24 Heures du Mans H+8 : Toyota solide leader, Glickenhaus peine à suivre

Alors que la nuit est installée sur Le Mans, Toyota continue de dominer sans partage la 90ème édition. Depuis le départ donné à 16 heures, jamais une autre machine qu’une GR010 Hybrid n’a été vue en tête. Pas même un tour.

Ce sont Mike Conway, José Maria López et Kamui Kobayashi qui occupent la tête avec la Toyota GR010 Hybrid #7. Ils dominent la voiture sœur, la Toyota GR010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing de Sébastien Buemi, Brendon Hartley et Ryo Hirakawa. À noter l’excellente forme de Kamui Kobayashi qui, alors qu’il passe le cap du 100e tour, enchaîne les temps rapides en 3’30. Un excellent rythme de course qui permet de marquer l’écart avec le jeune Ryo Hirakawa, débutant en Hypercar.

À distance, la Glickenhaus 007 LMH #709 tente de suivre. Sur la #708, Olivier Pla part à la faute à l’entame des Hunaudières et chute au 17e rang après les réparations. Le premier tiers de l’épreuve n’est pas clément avec Alpine. L’A480-Gibson #36 Alpine Elf Team est retardée par deux passages par son stand, poussée au fond de son box. L’embrayage pose problème. Elle perd plus de 20 minutes, avec en bonus quelques excursions hors-piste : 28ème place.

La bataille en LMGTE Pro se tient entre Corvette et Porsche. Les Américaines prennent la tête dès le départ et confirment leur excellent rythme déjà aperçu en Hyperpole. Mais les Porsche sont proches. Du côté de la marque allemande, on décide de suivre la stratégie des ‘Vette. Ainsi, la Porsche 911 RSR-19 #91 de Gianmaria Bruni, Richard Lietz et Frédéric Makowiecki calque sa stratégie sur la Chevrolet Corvette C8.R #63 d’Antonio García, Jordan Taylor et Nicky Catsburg et s’arrête dans le même tour. En parallèle la Porsche #92 de Michael Christensen, Kévin Estre et Laurens Vanthoor imite la Chevrolet Corvette C8.R #64 de Tommy Milner, Nick Tandy et Alexander Sims. Cette dernière rentre brièvement dans son stand pour une intervention sur les freins et chute au classement à 22 h 30. La #63 rentre elle aussi suite à un dégagement de fumée à l’arrière gauche après 23 heures. La Porsche #92 avec Kévin Estre à l’attaque dans le style qu’on lui connaît, en profite.

JOTA s’affirme comme l’équipe la plus à l’aise de cette 90e édition. L’Oreca 07 – Gibson ‘Mighty’ #38 de Roberto Gonzáles, António Félix Da Costa et Will Stevens possède une solide avance de plus d’une minute sur la voiture de l’équipe Prema Orlen Team (la #9 de Robert Kubica, Louis Delétraz et Lorenzo Colombo). Mais cet avantage repose en partie sur une stratégie décalée d’arrêts aux stands.

L’intensité de la lutte est telle qu’il est difficile de savoir qui émergera en tête dans 16 heures. Les Oreca 07 – Gibson de Team Penske (#5), TDS Racing x Vaillante (#13) et Panis Racing (#65) sont dans la bataille. Les 10 premiers de la catégorie se tiennent dans le même tour.

Depuis la fin de la deuxième heure, la Porsche 911 RSR-19 #79 Weathertech Racing de Cooper MacNeil, Julien Andlauer et Thomas Merrill mène la danse. C’est même un doublé Porsche que l’on observe à minuit, alors que le constructeur de Weissach avait placé quatre voitures en tête au tout début de la course. L’Aston Martin Vantage AMR #33 TF Sport de Ben Keating, Henrique Chaves et Marco Sørensen #est 3e, devant une autre Anglaise, la 98 Northwest AMR de Paul Dalla Lana, David Pittard et Nicki Thiim.

Top 5 à minuit (classement général) :
– Toyota GR010 Hybrid #8 Toyota Gazoo Racing – Sébastien Buemi / Brendon Hartley / Ryo Hirakawa – 130 tours
– Toyota GR010 Hybrid #7 Toyota Gazoo Racing – Mike Conway / Kamui Kobayashi / José Maria López à 0 »945
– Glickenhaus 007 LMH #709 Glickenhaus Racing – Ryan Briscoe / Richard Westbrook / Franck Mailleux – 129 tours
– Oreca 07 – Gibson #38 Jota – Roberto Gonzáles / António Félix Da Costa / Will Stevens – 126 tours
– Oreca 07 – Gibson #9 Prema Orlen Team – Robert Kubica / Louis Delétraz / Lorenzo Colombo – 126 tours

Les leaders des autres catégories :
LMGTE Pro : Porsche 911 RSR-19 #92 Porsche GT Team – Michael Christensen / Kévin Estre / Laurens Vanthoor – 120 tours
LMP2 : Oreca 07 – Gibson #38 Jota – Roberto Gonzáles / António Félix Da Costa / Will Stevens – 126 tours
LMGTE Am : Porsche 911 RSR-19 #79 Weathertech Racing – Cooper Mac Neil / Julien Andlauer / Thomas Merrill – 118 tours

Les abandons à minuit :
– Porsche. 911RSR-19 #46 Team Project 1 – Matteo Cairoli / Mikkel Pedersen / Nicolas Leutwiler

PUBLICITÉ