Ligier European Series : La Ligier JS2 R de Pegasus Racing prend le relais de la JS P4 sur le podium !

Ambiance paddock during the 2022 Ligier European Series on the Paul Ricard circuit, Le Castellet, France from April 15 to 17 - Photo Paulo Maria / DPPI

Depuis le début de la saison, l’équipe alsacienne Pegasus Racing est engagée dans les deux catégories de la Ligier European Series. Après les deux podiums de la JS P4 #17 à Imola et sur le circuit des 24 Heures du Mans, la Ligier JS2 R #29 a réussi à son tour à se hisser dans le Top 3 à Monza ! En revanche, Anthony Nahra et Dimitri Enjalbert ont rencontré des vents contraires dans le temple de la vitesse.

La JS2 R sous les projecteurs
Le 3ème temps qualificatif de David Caussanel augurait bien de ce quatrième meeting de la saison pour la #29. Au départ de la course 1, le Rhuténois jaillit en tête avant de se faire reprendre par deux concurrents… qu’il met aussitôt sous pression. Il signe le meilleur tour au plus fort de la bataille. Peu avant la mi-course, il les redouble d’un coup, non sans couper légèrement la première chicane. Les commissaires ne chicanent pas et lui infligent une pénalité de 5 secondes qui sera au final anecdotique. En effet, l’équipe Pegasus Racing réalise un petit bijou de stratégie en rappelant David dans les stands au moment idéal en fonction de l’entrée en piste du safety car. Christophe Weber repart au 2ème rang nanti d’une belle avance sur l’essentiel de ses rivaux. Il rejoint l’arrivée à la 3ème place, faisant chavirer de bonheur toute son équipe ! Le Strasbourgeois réussit un autre relais solide en début de course 2 avant que David ne franchisse la ligne en 5ème position.

La parole aux héros du jour : « Au début de la course 1, la voiture glissait un peu mais elle s’est comportée de mieux en mieux et j’ai pu signer un meilleur tour qui en dit long sur la compétitivité de notre package » analysait David Caussanel. « Christophe a fait un super relais, il fallait avoir les nerfs solides pour garder un bon rythme sans faire d’erreur. Je me suis régalé et notre but sera de réussir d’autres coups d’éclat d’ici à la fin de la saison. Et puis, j’aimerais faire une pole ! »

Christophe Weber : « J’ai eu de bonnes sensations dès les essais. Je commence à mieux connaitre la voiture et je fais un peu plus de simulateur aussi, ça fait gagner du temps sur la découverte du tracé. Je suis très heureux de ce podium mais il ne faut pas s’enflammer ni perdre son humilité en sport auto. Il faut continuer à gagner de la confiance et travailler encore plus sur des détails qui n’en sont pas, comme les changements de pilote. »

Un jour ‘sans’ pour la JS P4
Auteur d’un bon départ depuis sa 4ème place de grille, Dimitri Enjalbert se fait bousculer dans la première chicane. Il doit passer sur les fameuses ‘bananes’ installées pour décourager ceux qui seraient tentés de ‘couper le fromage’. Il reprend la lutte et ne tarde pas à se hisser à la 3ème place. Puis le safety-car intervient et peu après la relance, une chape de suspension casse et le Francilien doit renoncer. L’équipe parvient à remettre la voiture d’aplomb pour le départ de la course 2 donné à peine trois heures plus tard. Hélas, dès la deuxième chicane, Anthony heurte une voiture en voulant en doubler une autre. La #17 peut poursuivre sa route malgré les dégâts qui ont dégradé son efficacité aérodynamique et se classe 8ème.

Anthony Nahra : « Au fur et à mesure des essais, on a travaillé sur les réglages, je me suis senti de mieux en mieux avec la voiture, j’ai amélioré mon car control. Notre abandon de la course 1 m’a pénalisé car je manque de roulage par rapport à ceux qui roulent seuls, sans coéquipier. Ils ont tourné une heure et moi pas du tout. Ça m’a mis la pression pour le départ de la course 2 alors que j’avais pour mission de remonter. C’est un point que je dois travailler : être plus patient et prendre du recul face à certaines situations dans le peloton. »

Dimitri Enjalbert : « En voyant notre rythme en début de course 1, je pensais que ça allait bien se passer. Mais je n’ai pu faire que 5 tours. En course 2, la voiture n’était plus tout à fait assez performante après l’accrochage mais j’ai pu signer des chronos hyper réguliers. C’était la bonne nouvelle de la course. Notre objectif reste la troisième marche du podium final du championnat mais depuis notre 2e place au Mans, nous avons inscrit seulement 4 points, c’est frustrant mais il faut continuer à y croire et à travailler. »

Le week-end fut mouvementé pour le team-manager Julien Schell. Surtout quand il a fallu réparer la JS P4 entre les courses, toutes les deux programmées le samedi dans ce meeting dont l’épreuve phare était la European Le Mans Series. « Notre JS2 R a accompli une course de toute beauté. Christophe a superbement roulé, un vrai sans faute alors qu’il manque encore d’expérience à ce niveau. Comme il n’avait pu rouler au Mans, nous étions allés à l’Anneau du Rhin pour une séance d’entrainement qui lui a fait beaucoup de bien. On sent qu’il a effectué un grand bond en avant. Quant à David, il a été exceptionnel. Concernant la JS P4, nous ferons tout pour aller chercher la médaille de bronze. Nous irons nous entrainer à Spa-Francorchamps avant la prochaine course ! »

La Ligier European Series va connaitre une longue pause estivale… jusqu’au premier jour de l’automne et cet avant-dernier rendez-vous de la saison à Spa les 23 et 24 septembre.

Romane Didier,

PUBLICITÉ