24 Heures du Mans Courses support : Un cavalier seul et un revenant

– Les dernières courses support ont apporté un spectacle époustouflant en lever de rideau des 24 Heures du Mans.
– Course 2 Ligier European Series cavalier seul de Gillian Henrion

Comme hier, Gillian Henrion, le poleman, (Ligier JS P4 #16 Team Virage) se fait piéger au départ mais reprend son bien au niveau de la chicane Daytona. S’il commence à faire le trou, la bagarre fait rage pour le podium. Les pilotes offrent du grand spectacle et ne se lâchent pas d’une semelle. À noter l’abandon de la #17, pilotée par Anthony Nahra, sur la boîte hier. Andrei Vajda, (#85 Smart Driving), deuxième, part à la faute sans le virage Porsche et reprend la piste en queue de peloton.

À 25 minutes du terme, Henrion survole la course neuf secondes devant le peloton. Derrière, les écarts se stabilisent, et Natan Bihel (#53 Mracing) a pris le meilleur sur Kevin Madsen (#50 Les Deux Arbres) et Ronnie Valori (#23 Monza Garage). Tous les pilotes effectuent leur arrêt au stand réglementaire à la fin du quatrième tour et les équipes qui en disposent font intervenir leur deuxième pilote.

Gillian Henrion remporte donc sa sixième course consécutive et reste invaincu cette saison. Après de nombreuses saisons couronnées de succès en karting et une saison 2020 en Formule 3, il espère décrocher un volant en Hypercar et disputer les 24 Heures. Un talent à surveiller de près. Natan Bihel coupe la ligne deuxième tandis qu’une énorme joute oppose la #44 d’Alexandru Mirea et le #23 de George King pour le podium. Les deux pilotes livrent une passe d’armes d’anthologie, mais King, auteur d’un dépassement fou au Karting dans le dernier tour, gagne sa place sur le podium.

L’équipage de Fournoux/Rosati (Ligier JS2 R #10 Zosh – Di Environnement) s’impose de nouveau en catégorie JS2 R, devant la #6 ANS Motorsport du duo Jaubert/Segers et la #72 LADC Motorsport (Cocaign/Follenfant).

Road to Le Mans Course 2, le retour de Honda !
Au départ de la seconde course Road to Le Mans, la tension est forte. Rouler le samedi devant un public nombreux, à quelques heures du départ des 24 Heures du Mans, c’est un enjeu supplémentaire. Lorsque les 47 concurrents partent, Torsten Kratz conserve la tête. Sur la Duqueine M30 – D08 Nissan #11, il contrôle un peloton relativement sage, sans incident majeur à signaler. Il ne peut toutefois pas s’échapper, se construisant au maximum un écart de 1,4 secondes. Derrière lui, c’est Freddie Hunt (Ligier JS P320 – Nissan #76) qui sonne la charge. Parti de la 5ème place sur la grille, il enchaîne les partiels rapides et remonte. 4ème, 3ème puis 2ème.

La fenêtre de changement de pilote obligatoire s’ouvre alors que Jonathan Brossard (Ligier JS P320 – Nissan #6) perd le contrôle. L’Audi R8 GT3 EVO II #34 de Team WRT se jette dans les stands avant tout le monde à cause d’une pénalité. Les autres équipes poussent les relais. Lorsque le peloton des LMP3 et GT3 passe enfin par les stands un tour plus tard, le ballet des mécaniciens est impressionnant. Et c’est la Ligier JS P320 – Nissan #76 menée par Mads Siljehaug qui émerge aux commandes devant la #11 de Leonard Weiss, la Ligier JS P320 – Nissan #25 Cool Racing de Duncan Tappy conserve le 3èm place. En GT3, la famille Robin n’est pas récompensée de sa tentative d’arrêt anticipé. C’est la Honda NSX GT3 #55 qui prend les commandes avec Kasper Jensen devant la Porsche 911 GT3-R #46 de Fabio Babini… L’Audi #34 menée par le duo français est 3ème. Tout ce petit monde est contraint de patienter derrière la voiture de sécurité, déployée pour évacuer plusieurs concurrents arrêtés en piste. À la relance, Duncan Tappy prend la tête pour ne plus la lâcher. En GT3, bataille sur toute la largeur de la piste et pendant un tour entier entre Maxime Robin et Kasper Jensen. C’est finalement le dernier nommé qui l’emporte ! Les amoureux de la marque apprécient, la dernière venue des Honda NSX sur le grand tracé remontant à 1996 !

PUBLICITÉ