Rallycross : C’était ‘show’ en Touraine !

Sous une chaleur accablante, la quatrième manche du Championnat et de la Coupe de France de Rallycross a tenu toutes ses promesses ! Le Circuit de Pont-de-Ruan – Saché a couronné quatre pilotes pour la toute première fois en Rallycross : Damien Meunier (Supercar), l’enfant du pays, Valentin Lumet (Championnat Junior), Grégory le Guernevé (Division 3) et Nicolas Bothorel (Division 4). De leur côté, Amélie Moliexe (Coupe Féminine FFSA) et Anthony Paillardon (Super 1600) ont triplé la mise en Touraine.

SUPERCAR : Damien Meunier prophète en son pays !
Pour son retour au calendrier après 3 ans d’absence, le Rallycross de Touraine ne pouvait voir un plus beau vainqueur que Damien Meunier, petit-fils du créateur du circuit ! Le pilote de la VW Polo n’a pas connu un week-end de tout repos après sa deuxième place acquise à Châteauroux mais a su se montrer redoutable dans les instants décisifs : en demi-finale et en finale. Le local de l’étape s’offre sa première victoire en Supercar ! Il devance à l’arrivée le très performant Philippe Maloigne (Renault Clio IV), malgré une entorse à la cheville, et Romuald Delaunay (DS 3 WRX), le plus régulier des candidats au titre ! Derrière un excellent Emmanuel Anne (Peugeot 208), quatrième, les deux autres favoris ont réussi à sauver les meubles en finale : David Vincent (Peugeot 208) avec la cinquième place et Samuel Peu (Peugeot 208) avec la sixième.
Au championnat, quatre hommes se tiennent en dix petits points : Delaunay, Peu, Vincent et Meunier.

SUPER 1600 : Anthony Paillardon continue sur sa lancée !
Le Champion de France Junior FFSA 2021, David Bouet, dominait les manches qualificatives avec sa Renault Clio S1600 avant d’être une nouvelle fois frappé par la malchance avec un souci mécanique en demi-finale. De son côté, Anthony Paillardon (Audi A1) se montrait particulièrement à l’aise ce dimanche pour aller décrocher un troisième succès consécutif après Faleyras et Châteauroux. Le Breton en profite également pour partager ce soir les commandes du Championnat de France, à égalité avec Jimmy Terpereau. Le pilote de la C2 S1600 a commis une erreur rédhibitoire en finale en s’accrochant avec Jérémy Lambec (Skoda Fabia) après un week-end plus satisfaisant jusqu’ici.
Si David Moulin (Dacia Sandero) arrache un nouveau beau podium après Lessay, Maximilien Eveno (108 S1600) hérite lui de la troisième marche après le déclassement de Nicolas Eouzan (Renault Twingo).

COUPE DE FRANCE FEMININE FFSA : La bonne opération d’Amélie Moliexe !
Quand sa principale rivale passe à côté de son week-end, la meilleure chose à faire est de frapper fort ! C’est ce qu’a fait à la perfection Amélie Moliexe en Touraine en marquant le maximum de points alors que la leader de la Coupe de France, Chanel Launay, passait à côté de son meeting en ne prenant que la onzième place. Pas encore récompensée de ses efforts jusqu’ici, Aude Dupont signe une magnifique deuxième place devant Mélanie Lefrançois qui signe son meilleur résultat cette année. Emma Chalvin prend les points de la quatrième place devant Célia Dréan.

DIVISION 3 : Grégory Le Guernevé, première !
La Coupe de France de Division 3 a réservé son lot de surprises tout au long du week-end ! Si Morgan Gourdan (Peugeot 208) était un étonnant leader du classement intermédiaire, la victoire en de David Le Ferrand (Peugeot 208) en demi-finale l’était tout autant. Malheureusement, le pilote Peugeot partait à la faute en finale alors qu’il était en tête. Grégory le Guernevé (Mini Cooper) a sauté sur l’occasion pour aller signer sa première victoire au nez et à la barbe des deux favoris : Anthony Pelfrene (Renault Clio IV) et Nicolas Beauclé (Mercedes Classe A), revenus de très loin !

DIVISION 4 : Dominer n’est pas gagné !
Large dominateur ce week-end des manches jusqu’au départ de la finale, Jean-François Blaise (Renault Clio) n’aura pas réussi à concrétiser par une victoire à Pont de Ruan, la faute aux caprices de la mécanique à quelques tours de l’arrivée. Et c’est Nicolas Bothorel (DS 3) qui en a profité pour signer, comme trois autres pilotes ce week-end, sa toute première victoire en D4 ! Au terme d’une grosse bagarre, Jean-Mickaël Guérin (Peugeot 206) prend la deuxième place face à Anthony Mauduit (Renault Clio), le nouveau leader de la Coupe de France de D4. Belle quatrième place de Jessica Tarrière qui continue l’apprentissage de sa nouvelle monture, une Renault Clio.

CHAMPIONNAT JUNIOR FFSA : Au tour de Valentin Lumet !
Après Tom Le Jossec par deux fois à Lessay et à Faleyras, puis Mathieu Frétin à Châteauroux, le quatrième rendez-vous du Championnat de France Junior FFSA de Rallycross a couronné un nouveau lauréat : Valentin Lumet ! Sur le podium en Normandie et dans l’Indre, le pilote Masse Motorsport décroche enfin la plus belle des médailles après un week-end rondement mené. Son principal adversaire, Tom Le Jossec, lui a rendu la tâche difficile mais il a résisté et même doublé lors du dernier exercice ! Avec cette deuxième place, le pilote du Vigion Promo Sport conserve les rênes du championnat devant un toujours très régulier Luc Derrien, troisième à Pont de Ruan. A noter la belle cinquième place de Camille Barbe, la lauréate de la Coupe de France Féminine FFSA 2021.

CLASSEMENT ÉPREUVE
SUPERCAR : 1. D.Meunier; 2. P.Maloigne; 3. R.Delaunay…
SUPER 1600 : 1. A.Paillardon; 2. D.Moulin ; 3. M.Eveno…
CHAMPIONNAT JUNIOR : 1. V.Lumet; 2. T.Le Jossec; 3. L.Derrien…
COUPE FEMININE : 1. A.Molière; 2. A.Dupont; 3. M.Lefrançois…
DIVISION 3 : 1. G.Le Guerneve; 2. A.Pelfrene; 3. N.Beauclé….
DIVISION 4 : 1. N.Bothorel ; 2. J.-M.Guérin; 3. A.Mauduit…

CLASSEMENT CHAMPIONNAT
SUPERCAR : 1. R.Delaunay 110 points ; 2. S.Peu 109 pts ; 3. D.Vincent 107 pts…
SUPER 1600 : 1. A.Paillardon 126 points; 2. J.Terpereau 126 pts; 3. J.Lambec 108 pts…
CHAMPIONNAT JUNIOR : 1. T.Le Jossec 141 points; 2. L.Derrien 137 pts; 3. M. Fretin 118 pts…
COUPE FEMININE : 1. A.Moliere 120 points; 2. N.Beauclé 122 pts; 3. C.Coué 103 pts…
DIVISION 4 : 1. A.Mauduit 124 points ; 2. J.-F.Blaise 121 pts ; 3. J.-M.Guérin 111 pts…

PUBLICITÉ