WEC : Les pneus MICHELIN Pilot Sport à l’épreuve de Spa-Francorchamps, en préparant Le Mans

– Retour en Europe après un début de saison inédit aux États-Unis
– Un circuit partiellement resurfacé et modifié pour plus de sécurité
– Un exercice de préparation fondamentale pour les 24 Heures du Mans 2022

Après un début de saison en Floride (États-Unis), où les 1 000 Miles de Sebring se sont déroulées le 18 mars dernier, le Championnat du Monde d’Endurance – FIA WEC 2022 retourne ce week-end dans les Ardennes belges pour les TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps 2022.

Avec ses 7 004 mètres de long, ses 19 virages et ses dénivelées, le Toboggan des Ardennes est un tracé unique en Europe par sa technicité, par les vitesses de passage en courbe et par son pic de charge, qui est le plus important de la saison, lors du passage des voitures dans le Raidillon.

Resurfacé partiellement et modifié pour augmenter la sécurité des pilotes, le circuit présente toujours des exigences particulières et impose des fortes contraintes sur les pneumatiques.

Pierre Alves, manager de Michelin en FIA WEC, livre son analyse : « Le Toboggan des Ardennes a été en partie resurfacé, notamment la compression du Raidillon où la sécurité a également été renforcée. Ici, les charges sur l’essieu arrière vont être très fortes et vont mettre à rude épreuve la carcasse des pneus MICHELIN Pilot Sport. Du freinage de La Source à celui des Combes, on parcourt près de 2 km sans trop solliciter les pneus, ce qui provoque une baisse de leur température avant l’enchaînement des virages de Combes, Rivages, Pouhon et Fagnes. Le double gauche de Blanchimont qui se négocie à très haute vitesse permet de confirmer la bonne stabilité latérale et la constance de nos pneus. Spa-Francorchamps est un excellent circuit pour optimiser les réglages avant les 24 Heures du Mans. Les Conseillers Techniques d’Ecurie (CTE) vont travailler en étroite collaboration avec les teams partenaires de Michelin pour trouver la meilleure combinaison entre les pressions de gonflage des pneus et les réglages des voitures. »

Toutes les données récoltées pendant la course seront analysées par les équipes et par Michelin en préparation des 24 Heures du Mans. Depuis plusieurs années, des logiciels de simulation de plus en plus sophistiqués sont utilisés par les équipes pour définir leur stratégie de course. Le développement de la simulation permet aujourd’hui des progrès importants dans tous les domaines du sport automobile et le besoin de données fiables est devenu incontournable. Aussi pour cette raison, les TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francochamps joueront un rôle clé en vue de la classique mancelle.

Rappelons que dans la catégorie Hypercar, les équipes Toyota Gazoo Racing et Glickenhaus Racing utilisent des pneus MICHELIN Pilot Sport de dimension 29/71-18 à l’avant et 34/71-18 à l’arrière. La voiture de l’équipe Alpine Elf Team, est équipée de pneus 31/71-18 sur les deux essieux.

Les voitures des catégories LM GTE Pro et Am chaussent des pneus Michelin de dimension 30/68-18 à l’avant et 31/71-18 à l’arrière.

Alessandro Barlozzi,

PUBLICITÉ