Formule Régionale Europe par Alpine au Paul Ricard : David enchaîne deux top 6 sur ses terres

Hadrien a compensé des qualifications frustrantes par deux courses splendides. Avec ses 5ème et 6ème top 6 en 8 courses dans le Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine, le Français conserve une place dans le trio de tête au classement général.

Les faits marquants
– Hadrien David a terminé les deux qualifications à la 8ème place.
– En course, il est remonté aux 6ème et 4ème places.
– Il occupe la 3ème position au championnat.
– Deux qualifications encourageantes n’ont pas été couronnées de succès pour Esteban Masson qui a été victime de deux collisions en course.

Qualifications à qui perd gagne
S’il faut deux minutes aux pilotes du Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine pour effectuer une révolution du circuit du Castellet, les écarts n’en sont pas moins infimes et un grain de sable transforme rapidement l’espoir en désespoir.

Formidable chasseur de pole position à Monaco la semaine passée mais aussi au Castellet la saison dernière dans la même discipline, Hadrien David n’a pas pu faire bégayer l’histoire. Le Français a raté le 2ème chrono de ses deux séances qualificatives pour une maigre poignée de millièmes de seconde dans un jeu du chat et de la souris où tous les pilotes voulaient couper la ligne de chronométrage en dernier. Hadrien s’est positionné à la 8ème place au départ des deux courses disputées dans la chaleur varoise.

En mode métronome, Esteban Masson a par deux fois signé le 9e meilleur temps de son groupe, à moins d’une demi-seconde du tiercé de tête, en délivrant une prestation pleine de constance et de consistance dans le sillage des leaders. « C’est vrai que je me sens mieux en qualifications », reconnaît le benjamin de l’Équipe de France FFSA Circuit, « C’est le résultat d’un bon travail avec l’équipe, dans la continuité du travail effectué à Monaco. Au final, je suis à moins de 2 dixièmes de Belov qui est le pilote de référence de notre structure grâce à son expérience dans le championnat et en sport automobile. C’est très satisfaisant. »

Hadrien gagne gros, Esteban perd gros
Atone à Monaco, la nouveauté technique du Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine, l’aide au dépassement ‘push-to-pass’ – un surcroît de 20cv à 5 reprises à la discrétion des pilotes – a donné de la voix au Castellet.

Hadrien David en a fait une utilisation pleine d’inspiration et de justesse pour déborder plusieurs pilotes dans les derniers instants des deux courses et remonter aux 6ème et 4ème places finales.

Le champion de France de Formule 4 a pris le départ depuis le cœur du peloton, épicentre des bousculades… Tel le mistral, elles ont soufflé en rafale sur Esteban qui a dû changer un aileron après le re-start de la première course, et mettre pied à terre dans la seconde manche alors qu’il convoitait le top 10. « Le premier accrochage est 100% de ma faute », reconnaît le rookie. « J’ai raté mon re-start et j’ai croisé ma trajectoire pour reprendre une place perdue, mais j’ai détruit l’aile avant. Le lendemain, on arrive à trois de front, j’actionne le push-to-pass et plonge à l’intérieur mais la porte se referme… Il faut garder la tête froide et continuer de progresser car la tendance est bonne ! Je vais préparer Zandvoort, que je ne connais pas du tout, dans le simulateur et avec des vidéos. J’ai hâte de concrétiser notre bonne dynamique par de bons résultats. »

Hadrien David
Course 1 – Position sur la grille : 8ème – Résultat : 6ème
Course 2 – Position sur la grille : 8ème – Résultat : 4ème
Championnat : 3ème, 94 points

Esteban Masson
Course 1 – Position sur la grille : 17ème – Résultat : 32ème
Course 2 – Position sur la grille : 17ème – Résultat : Abandon

Prochaines courses : Zandvoort, 18-19 juin 2022.

PUBLICITÉ