Espace Bienvenue : Un retour en GT4 fêté sur le podium !

L’équipe L’Espace Bienvenue, titrée championne de France FFSA GT Silver en 2020, a ressorti sa BMW M4 GT4 cette saison pour tenter de reconquérir sa couronne. Avec son duo de pilotes composé du Belge Benjamin Lessennes et du Néerlandais Ricardo van der Ende, elle a entamé l’exercice par un résultat contrasté : un accrochage a entrainé l’abandon de la bavaroise le dimanche mais le travail des mécanos a été récompensé par une belle 2ème place le lendemain.

Pour la structure royannaise, la saison 2021 fut l’occasion d’un détour par le nouveau championnat de France FFSA Tourisme – TC France pour les intimes. En marge de ses trois concessions BMW charentaises, André Grammatico est également en charge de la distribution pour la France des produits BMW M Motorsport Customer Racing. L’arrivée au catalogue de la BMW M2CS Racing l’avait incité à accompagner l’essor du TC France. Au terme d’un parcours ponctué par 8 podiums dont 5 victoires, Ricardo van der Ende avait ainsi ajouté un titre honorifique de vice-champion de France à son copieux palmarès.

La stratégie déterminée pour 2022 est différente. Une nouvelle BMW M4 GT4 arrivera sur les circuits en 2023. L’Espace Bienvenue voudra probablement démontrer sa valeur face à ses rivales Mercedes, Audi, Porsche, Alpine, Aston-Martin ou Toyota. Par conséquent, il était primordial pour L’Espace Bienvenue de rester dans la course et de ne pas laisser l’équipe en sommeil. La valeureuse version 2018 de la BMW M4 GT4 reprend donc du service avec les chevaliers servants qui l’ont fait triompher voici deux ans. Puis elle passera le témoin à sa descendante pour de nouvelles batailles dans l’arène du championnat de France…

Rendez-vous traditionnel s’il en est, le week-end des Coupes de Pâques a débuté sur un bon rythme pour le team. Benjamin Lessennes se qualifie en 6ème position pour la course 1. Ricardo van der Ende signe un chrono qui lui aurait valu la 4ème place absolue sur la grille de départ de la course 2… s’il n’avait abusé des limites de la piste. Les commissaires sportifs le replacent 13ème. C’est le jeu !

Dimanche, Benjamin réussit un excellent départ et un beau début de course. Il est 3ème au général et 2ème en Silver quand sa roue avant touche la roue arrière du pilote qui le précède. L’effet domino entraine d’abord une pénalité ‘drive through’ puis la rupture brutale d’une rotule de train avant, alors que Ricardo a pris le relais. Le Batave en est quitte pour une traversée de mur de pneus. Heureusement, le pilote est indemne et aucun élément structurel de la voiture n’est touché. Dans le stand de la #17, on se met à l’ouvrage et le lendemain, lundi de Pâques, la BMW a retrouvé sa ligne élégante et sa compétitivité. Quant aux deux pilotes, ils n’ont qu’une envie : faire appel de leur désappointement dominical en offrant un résultat probant à leur équipe.

Ni Ricardo, ni Benjamin ne ménagent leur peine pour y parvenir. Le premier nommé grimpe de la 13ème à la 4ème place avant de passer le témoin au second qui n’a plus devant lui que trois concurrents. Mais à ce stade, bien sûr, il ne s’agit pas des plus mauvais ! Il double le troisième et le deuxième est disqualifié. La deuxième marche du podium est au bout du périple pour L’Espace Bienvenue.

« Je suis satisfait car la voiture est compétitive et l’équipe a tout donné » estimait André Grammatico. « Nous avons débuté en GT4 l’année de la création de la catégorie en 2007. Depuis qu’elle s’est implantée en France en 2017, nous lui sommes restés fidèles. Il est donc également très réjouissant pour nous de constater que le championnat de France FFSA GT se porte à merveille avec un splendide plateau de 40 voitures et un spectacle de haute tenue qui, je le crois, a ravi les 28.000 spectateurs de Nogaro. »

Il en ira sans doute de même à Magny-Cours du 13 au 15 mai prochain !

Romane Didier,

PUBLICITÉ