
Pour la 9ème année consécutive, la Baja Aragon se disputera ce week-end (samedi et dimanche) à Teruel. A une centaine de kilomètres de la Ville de Saragosse qui l’a vu naître, il y a 38 ans. 165 équipages sont inscrits en Coupe du Monde FIA et dans cette massive liste les noms de Nasser Al-Attiyah-Matthieu Baumel en ressortent.
Pour les contrer, Mirsoslav Zapletal et Yazeed Al-Rajhi (vainqueur de la Baja Italia), les deux premiers au classement général de la Coupe du monde sont du déplacement. Le Néerlandais Erik Van Loon et l’Argentin Fernando Álvarez sont également de la partie espagnole alors que la colonie locale sera composée de Jesús Calleja, Félix Macías, José Antonio Ramos et Daniel Alonso, les leaders du championnat espagnol des rallyes tout-terrain.
Sur la Baja Aragon se détache chaque année un nom, au tour de Dani Sordo de rejoindre la discipline pour relever un nouveau défi après ses années en rallye. Le Cantabrique a pris sa retraite à la fin de l’année dernière du Championnat du Monde des Rallyes, il s’essaye au rallye-raid comme l’ont fait certains de ses prédécesseurs : Carlos Sainz, Mikko Hirvonen, Sébastien Loeb… et bien d’autres connus et moins connus. Dani sera navigué par le Galicien Cándido Carrera.
Autre surprise, le retour de Vanina Ickx, la fille de Jacky longtemps éloigné des pistes sablonneuses et des circuits. Ce ne sera pas la seule féminine, la Britannique Catherine Munnings, pilote électrique, elle participe actuellement à l’Extrême E avec l’équipe Andretti United.
Ce jeudi débuteront les vérifications administratives et techniques des motos. Elles seront suivies le vendredi de celles des autos et camions. Les samedi et dimanche, trois spéciales leur seront proposées pour cette 38ème édition de la Baja España Aragón.
Marie-France Estenave