– Le Richard Mille Racing Team prêt pour sa troisième participation à l’épreuve mythique des 24 Heures du Mans.
– Sébastien Ogier et Lilou Wadoux à la découverte d’un monument du sport automobile.
Une semaine avant la course proprement dite, le Pesage et la Journée Test des 24 Heures du Mans constituent les deux premiers temps forts de l’événement phare du Championnat du Monde FIA d’Endurance.

Avant de relever le défi unique des 24 Heures du Mans, le Richard Mille Racing Team s’est livré à la révision intégrale de son prototype et à une préparation minutieuse des pièces de rechange en vue d’un rendez-vous éprouvant pour les machines. Après un shakedown lundi, l’écurie a établi son camp de base dans la Sarthe où, dès vendredi à 15h30, l’Oreca-Gibson #1 et les équipements complets des pilotes seront passés au peigne fin des commissaires de la FIA et de l’ACO.
À l’issue de ces premières vérifications administratives et techniques obligatoires pour tous les concurrents, le travail se poursuivra en coulisses avant les premiers tours de roues dimanche sur le Circuit de la Sarthe : « Après Sebring et Spa, nos pilotes ont pu acquérir suffisamment de roulage pour appréhender ce monument du sport automobile, confie Philippe Sinault, team manager de l’équipe. Les 24 Heures du Mans forment le moment fort de toute saison en Endurance et nous partageons une ambition commune malgré les défis différents attendant chaque membre de notre trio. Nous sommes humbles, mais prêts à relever le défi de cette épreuve mythique où nous avons toujours été performants et nous avons hâte de montrer le vrai potentiel de notre équipage. »

Si Charles Milesi connaît bien les subtilités du Circuit de la Sarthe pour s’y être imposé l’an dernier, ses équipiers profiteront de ce dimanche pour prendre leurs marques sur ce tracé non permanent de 13,626 km et peaufiner les réglages de la voiture. L’équipe accordera également une attention particulière au perfectionnement des arrêts au stand et à l’analyse des différents composés de pneumatiques Goodyear.
Octuple champion du monde des rallyes, Sébastien Ogier est impatient de vivre cette expérience unique dans la carrière de tout pilote : « C’est l’une des courses mythiques du sport automobile en général et ça m’excite d’y aller pour la première fois et derrière le volant ! Ce sera une belle aventure et je suis impatient d’y participer ! »

Tout comme son équipier, Lilou Wadoux s’est préparée à ses premières 24 Heures du Mans à travers un passage obligé pour tous les rookies : « Avec Sébastien, nous avons fait huit sessions de simulateur chez Aotech pour passer en revue différents scénarios liés à la sécurité. Une fois sur le circuit, nous devrons chacun effectuer dix tours de jours et cinq de nuit. Je ne sais pas trop à quoi m’attendre comme je n’y ai roulé qu’à l’occasion d’une course support l’an dernier, mais je suis impatiente de vivre cette expérience. En piste, le but sera d’éviter les problèmes pour finir la course, prendre du plaisir et surtout tout mettre bout à bout pour démonter notre potentiel. »
Les deux débutants pourront compter sur l’expérience de Charles Milesi pour accélérer leur courbe de progression, même si le Français se prépare à des 24 Heures légèrement différentes : « Il s’agira de ma première édition au mois de juin avec un public au grand complet, et donc une ambiance et une pression un peu plus présentes que les autres années.

Malgré cela, la méthode de travail sera la même et nous avons finalisé nos préparatifs initiaux avec un bon shakedown lundi. Cette épreuve est unique en son genre. Rien n’est impossible et rien n’est joué jusqu’au drapeau à damier comme j’ai pu le découvrir l’an dernier. Toutes les surprises sont possibles sur ce circuit atypique, mais l’essentiel sera de rester humble et lucide tout au long de cette longue semaine. Ce tracé pardonne peu par endroits et il faudra éviter les pièges, y compris ceux posés par le trafic ou la nuit. Mieux vaut ainsi perdre quelques secondes derrière une voiture en piste que plusieurs minutes aux stands. Il ne faudra pas s’enflammer, mais je crois sincèrement que nous avons une belle carte à jouer ! »
À l’issue du week-end, le rythme des préparatifs ira crescendo de la première séance d’essais libres prévue mercredi après-midi jusqu’au départ des 24 Heures du Mans samedi 11 juin à 16h00. Soixante-deux voitures, dont vingt-sept engagées dans la catégorie LMP2 où figure le Richard Mille Racing Team, seront présentes au Mans.
