ROSCAR GT Challenge : Les quatre saisons de Dijon-Prenois

Deux jours plein de roulage pour les participants au Roscar GT Challenge, Club IDF91 et GT Track Club avec une météo tout à fait particulière… Après la pluie et les arcs-en-ciel de vendredi, place à la neige avec de magnifiques gros flocons samedi matin. Une fois la neige stoppée, c’est le brouillard qui a pris le relais… avant de laisser place à la grêle, puis à la pluie et au grand ciel bleu.

Bref, la manche ROSCAR #111 a donné toutes latitudes aux participants de s’essayer sur une piste très changeante. D’autant plus que le circuit de Dijon-Prenois a entamé un lifting en re-surfaçant une partie de la piste. La finalisation de ce nouveau revêtement viendra plus tard, ce qui a pu perturber des pilotes puisque sur piste mouillée, les changements d’adhérence étaient parfois très « surprenants ».

Course 1 – 10h45/11h45 Victoire incontestée de Marc Waechter pour son retour en Roscar
Enfin une météo lumineuse avec grand soleil et ciel bleu, températures toutefois hivernales. 17 voitures prennent le départ de la Course 1 du week-end, la Porsche #1 de 2B Auto Olivier Favre/Yann Penlou étant absente de Dijon pour de belles raisons familiales… un futur papa, et un papa auprès de son fils qui roulait au Mans ce week-end.

Le Suisse Marc Waechter de retour en Roscar au volant de sa RS01 préparée par G2 Racing part en tête et ne la quittera plus jusqu’au podium. Il remporte donc la catégorie R0 en signant le meilleur temps en course en 1:17.975. La catégorie R1 verra de belles batailles dans les tous derniers tours entre la Ferrari 488 Challenge #50 de Rémy Kirchdoerffer et Jonathan Cochet préparée par Tinseau Racing, et la 991 Cup #43 du team ITRIS pilotée par Thomas Winkler. Bien que qualifié 5e, le Suisse s’était vu rétrogradé à la 8ème place pour non-conformité de la voiture durant la séance qualificative. Vue la météo de la veille avec pluie et neige sur le circuit de Dijon, Thomas Winkler avait choisi de ne pas prendre de risque, il prenait donc la piste pour la première fois ce matin et qui plus est, en qualification. Partie finalement de la 4e ligne, la Porsche #43 reprendra du terrain tout au long de la course 1 s’octroyant même la première place de la catégorie après l’arrêt obligatoire pour changement de pilote.

Dans les derniers tours, Jonathan Cochet au volant de la Ferrari gagne une seconde à chaque tour, pour finalement subtiliser la 2e place au général et 1er R1 à l’issue de la course 1. Dans la catégorie R2, Georges Canas absent à Magny-Cours, part de la deuxième ligne, se fait surprendre au départ et perd la tête du classement. Mais il se bat jusqu’aux derniers tours, puisqu’il remporte finalement la manche dans sa catégorie devant la #19 des vainqueurs de Magny-Cours Ian et Julien (Porsche Tinseau Racing #19) et la #11 pilotée par Jean-Pierre Ancelin et son coach Xavier Pompidou.

Enfin, la catégorie R3 est menée sur le podium de Dijon (Course 1) par le trio Serge Incorvaia, David Charbonneaux et Jean-Marie Agier, venu en renfort sur la 997 Cup #18 ce week-end. Tomas Pfister ITRIS Posche 991 Cup #44 signe le deuxième temps des R3, devant la seule GT4 (Porsche Cayman GT4) #56 de Marc Edouard Crassaert et Sébastien Desoille, qui ne manque pas de montrer les dents, puisqu’elle menait la classe R3 après le changement de pilote.

Victime d’une sortie de piste ayant entrainé sa voiture dans le bac à graviers, et donc nécessité l’intervention des services de secours, la Porsche #10 de Jos Jansen (R1), bien que remontée dans le tableau, est non classée à l’issue de la première course.

Classement scratch – ROSCAR Dijon Prenois – Course 1
1 – #15 Waechter Marc – R0 – Renault RS 01
2 – #50 Kirchdoerffer Remy/Cochet Jonathan – R1 – Ferrari 488 Challenge
3 – #43 Winkler Thomas/Winkler Thomas – R1 – Porsche 991 Cup
4 – #22 Roche Damien/Poncelet Julien – R1 – Porsche 991 Cup
5 – #35 Mitieus Michel/Vandewoestyne Karl R1 – Porsche 991 Cup
6 – #14 Robbez Lucas/Robbez Frank R0 – BMW M6 GT3

Vainqueurs par catégorie Course 1
R0 #15 Waechter Marc – Renault RS 01
R1 #50 Kirchdoerffer Remy/Cochet Jonathan – Ferrari 488 Challenge
R2 #28 Canas George – Porsche 991 Cup
R3 #18 Charbonneaux David/Incorvaia Serge / AGIER Jean-Marie – Porsche 997 Cup

COURSE 2 –16h15 /17h15. Bis répétita pour Marc Weachter
Le soleil a continué de briller, la piste s’est réchauffée… tout était réuni pour une 2e manche plus simple à gérer en termes de conditions de piste.

