WEC à Monza : Le Richard Mille Racing Team veut prolonger l’élan

01 Calderon Tatiana (col), Floersch Sophia (ger), Visser Beitske (nld), Richard Mille Racing Team, Oreca 07 - Gibson, action during the 6 Hours of Monza, 3rd round of the 2021 FIA World Endurance Championship, FIA WEC, on the Autodromo Nazionale di Monza, from July 16 to 18, 2021 in Monza, Italy - Photo François Flamand / DPPI

– Le Championnat du Monde FIA d’Endurance entre dans sa seconde moitié de saison
– Paul-Loup Chatin rejoint Charles Milesi et Lilou Wadoux au volant de l’Oreca-Gibson n°1
– Dixième en 2020 et huitième en 2021, l’équipe voudra poursuivre sa progression à Monza

Quatre semaines seulement après avoir égalé son meilleur résultat aux 24 Heures du Mans, le Richard Mille Racing Team retrouve la piste sur un autre circuit mondialement connu, le ‘Temple de la Vitesse’ de Monza.

Malgré son tracé en apparence simple, l’Autodromo Nazionale di Monza regorge de pièges, à commencer par ses longues lignes droites exigeant de faibles appuis piégeux lors d’énormes phases de freinages, mais aussi ses vibreurs et bacs à graviers ne laissant aucune marge d’erreur. Dans ces conditions nécessitant une vigilance de tous les instants, l’intelligence de course sera primordiale, comme l’équipe l’avait démontré en y atteignant le top dix pour sa première campagne sur la scène européenne en 2020, puis le top huit en mondial un an plus tard.

Cette année, le Richard Mille Racing Team s’est donné l’objectif de poursuivre son ascension avec Charles Milesi, Lilou Wadoux, et dorénavant Paul-Loup Chatin, la nouvelle recrue de l’écurie pour la seconde moitié de saison. Le Français s’est d’ailleurs imposé ce dimanche à Monza dans le cadre de l’ELMS, où il a déjà remporté deux titres : « C’est génial d’avoir pu rouler à Monza le week-end dernier, confie Paul-Loup Chatin. Même si les LMP2

disposent d’un kit aérodynamique différent en ELMS et en WEC, le châssis est identique et le pilotage reste très proche. J’ai pu prendre mes marques et il me tarde désormais d’être avec le Richard Mille Racing Team, Charles et Lilou pour mettre le pied à l’étrier. Nous avons eu la chance de passer une journée ensemble à Bourges et nous avons pu constater que nous étions tous animés par la même volonté. Ils possèdent des valeurs que je partage et nous avons pu commencer à préparer ce rendez-vous de manière constructive. Tous les voyants sont au vert pour cette première et je n’ai aucun doute sur le fait que nous travaillerons très bien ensemble pour tirer l’équipe vers le haut ! »

Des propos auxquels Chrles Milesi, deuxième à Monza l’an passé et présent au volant d’une LMP3 le week-end dernier en Italie, fait écho : « L’arrivée de Paul-Loup est un plus pour l’équipe. Son expérience est inestimable et il pourra nous apporter une nouvelle vision, voire une autre direction concernant les réglages de la voiture, tout en nous permettant de nous concentrer sur la progression de Lilou. C’est d’ailleurs une bonne chose de commencer ensemble à Monza, où Paul-Loup et moi étions tous les deux montés sur le podium l’an dernier, mais aussi à l’œuvre il y a quelques jours. Ce circuit me réussit plutôt bien pour le moment en Endurance, mais chaque course est différente et la météo pour celle-ci s’annonce particulièrement chaude. Comme toujours, nous allons tout donner pour viser le plus haut possible. »

Contrairement à ses équipiers, Lilou Wadoux n’a jamais couru à Monza, mais elle n’évoluera pas dans l’inconnu après des essais privés par l’équipe menés en terres italiennes en avril : « J’avais eu l’occasion de découvrir Monza et j’ai très vite compris que ce circuit était fidèle à sa réputation. Il y a quelques pièges à éviter, dont les vibreurs plutôt agressifs envers les prototypes, mais j’ai la chance de pouvoir compter sur deux pilotes d’expérience. Ce changement m’a également permis de mouler un nouveau baquet afin d’être davantage à l’aise dans la voiture. Entre la position du pédalier, la hauteur du baquet, l’épaisseur de la mousse et la latitude nécessaire pour ne pas être collée au volant, c’est une mécanique de précision pour trouver le bon compromis et chaque détail peut être un plus pour nous aider à prolonger l’élan du Mans ! »

Le trio profitera également de ce rendez-vous pour ajuster ses automatismes, un processus qui devrait s’avérer rapide selon le team manager Philippe Sinault : « Nous remercions une fois de plus Sébastien Ogier pour cette aventure et tout ce qu’il a apporté à l’équipe lors de la première partie de saison. Cette course de Monza est désormais synonyme de nouveau départ, mais nous avons posé de bonnes fondations pour la suite avec notre prestation solide au Mans. Nous voulons poursuivre sur cette dynamique et l’arrivée de Paul-Loup est une excellente nouvelle en ce sens. Nous nous connaissons très bien, il est performant et sa philosophie correspond à l’esprit du projet. Cet équipage s’annonce homogène, l’équipe a progressé techniquement et notre ambition est d’aller chercher quelques places au classement ! »

Charles Milesi, Lilou Wadoux et Paul-Loup Chatin prendront le volant dès vendredi pour les premiers essais libres. Les qualifications auront lieu samedi soir avant que les trente-huit voitures engagées, dont treize face au Richard Mille Racing Team dans la catégorie LMP2, ne se retrouvent au départ des 6 Heures de Monza dimanche midi.

 

PUBLICITÉ