Imola Heat : Team Virage et RLR MSport mettent la concurrence sous pression

Pour la première fois depuis son lancement en 2020, la Ligier European Series a rendez-vous sur l’Autodrome d’Imola, en Italie, à l’occasion de la deuxième manche du championnat. Et lors de la première journée dévolue aux essais libres et qualifications, deux équipes font déjà la différence : Team Virage avec sa Ligier JS P4 #16 et RLR MSport avec sa Ligier JS2 R #75. Meilleurs temps aux essais libres et doubles pole positions, le weekend démarre fort pour Gillian Henrion (#16) et Haytham Qarajouli (#75). Mais la concurrence est relevée. Rien n’est encore joué et la chaleur ambiante sur le circuit risque de mettre les pilotes et voitures à rude épreuve. Une chose est sûre, le ‘heat’ de la Ligier European Series n’a jamais aussi bien porté son nom.

Essais Libres : Team Virage et RLR Msport donnent le ton
Déjà en tête des séances d’essais libres au Castellet, la Ligier JS P4 #16 de Team Virage (Gillian Henrion) est à nouveau la plus rapide des sport-prototypes lors des deux séances à Imola, en 1:47.344 puis en 1:47.855. Mais deux concurrentes rodent, à la deuxième place : la #3 de LR Motorsport (Simone Riccitelli et Nicola Neri) en 1:47.775 lors de la séance 1 et la #17 de Pegasus Racing (Dimitri Enjalbert et Anthony Nahra) en 1:48.057 durant la séance 2.

Dans la catégorie GT, les deux voitures de RLR MSport, pilotées par Haytham Qarajouli (#75) et Horst Felix Felbermayr (#40) frappent fort : elles occupent le top 2 lors des deux séances. Et c’est la #75 qui prend l’ascendant à deux reprises, avec ses meilleurs temps en 1:54.351 puis en 1:54.786. Derrière les GT de l’équipe britannique, la #4 de COOL Racing avec Cédric Oltramare aux commandes.

Qualifications : Team Virage et RLR MSport s’accaparent les pole positions des deux courses
Une fois qu’on y a goûté, difficile d’y renoncer. Les séances de qualifications du Imola Heat sont marquées par deux double pole positions dans chaque catégorie.

Deux manches (Le Castellet et Imola) et déjà deux double pole positions pour la Ligier JS P4 #16 de Team Virage avec Gillian Henrion aux commandes. Il réalise le meilleur temps des deux séances (1:46.646 en qualifications 1 puis 1:46.066 lors de la seconde séance). Mais la bataille a été serrée, notamment en Q1, face à Dimitri Enjalbert à bord de la #17 de Pegasus Racing. Seulement 0,067 séparaient les deux rivaux, avant que Gillian n’améliore son temps à la fin de la séance.

Déjà détenteur d’une pole position lors de la manche d’ouverture au Castellet, Haytham Qarajouli décroche sa première double pole position de la saison au volant de la Ligier JS2 R #75 de RLR MSport. Un sans-faute pour le jeune pilote koweitien, qui s’est imposé avec ses meilleurs temps en 1:53.889 et en 1:53.636. Si la #4 de COOL Racing (Cédric Oltramare) sécurise la deuxième place en Q1, RLR MSport s’offre les deux premières places avec la #40 en Q2.

Rendez-vous demain, samedi 14 mai, pour les deux courses du Imola Heat à 11h20 et à 15h15, à suivre en live sur le site internet, la page Facebook et la chaîne Youtube de la Ligier European Series.

Gillian Henrion , Team Virage, Ligier JS P4 #16, Double Pole Position : « Au tout début de la première séance on a eu du mal à mettre les pneus en température. Ensuite on a commencé à faire des bons temps. A la radio on m’a dit qu’il y avait « trois dixièmes » et pendant toute la qualification je n’arrêtais pas de pousser pour essayer de récupérer ces trois dixièmes et en fait c’était moi qui avait trois dixièmes d’avance ! Pour la deuxième séance de qualifications on a modifié un peu les réglages et j’ai tout de suite réussi à sortir un chrono. Merci à toute l’équipe ! »

Haytham Qarajouli, RLR MSport, Ligier JS2 R #75, Double Pole Position : « Je suis très heureux. Ce n’était pas facile, nous étions soumis à des conditions de chaleur extrême. La voiture était super et j’étais en toute confiance pour pouvoir essayer d’aller chercher un temps. Ce ne sera pas facile en course. Il y a beaucoup de concurrence. Le circuit est très technique et nous devons la jouer stratégie mais sans prendre de risques. Merci à RLR MSport qui a préparé une voiture exceptionnelle. C’est un honneur de représenter le Koweit dans la série. »

PUBLICITÉ