Ultimate Cup Series : Les premiers vainqueurs au Paul Ricard

– Les deux premières courses de la saison 2022 se sont tenues ce vendredi sur le Circuit Paul Ricard
– Les pilotes de la Coupe Pièces Auto Hyper Sprint et 208 Racing ont disputé leur première confrontation

Franc soleil, ambiance conviviale, compétition relevée… Toutes les conditions sont réunies pour que ce week-end soit une pure réussite.
Les deux premières courses qui se sont disputées ce vendredi ont permis de démontrer le niveau de compétitivité de ce cru 2022, quelle que soit la discipline.

208 Racing Cup : Enzo Carvalhido débloque son compteur
Les 45 voitures engagées dans la formule sprint des Rencontre Peugeot Sport se sont présentées sur la grille de départ pour ouvrir le bal des compétitions vendredi après-midi.
Parti en pole position grâce à la référence signée en qualifications quelques heures plus tôt, Enzo Carvalhido (COMTE Racing Team) s’est imposé sur la ligne d’arrivée pour seulement 4 dixièmes d’avance sur son équipier, Pierre Bredeaux, au terme des 25 minutes de course. Les deux Juniors se sont offert une belle lutte aux avant-postes, tournant même en la faveur de Pierre Bredeaux dans les derniers instants. Enzo Carvalhido a repris l’avantage dans le dernier tour pour décrocher son premier succès de la saison. COMTE Racing Team s’offre un doublé au général ainsi qu’en junior. Un triplé était envisageable au vu du rythme affiché par Calvin Comte, mais ce dernier s’est incliné face à Aurélien Renet (JSB Compétition), pour le gain de la 3e place. Joan Caillault (Team Jeanpat Racing) complète le top 5.
Il a fallu jouer des coudes dans le peloton avec, notamment, la victoire Gentleman en jeu. Elle est revenue à Pascal Girard (Savoie Compet by GM Sport).
Les trois autres courses se disputeront ce samedi 30 avril.

Coupe Pièces Auto Hyper Sprint : Veni, vidi, vici pour Edoardo Barbolini (SR&R)
La grille de départ de cette nouvelle formule initiée par l’Ultimate Cup Series a fière allure et le niveau de compétition est très relevé. La première séance qualificative en est le parfait exemple puisque 1 dixième seulement a permis de départager les trois premières voitures.
L’Italien Edoardo Barbolini s’est offert la première pole position au volant de la Ferrari 488 GT3 #3 de SR&R en 2:03.223, soit 68 millièmes devant Amaury Bonduel et la Lamborghini Super Trofeo (Bonduel Racing).
Edoardo Barbolini est parvenu à garder l’avantage à l’extinction des feux et à l’issue du premier tour, mais le coup de volant d’Amaury Bonduel. Le champion 2019 du Challenge Monoplace a pris les commandes de la course dans le tour suivant, jusqu’à la présentation du drapeau à damier. Mais voilà, son statut de pilote Silver l’oblige à purger une pénalité d’équilibrage par rapport aux pilotes Bronze, que le Belge n’a pas effectué. 47 secondes ont été ajoutées à son temps de course, lui faisant ainsi perdre la victoire au profit du pilote de la Ferrari #3 du poleman. Les Renault RS01 n°30 et 21, respectivement pilotées par Bernard Delhez (AB Sport Auto) et Marc Waechter (G2 Racing AG) complètent le podium UGT3A.

Malgré sa pénalité, également due à son statut de Silver, Marvin Klein (CLRT) s’est imposé dans la catégorie Porsche Cup, devant Maxime Mainguy (Breizh Motorsport).
Victoire de la Ferrari 488 Challenge (CMR) emmenée par Alexis Berthet en UGT3B, tout comme Eric Cheli (CMR) sur la Toyota en UGTC4.

Monoplace : Double pole position pour Nicolas Prost (CMR)
Les qualifications du plateau Monoplace ont vu le Champion en titre de la catégorie, Nicolas Prost, s’adjuger les deux pole positions en jeu ce vendredi. Le franco-suisse de CMR a hissé la F3R #1 au sommet de la hiérarchie à deux reprises devant Loris Kyburz (Graff), séparés par quelques dixièmes seulement. Cela promet pour les trois courses au programme du samedi…

Pour ce qui est des plateaux Coupe Kennol GT Endurance, Endurance Proto et Relais 208, les choses sérieuses commenceront bel et bien samedi avec leurs qualifications respectives.

PUBLICITÉ