Baja Aragon à Teruel Autos : Français comptez-vous !

La Baja Aragon qui depuis huit ans se dispute autour de la ville de Teruel entraîne quelques français. Franchir les Pyrénées en cette période est facile, Teruel accessible, raisons pour lesquelles, les tricolores s’engagent sans hésiter en Coupe du Monde FIA des Baja. Une occasion aussi de rencontrer certaines têtes d’affiche de la discipline et passer un week-end festif en Espagne autour de quelques tapas arrosées !

Sur la liste des engagés avant les vérifications administratives et techniques, des noms claquent aux yeux comme celui de Matthieu Baumel, le navigateur attitré de Nasser Al-Attiyah, le duo vient défendre sa victoire de 2021 avec la détermination qui les caractérise.

Un équipage ‘french’ avec Mathieu Serradori et Loïc Minaudier sur un Zephir du PH Sport cher à Bernard Piallat réapparaissent à cette Baja après quelques éditions oubliées. Mis ce ne sont pas les seuls dans ce plateau relevé, Sébastien Delaunay le fidèle coéquipier de Erik Van Loon est de la partie chez Overdrive. Xavier Panseri ne fait pas de bruit mais possède une carte de fidélité avec le rallye-raid, le français navigue l’argentin Fernando Alvarez (Can-Am du South Racing).

Stéphane Duplé épaule la saoudienne Diana Akeel (Can-Am) du South Racing qui en aligne presque une dizaine alors que François Cazalet sera au côté de Guillaume de Mevius sur un OT3 Red Bull. Ce sera leur première association (pas la dernière), le français devient officiellement le bras droit du Belge pour le restant de la saison et le prochain Dakar.

Jean-Luc Pisson et Cédric Duplé (le frère de Stéphane), forment un duo à surveiller avec leur Zephir du PH Sport (T3) ; les Costes courent en famille regroupant dans un autre Zephir Lionel et Paul, tandis que sur un MMP Laurent Poletti et Cyril Debet feront l’attraction, deux habitués de cette Baja.

Coup de cœur vers les béarnais, Benoit Soulas, directeur de course adjoint du Dakar qui vient à la Baja pour se détendre enrobant dans cette aventure son ami, Thomas Lacoste, fils du Président de l’ASA Militaire béarnaise, Jean-Bernard. Avec leur SSV Can-Am, le binôme peut créer une surprise même s’ils viennent pour se divertir et passer le week-end entre potes.

Jack Brun avec un Can-Am du MMP s’adjoint les services de Pascal Larroque, l’équipier attitré de Jérôme Pélichet. Enfin, Heatcliff Zingraf et Yan Bighetti de Flogny (Can Am XRS turbo T4) clôturent cette imposante liste tricolore.

Dans la catégorie Open qui partira après les FIA, 99% du plateau est espagnol. Un seul équipage français s’est engagé : les frères Albira (Vincent et Maxime) sur SSV – Yamaha.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