Equipe de France/Formule Régionale par Alpine: Hadrien David sécurise deux arrivées dans les points à Imola

A défaut de lutte pour le podium, Hadrien David a fait preuve d’une grande régularité lors du 2ème week-end du Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine où il a obtenu ses 3ème et 4ème arrivées dans les points en quatre courses. Esteban Masson a traîné comme un boulet des problèmes techniques qui ont plombé ses courses en Emilie-Romagne.

Les faits marquants :
– Hadrien a subi un déficit de performance par rapport à la concurrence
– Il n’a pas commis d’erreur malgré les conditions périlleuses et a marqué des points dans les deux courses
– Esteban a rencontré des problèmes mécaniques et a poursuivi son apprentissage de la catégorie avec de bonnes performances ponctuelles et une nette progression en course.

Pas de botte secrète…
Après une entame de saison marquée par la frustration à Monza, Hadrien David et Esteban Masson sont revenus dans la botte italienne avec la volonté de ne pas avoir à chercher l’aiguille dans la botte de foin du Championnat d’Europe de Formule Régionale par Alpine. « A Monza, il nous manquait un peu de compétitivité par rapport à la concurrence et on avait pour feuille de route de bien préparer Imola pour remédier à ce déficit », avoue Hadrien qui avait signé en Toscane un doublé encourageant dans le top 7.

« A Monza, le manque de réussite avait considérablement ralenti ma progression et terni notre potentiel. A Imola, j’espérais que la roue allait tourner et que j’aurais l’occasion de montrer qu’on peut se battre pour les points », avoue en écho le benjamin de l’Equipe de France FFSA Circuit qui avait dû composer avec le pire des maux à Monza, un moteur anémique.

Hadrien et Esteban ont compris dès les premiers tours de roue que l’Autodromo Dino e Enzo Ferrari serait un casse-tête similaire à celui de Monza deux semaines plus tôt. Le champion de France de Formule 4 2019 a conclu les essais libres aux 18ème et 14ème rangs, celui de 2021 n’a couvert que 6 tours dans la première séance et 5 dans la seconde. « C’est 100% de ma faute en essais libres », reconnaît Esteban. « J’ai commis des erreurs qui m’ont coûté du temps de roulage précieux. »

… ni de botte de sept lieues
En qualifications, Hadrien a trouvé un regain de motivation pour compenser le manque de compétitivité de son package et a signé les 11e et 7ème meilleurs chronos. Esteban a quant à lui poursuivi son apprentissage d’un championnat international de haute volée où la moindre fausse note rend la partition caduque. « J’ai eu des problèmes mécaniques dans la première séance, et dans la seconde, avec le peu de roulage et l’accumulation de problèmes, je manquais de confiance sur un circuit complexe et dont l’adhérence changeait en permanence » reconnaît Esteban.

La première course, amputée dans sa longueur par une interruption au drapeau rouge ainsi que par des neutralisations et dans ses opportunités de remonter au classement, n’a pas permis aux Français de chausser leurs bottes de sept lieues pour remonter dans la hiérarchie. Hadrien a accroché le point de la 10ème place.

La deuxième et dernière course d’Imola, déclarée humide mais sur une piste alternant les trajectoires sèches et détrempées au gré des averses et des éclaircies, a donné lieu à de somptueux débats à tous les niveaux. Hadrien s’est approché de la tête de la course en empochant finalement les points de la 5ème place alors qu’Esteban est remonté dans le top 20. « Le week-end a été très compliqué, mais je retiens nos essais prometteurs de la toute première journée de mercredi ainsi qu’une bonne progression en course par rapport à Monza » poursuit le pilote de l’Equipe de France FFSA Circuit qui a gagné 20 places au cumul des deux courses d’Imola, « Je vais bien analyser ces deux premiers week-ends pour préparer Monaco au mieux ! »

Hadrien David
Course 1
Position sur la grille : 11ème – Résultat : 10ème –
Course 2
Position sur la grille : 7ème – Résultat : 5ème
Championnat : 7ème avec 29 points

Esteban Masson
Course 1
Position sur la grille : 35ème – Résultat : 23ème
Course 2
Position sur la grille : 28ème – Résultat : 20ème
Championnat : 0 point

Prochaines courses : Monaco, 26-29 mai.

PUBLICITÉ

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*