Rallye TT du Gatinais Étape 1: La famille Favy s’installe !

Bien que les deux premières spéciales de la matinée soient estampillées Stephan Barthe, c’est Daniel Favy et sa fille Clémence, qui ont rentré leur Fouquet Porsche en leaders de la 3ème manche du Championnat de France des rallyes tout-terrain.

De belles spéciales, roulantes et rapides durant la première journée du Rallye du Gatinais, qui sollicitent de gros freinages peu habituels pour les pilotes pyrénéens sur les rallyes du sud. Ils s’en familiarisent mais, comparativement aux locaux de ‘là-haut’, ils prennent du retard au classement général. Ce qui, au terme des 6 spéciales de l’étape 1 présente une hiérarchie non pas surprenante mais, différente de celles d’Arzacq et du Labourd.

Favy leader, l’expérience parle !
Au volant du Fouquet-Porsche acquis à la famille Costes, l’auvergnat se régale en pilotage et généreusement, il amuse les pistes. A ses trousses mais, à plus de 30 secondes, le britannique Chris Bird joue avec ses muscles dans la manipulation du volant mais, selon les pilotes « ça tabasse grave ! »

Au troisième rang, Stephan Barthe est parti ce matin avec son ami Loïc Costes suite au désistement de Marie-Alexandra Viart. A l’écoute de Loïc (Champion de France en titre), Stephan a signé trois victoires sur les six, Bird en ramène une et Favy en glane deux. Mais, le jeune pilote de Viodos (Soule) fut victime d’une crevaison dans l’ES3 de la Sucrerie 2.

Derrière ces trois cadors, c’est la lutte au coude à coude même si, Alexandre Thion se détache légèrement du trio de ses chasseurs après avoir vécu un souci de bobine. Pour Jérôme Helin, Vincent Foucart et Benoit Bersans, le leader au Championnat, rien n’est figé et demain dimanche, les six spéciales de la fête du Travail risquent d’apporter leur lot de surprises.

Benoît Bersans, le béarnais qui ne compte pas les points, se concentre sur le rallye, la partie n’est pas finie : « suis en retrait après la casse d’un cardan à l’arrière gauche (ES4-C3M2). Après cet incident, je reconnais m’être un peu énervé mais, le rallye n’est qu’à sa mi-temps ! » avoue l’ex-rugbyman navigué par Emma Pierrine revenue aux affaires : « je prends du plaisir et, me régale »

Le top 10 se complète de Joël Guyot, James Gallou et Mickaël Guillot.

Au rang des abandons soulignons celui de Laurent Fouquet trahi par la pompe à essence et les forfaits de Louis Dronde pour raisons personnelles et de Joël Chopin en délicatesse avec la Covid.

En 2 roues motrices, Sébastien Lafleur en est le leader avec plus de 1mn31s d’avance ; en SSV, la palme appartient à Valentin Giraud nettement en tête et en 4×4, la catégorie est menée par Hervé Dulondel très à son aise avec son Grand Cherokee.

Demain dimanche, les spéciales de Pannes et Saint Maurice seront à parcourir trois fois avant le verdict final.

Marie-France Estenave

PUBLICITÉ