrad Dabrowski (KTM). « Hier, il faisait vraiment très, très chaud… mais ce matin, explique le jeune Polonais, nous avons pris le départ du bivouac plus tôt et quand on a froid à moto sur la liaison, on sait que la Spéciale va être agréable à rouler. Je suis un peu déçu de ma course, car durant le Prologue, je suis resté bloqué derrière un pilote qui n’avait pas le niveau mais un petit numéro… Cela a conditionné toute ma course et ensuite, comme Harit, j’ai eu des problèmes avec mes instruments de navigation et j’ai perdu beaucoup de temps à faire attention de ne pas prendre un excès de vitesse et à éviter les dangers. Maintenant, je vais continuer l’entraînement pour participer au Rallye du Maroc. »

En quad, Alexandre Giroud (Yamaha) réitère son exploit du Dakar et remporte les lauriers devant Dani Vila et Jeremy Jacomeli. Son jeune frère, Kevin Giroud, remporte la SS3 de ce matin.

Seule femme du plateau Aishwarya Pissay (Sherco) termine 16ème et la catégorie Vétéran est remportée par Martin Klyver (KTM).

 

PUBLICITÉ