Formule E : A Monaco, la confiance des pilotes repose sur la polyvalence des MICHELIN Pilot Spot EV

– Une course haletante, nourrie par de nombreux dépassements et changements de leader
– Polyvalence des pneus Michelin : les MICHELIN Pilots Sport EV ont assuré performance, constance et sécurité dans toutes les phases de l’E-Prix
– Les qualités énergétiques des pneus Michelin ont permis de jouer les prolongations sur un rythme élevé

Le 5ème E-Prix de Monaco était très attendu par tous les acteurs du Championnat du Monde ABB FIA Formula E. Après des circuits et des environnements très variés, c’est sur une piste mondialement connue que s’est tenue la sixième course de la saison.

Le circuit de Monaco dédié à la Formula E est le même que celui qui sera emprunté par les Grand Prix Historique, dans deux semaines, puis par celui de Formule 1, quinze jours plus tard. Le tracé monégasque figure parmi les plus longs de la saison, avec 19 virages pour un développement de 3,320 km. Les spécialistes auront reconnu les lieux les plus marquants au fil de la course, comme la montée de Sainte-Dévote, le passage sur la Place du Casino, l’épingle du Grand Hôtel, le tunnel qui conduit vers le Port Hercule ou encore le virage de la Rascasse. Un panorama complet pour les passionnés du sport automobile, cette fois entièrement dédié aux monoplaces 100 % électriques d’un Championnat du Monde FIA.

Des pneus qui répondent à toutes les conditions
La journée de course, bien chargée, a démarré dès 7h30 par les premiers essais libres, avec une température assez fraîche pour la saison. Mais le mercure a vite grimpé, notamment au sol, et la température était idéale au moment des qualifications, en fin de matinée. Idéale pour les batteries, dont l’efficience peut être influencée par la température extérieure, et favorable pour les pneus, qui s’accommodent dans tous les cas des variations de température et qui ne requièrent pas l’utilisation de couvertures chauffantes.

A Monaco, qu’il s’agisse des essais, des qualifications ou de la course, les performances des pneumatiques MICHELIN Pilot Sport EV ont été remarquées et soulignées par les pilotes. Grâce aux pneus, ces derniers ont pu exploiter les meilleurs réglages de leur monoplace aux instants clés, profiter d’une motricité parfaite en sortie de virage ou doubler sans appréhension, avec une excellente stabilité quelle que soit l’intensité du freinage et une robustesse à toute épreuve.

« Cette journée de course a été très intense, car elle a commencé très tôt et a présenté de nombreuses évolutions de piste » indique Mirko Pirracchio, manager de Michelin en Formule E. « Entre la première séance d’essai et la course, non seulement le grip a considérablement augmenté à la suite du passage successif des voitures, mais les températures au sol n’ont cessé de bouger. Heureusement, les pneus MICHELIN Pilot Sport EV, spécialement développés pour la Formula E, disposent d’une fenêtre d’exploitation très large. En jouant sur les pressions et en utilisant astucieusement les deux trains à disposition pour l’ensemble de la journée, les pilotes ont tiré profit en toute confiance des performances exceptionnelles de leurs pneus. »

« A Monaco la piste est neuve presque partout et se veut très lisse et peu usante. Le rythme y est très rapide et la moindre erreur conduit à un contact avec un rail de sécurité. C’est pour cela qu’il est important de fournir aux pilotes des pneumatiques qui montent très vite en régime sans utilisation de couvertures chauffantes, qui leur permettent d’être en confiance dès les premiers instants de pilotage. L’aspect énergétique est également très important, et on a bien vu que le rythme n’a pas baissé malgré les trois minutes de course supplémentaires, consécutives à l’intervention d’une voiture de sécurité. Cela indique que les pneus Michelin disposent de qualités énergétiques qui permettent de préserver l’autonomie en course, et offrent aux pilotes une opportunité de se battre aux avant-postes sans devoir lever le pied, même si la course dure un peu plus longtemps que prévu. »

L’E-Prix de Monaco a été remporté par Stoffel Vandoorne (Mercedes EQ Formula E Team), devant Mitch Evans (Jaguar TCS Racing) et Jean-Eric Vergne (DS Techeetah).

Le Championnat du Monde ABB FIA Formula E continuera sa route à Berlin (Allemagne) avec deux courses programmées les 14 et 15 mai prochains.

Alessandro Barlozzi,

 

PUBLICITÉ