Alpine Elf Europa Cup/CODE Racing : Planètes à réaligner

L’équipe CODE Racing Development et ses pilotes Louis Maurice et Romain Brun ont effectué leur deuxième apparition en Alpine Elf Europa Cup à Magny-Cours. Pleins d’espoir après leur prestation plus que convaincante de Nogaro, ils ont connu un week-end riche… en événements inattendus ! Les résultats bruts ont été inférieurs aux attentes, mais les fondamentaux incitent à croire en des lendemains qui performent !

L’analyse du parcours des deux pilotes montre qu’ils étaient l’un et l’autre en mesure de se battre aux environs du Top 5.

Louis Maurice (Alpine A110 Cup #59) pouvait compter sur une expérience des lieux, remontant à deux ans, au volant d’une Golf TCR engagée par CODE Racing Development en TTE. Dans le bon tempo aux essais libres, il part en tête-à-queue dans le rapide ‘S’ d’Imola dès son premier tour de qualification. Les commissaires l’extraient du bac à gravier et il signe le 14ème chrono. La course 1 le voit remonter au 9ème rang et ainsi assurer 2 points au championnat.

La Q2 est le moment fort de son week-end. Son 7ème temps donne une bonne indication sur son potentiel. Hélas, il ne parvient pas à concrétiser en course à cause d’un tête-à-queue à… Imola, alors que ses pneus ne sont pas encore en température. Mais le Nordiste de 19 ans ne perd pas courage : « J’apprends et j’apprends de mes erreurs ! Je suis déçu bien sûr, mais je sens que les choses vont s’améliorer car nous avons la pointe de vitesse. L’équipe est top et la voiture est performante. C’est le plus important. »

Romain Brun (Alpine A110 Cup #11) ne connaissait pas le circuit de Magny-Cours mais son tracé l’a tout de suite inspiré comme l’indique le 6e temps réalisé lors des premiers essais libres. Il réédite cette performance dans la deuxième séance d’entrainement, avec un écart sur le pilote le plus rapide réduit à une demi-seconde. Mais la journée de vendredi ne lui sera guère favorable. Un tête-à-queue dans la chicane du Nürburgring en Q1 le repousse en 21ème position sur la grille de départ de la course 1. Celle-ci s’achève prématurément pour le Périgourdin : un contact avec un autre pilote au premier passage à l’épingle d’Adelaïde a raison de son radiateur et il hérite de trois places de pénalité sur la grille de la course 2.

Heureusement, un bon 8ème temps en Q2 et une 11ème place sur la grille lui laissent entrevoir la possibilité de marquer des points. Il y parvient après une course opiniâtre achevée au 8ème rang… « J’ai longtemps été bloqué derrière Gosia Rdest qui fermait toutes les portes. Au dernier tour, j’ai préparé mon attaque en enroulant le virage du Château d’eau, j’étais donc bien placé pour la doubler au Lycée. Mais elle m’a braqué dessus et elle est partie en tête-à-queue. Les officiels ont conclu à un incident de course et j’ai gardé ma 8ème place. Nous pouvions espérer mieux ce week-end mais il faut que le métier rentre ! »

Jérôme Dernis était seul à la barre de CODE à Magny-Cours car Pierre Comby était occupé à gagner la catégorie R-GT du Rallye Islas Canarias avec l’Alpine A110 Rally de Manu Guigou et Kévin Bronner ! Voici son analyse d’un déplacement à Magny-Cours qui ne fut pas de tout repos. « Nous avons vécu un week-end en demi-teinte. On sait qu’on a la perf en piste. Je note une bonne progression des pilotes, un bon coaching d’Antoine Leclerc et un bon boulot de l’équipe technique. Nous avons déterminé un set-up efficace, qui validait ce que nous avions compris à Nogaro. Nous l’avons adapté pour la course 2 en fonction des températures plus élevées. On a réussi à rester dans un compromis favorable entre performance et faible dégradation des pneus. Pour résumer, on peut dire que cette épreuve a été satisfaisante sur le plan technique, moins au niveau sportif. »

Tout mettre bout à bout pour construire un résultat d’ensemble solide sera sans doute l’objectif privilégié à Zandvoort, où le peloton de l’Alpine Elf Europa Cup se produira du 17 au 19 juin prochain.

Romane Didier,

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*