L’Espace Bienvenue a ramené de Magny-Cours son deuxième podium de la saison mais la tournure des événements a laissé à l’ensemble de l’équipe un amer goût de trop peu. La BMW M4 GT4 avait clairement le potentiel pour s’imposer dans la Nièvre, comme elle l’avait fait lors de ses deux précédentes visites, en 2020 et en 2019. Benjamin Lessennes et Ricardo van der Ende devront être encore un peu patient avant de retrouver le chemin de la première marche…
Saturday night fever
La course 1 est programmée en nocturne. Les 40 voitures s’élancent à 21h55 pour 60 minutes d’une course qui promet d’être endiablée. A la lueur des phares, Ricardo van der Ende oublie rapidement sa 13ème place de grille (5ème en catégorie Silver). Il se faufile habilement dans le peloton et à la fin du premier tour, il a déjà gagné cinq positons ! Au tiers de la distance, il est leader des équipages Silver et 5ème au général.
Aux alentours de la demi-heure de course, tout bascule quand le Néerlandais entre dans la pitlane à 52 km/h au lieu de 50 pour le changement de pilote. Benjamin Lessennes se démène pour poursuivre la remontée entamée par son coéquipier et à 18 minutes du drapeau à damier, au moment où il prend le commandement des opérations, on apprend que la BMW #17 est sous investigation. Finalement, alors que Benjamin est en vue de l’arrivée, une pénalité de drive through (passage par les stands) transformée en 30 secondes ajoutées à son temps de course est infligée à l’équipage belgo-néerlandais. Celui-ci est relégué à la 9ème place finale, la 5ème du classement Silver.
Le soleil au zénith
Les conditions sont bien différentes pour la course 2 lancée dimanche à 12h10 alors que le thermomètre se rapproche des 30 degrés. Mais la BMW M4 GT4 de L’Espace Bienvenue est toujours aussi compétitive et Benjamin jaillit de sa troisième place de grille pour s’imposer en tête au freinage de l’épingle d’Adelaïde. Il va ainsi mener pendant tout son relais et Ricardo en fera autant jusqu’à… l’avant-dernier tour. Malgré tous ses efforts pour garder le contrôle, défiant les lois de l’équilibre, Ricardo doit rendre les armes du fait d’une dégradation excessive de ses pneumatiques. Il sauve tout de même la 3e place, au général et en Silver.
« Nous avons été pénalisés pour cet excès de vitesse à l’entrée de la voie des stands » constate Ricardo. « Mais si nous avions pu effectuer un drive through normal, en passant au ralenti dans la pitlane comme le prévoit le règlement, nous aurions pu continuer à nous battre pour la victoire du fait de la vingtaine de secondes d’avance dont disposait Benjamin. Malheureusement, les officiels ont attendu le dernier moment pour prendre leur décision et ils ont appliqué la pénalité de remplacement de 30 secondes, qui a eu un impact beaucoup plus… pénalisant sur notre classement. Sinon, à part cet incident, nous avons été irréprochables et le team a été parfait mais ça n’a pas été suffisant pour gagner. Nous continuerons à nous battre pour la victoire à Albi. »
Benjamin Lessennes se réjouissant après la course de la compétitivité de la BMW lors de ce rendez-vous nivernais. « Par rapport à 2020, nous avons apporté d’importantes modifications sur le set-up général de la voiture qui nous procurent un meilleur équilibre. Malgré notre déception de samedi nous avons su garder la tête froide pour la course du dimanche. Sur le plan de la gestion des pneumatiques, nous avons également beaucoup progressé, ce qui nous a permis de tenir le rythme en tête pendant presque toute la course dimanche. A deux tours près nous aurions pu l’emporter, je pense donc que nous ne sommes pas loin d’exploiter la voiture à ses limites physiques. »
Une des épreuves ‘classiques’ du calendrier se profile pour les 24, 25 et 26 juin : le Grand Prix d’Albi, qui dans son histoire a vu triompher les champions du Monde Juan-Manuel Fangio, Jack Brabham, Jim Clark, Jackie Stewart, Graham Hill et Emerson Fittipaldi !
Romane Didier,