24 Heures du Mans : Une journée test productive pour Alpine Elf Endurance Team

36 NEGRAO André (bra), LAPIERRE Nicolas (fra), VAXIVIERE Matthieu (fra), Alpine Elf Team, Alpine A480 - Gibson, action during the Test Day of the 2022 24 Hours of Le Mans, 3rd round of the 2022 FIA World Endurance Championship, on the Circuit de la Sarthe, on June 5, 2022 in Le Mans, France - Photo Joao Filipe / DPPI

– Les premiers tours de roues de la 90e édition des 24 Heures du Mans ont eu lieu dimanche à l’occasion de la Journée Test.
– Nicolas Lapierre, André Negrão et Matthieu Vaxiviere ont bouclé le Circuit de la Sarthe à 84 reprises pour parcourir plus de 1100 kilomètres.
– Les leaders du Championnat du Monde FIA d’Endurance reprendront le volant mercredi pour les premiers essais libres et qualificatifs.

Dès dimanche à neuf heures du matin, Matthieu Vaxiviere s’installait dans le cockpit de l’Alpine A480 #36 pour un premier tour d’installation sous un ciel nuageux.

Le Français lançait ensuite le programme de l’équipe avant d’être relayé par André Negrão et Nicolas Lapierre. De retour en action, Matthieu Vaxiviere signait le meilleur chrono du trio dans la séance matinale en 3’33’’793.

Après une heure de pause à la mi-journée, les Bleus poursuivaient leur travail en se concentrant sur tous les éléments-clés d’une prestation réussie dans la Sarthe : réglages de course, évolution de la piste et des pneumatiques, ou encore optimisation de la consommation.

Les trois pilotes enchaînaient les kilomètres pour emmagasiner de précieuses informations. Matthieu Vaxiviere améliorait en 3’32’’420 durant son plus long relais pour positionner l’équipage au cinquième rang de la catégorie Hypercar.

Le rythme s’accélérait par la suite, mais Nicolas Lapierre devait couper son ultime effort en raison d’un drapeau rouge mettant un terme prématuré à la journée.

Forte des enseignements acquis, l’équipe Alpine Elf Endurance Team s’attelle désormais à l’analyse des données récoltées pour aborder dans les meilleures conditions la première séance d’essais libres mercredi. D’une durée de trois heures, celle-ci précèdera les qualifications et la première session nocturne de la semaine mancelle.

Nicolas Lapierre : « La Journée Test s’est bien passée, mais elle aurait pu être plus positive sans ce petit déficit en vitesse de pointe nous empêchant de véritablement nous battre avec nos adversaires. Hormis cela, nous avons pu boucler notre programme sans problème en mêlant relais courts et longs, ce qui nous a permis de récolter de nombreuses données intéressantes que nous analysons déjà en vue de la suite. »

André Negrão : « Cette première journée d’essais s’est bien passée. Nous avons mis à profit ces huit heures en essayant beaucoup de pièces. Le circuit s’est progressivement gommé et il y a encore beaucoup de temps à gagner, tant sur la piste qu’avec la voiture. Celle-ci est à la fois constante, fiable et régulière, donc c’est déjà un bon départ avant la semaine intense qui nous attend. »

Matthieu Vaxiviere : « C’était une bonne journée même si elle était un peu frustrante sur le plan de la performance. Nous avons commencé par une matinée assez scolaire en passant en revue l’ensemble de nos procédures. L’équipe a réalisé de l’excellent travail sur les deux séances pour bien nous préparer à cette longue course de vingt-quatre heures, mais nous devons encore analyser et approfondir certains sujets. Nous allons continuer à nous battre et ne rien lâcher sur tous les plans. »

Philippe Sinault, Team Principal Alpine Elf Endurance Team : « Cette année, nous nous sommes astreints à un programme assez ambitieux afin de nous affranchir de tout doute. Nous avons ainsi fait beaucoup de longs relais, nous avons procédé à une analyse exhaustive des types de gommes à notre disposition et nous avons effectué plusieurs changements de pièces pour s’assurer qu’elles soient toutes fonctionnelles en cas de besoin. L’équipe a réalisé de l’excellent travail puisque nous avons pu faire tout ce qui était prévu. Cette journée était également celle de la première mise en application de la balance des performances des 24 Heures du Mans 2022 en conditions réelles. Les premiers éléments mettent en évidence un déficit de vitesse de pointe très marqué par rapport à nos adversaires, notamment dans le secteur des Hunaudières, où cela se traduit par un écart de plus d’une seconde rien que dans cette section. Nous nous concentrerons sur cet aspect dans les prochains jours même si nous sommes désormais à un stade où l’on peaufine plus que l’on ne touche aux fondamentaux. Dans tous les cas, je sens l’équipe prête et déterminée à relever le défi qui nous attend. »

 

PUBLICITÉ