Dakar 2024 : L’aventurier Philippe Croizon au volant du véhicule hydrogène de GCK Motorsport

– Philippe Croizon, aventurier et athlète d’exception, s’associe avec GCK Motorsport, filiale du Groupe GCK (Green Corp Konnection), pour une première mondiale : devenir le premier homme à participer au Rallye Dakar avec un véhicule alimenté à l’hydrogène.

– Il pilotera le tout premier véhicule de compétition de rallye-raid avec une pile à combustible intégrée, fruit du travail mené par différentes entités de GCK.

– GCK, acteur de la décarbonation des transports, utilise le sport automobile comme laboratoire d’innovation pour tester dans les conditions les plus extrêmes les solutions technologiques développées par son pôle ‘Technologie & Industrie’.

En janvier 2024, l’aventurier Philippe Croizon sera le premier homme à participer au Rallye Dakar avec un véhicule de compétition alimenté à l’hydrogène et préparé par l’équipe française GCK Motorsport, filiale du groupe Green Corp Konnection (GCK). Personnalité d’exception et athlète hors du commun, Philippe Croizon relèvera un nouveau défi XXL au volant du GCK e-Blast H2.

Victime d’un accident menant à la perte de ses quatre membres, Philippe Croizon a utilisé son handicap comme une force pour surmonter les obstacles et enchainer les exploits. Son parcours force l’admiration : en 2010, il traverse la Manche à la nage avant de relier les cinq continents de la même manière en 2012.

En 2013, il bat le record de plongée pour un amputé des quatre membres puis participe au Rallye Dakar en 2017. Il y termine 49e, forçant l’admiration de tous et prenant goût à ce qui est considéré comme la course automobile la plus difficile au monde.

C’est donc avec détermination et enthousiasme que Philippe Croizon aborde ce nouveau challenge : « Je suis très heureux de rejoindre cette aventure et de devenir le premier pilote à participer au Rallye Dakar avec un véhicule hydrogène développé par les équipes de GCK Motorsport ! Ensemble nous allons vaincre l’impossible en étant capable autrement. Je suis fier de relever ce défi à la fois sportif et technologique dans l’une des courses les plus difficiles au monde. »

Le GCK e-Blast H2, un véhicule unique propulsé à l’hydrogène
Philippe Croizon rejoint un programme novateur lancé en novembre 2020 par GCK Motorsport dont l’ambition à terme est d’être la première équipe à gagner le Rallye Dakar avec un véhicule zéro émission alimenté à l’hydrogène. Fer de lance du projet Dakar Future d’A.S.O., société organisatrice de la célèbre course de rallye-raid, l’équipe française créée par le pilote français Guerlain Chicherit a présenté en janvier dernier à Riyad en Arabie Saoudite, la GCK e-Blast H2, première voiture de compétition de rallye-raid dotée d’une pile à combustible.

Ce véhicule est désormais entré en phase d’essais afin d’être présent sur quelques spéciales du Dakar 2023 avant d’être préparé spécialement pour Philippe Croizon qui participera à la course entière en janvier 2024 après avoir suivi un programme d’essais bien défini.

Le sport automobile représente un formidable laboratoire d’innovation pour le groupe GCK. Il lui permet de tester dans les conditions les plus extrêmes les technologies développées par son pôle ‘Technologie & Industrie’, dont cette pile à combustible unique en son genre. Alimentée par de l’hydrogène à 700 bars, dont le volume final de 30 kg sera stocké dans quatre réservoirs certifiés R134, elle fournit 200kW de puissance. Cette même pile sera également utilisée dans les dameuses que GCK rétrofite pour la station de l’Alpe d’Huez, démontrant ainsi les passerelles qui existent entre la compétition et la vie quotidienne.

Pour Guerlain Chicherit, Président de GCK : « C’est une immense fierté d’avoir Philippe Croizon comme coéquipier au sein de GCK Motorsport. J’ai participé suffisamment de fois au Dakar pour savoir que c’est la course la plus dure au monde. Je reste donc admiratif devant la volonté hors du commun et le parcours exceptionnel de Philippe. A travers lui, le Groupe GCK démontre une nouvelle fois ses valeurs de dépassement et d’innovation qui sont au cœur de notre projet industriel. »

Jérémy Collado,

PUBLICITÉ