La Renault RS01 de Marc Waechter (Catégorie R0) partait en pole position devant les Porsche #22 de Julien Poncelet et #10 de Jos Jansen (R1). Suivaient enfin la Ferrari F488 (R1) #50 de Jonathan Cochet et la BMW M6 GT3 de Franck Robbez (R0). Sur une piste désormais sèche et sous un grand soleil, nombreux sont les concurrents à s’être vus infliger des avertissements et des pénalités pour dépassements des limites de piste. La Ferrari #50 entre les mains de Jonathan Cochet a rapidement pris deux places et la tête des R1, tout comme la Porsche #35 de Karl Vandewoestyne qui, partie de la 7ème place, était remontée 4ème après quelques tours seulement, pour finalement signer la victoire de classe de cette manche. Mais la lutte fut aussi belle entre les Porsche #35, #22 et #10 qui tout au long de l’heure de course se sont relayées aux 2ème, 3ème, et 4ème places du classement général.

La catégorie R2 a été menée de bout en bout par George Canas revenu aux commandes, même s’il a parfois été chahuté par Xavier Pompidou et Jean-Pierre Ancelin au volant de la #11 (2e), bien accidentée lors des essais, mais remise en piste par l’équipe de mécaniciens hors pairs du team 2B Auto et le duo de la #19 vainqueur à Magny-Cours (3ème).

Enfin, en R3 c’est un trio qui remporte la course 2 de Dijon. Serge Incorvaia, Damien Charbonneaux et Jean-Marie Agier se sont fait plaisir tout long du week-end, et Serge et Jean-Marie ont assuré et la course 2 devant Sébastien Desoille et Marc-Edouard Crassaert (Porsche Cayman GT4) et Tomas Pfister de l’équipe suisse ITRIS (#44).

Pour sa toute première course et qui plus est en Roscar aux côtés de Gérard Derrien au volant de la Silhouette #12, Philippe Lacroix est ravi de son expérience. Ils terminent la course sur la troisième marche du podium R0.

Classement scratch – ROSCAR Dijon Prenois – Course 2
1 – #15 Waechter Marc – R0 – Renault RS 01
2 – #35 Mitieus Michel – R1 – Porsche 991 CUP
3 – #10 Jansen Jos – R1 – Porsche 991 CUP
4 – #22 ROCHE Damien – R1 – Porsche 991 CUP
5 – #50 Kirchdoerffer Remy – R1 – Ferrari 488 Challenge
6 – #43 Winkler Thomas – R1 – Porsche 991 CUP
Meilleur tour : No 15 Waechter Marc 1:17.442 176.648 Km

Vainqueurs par catégorie Course 2
R0 #15 Waechter Marc – R0 – Renault RS 01
R1 #35 Mitieus Michel – R1 – Porsche 991 Cup
R2 #28 Canas George – Porsche 991 Cup
R3 #18 Charbonneaux David/Incorvaia Serge/Agier Jean-Marie – Porsche 997 Cup

ROSCAR Dijon Prenois Classement Cumulé
1 – # 15 Waechter Marc R0
2 – #50 Kirchdoerffer Remy/Cochet Jonathan R1
3 – #35 Mitieus Michel/Vandewoestyne Karl R1
4 – #43 Winkler Thomas R1
5 – #22 Roche Damien/Poncelet Julien
6 – #28 Canas George R2

Vu et entendu dans le paddock
Marc-Édouard Crassaerts (Porsche Cayman GT4 #56 – R3 – team 911 Impact) a débuté en Roscar lors de la dernière manche de Magny-Cours en novembre 2021.
Après une découverte encourageante, il décide de s’inscrire à la saison 2022, avec une Porsche Cayman GT4, qu’il partage avec Romain WALHEER. Deuxième des R3 dans la Nièvre et 12e au classement général, il partage la seule GT4 du plateau avec son mentor et team manager Sébastien Desoille sur la piste dijonnaise.

Ravi de l’expérience acquise, Marc- Édouard Crassaerts affichait un sourire éclatant à l’issue du meeting bourguignon : « Après les essais sur une piste vraiment piégeuse à cause des conditions météo, je me suis vraiment fait plaisir lors de la première course. Au fil des kilomètres en essais et en course, je comprends de mieux en mieux la voiture, ses limites et son comportement. Le Roscar est vraiment la meilleure catégorie quand on veut débuter en sport auto et en Porsche en particulier. Même si on était la seule GT4 du plateau, nous étions dans les temps des GT3… sauf en ligne droite bien sûr, mais sinon, il y a eu de belles bagarres et c’était vraiment chouette. Mon coéquipier ne pouvait pas être avec nous ce week-end, aussi j’ai eu l’opportunité de rouler avec notre team manager, une superbe expérience aussi. Vivement qu’on soit plus nombreux en GT4. »

Marc Waechter – RS01 15 – R1 – Team G2 Racing : Veni Vidi Waechter.
Vainqueur du week-end en Bourgogne, le Suisse Marc Waechter peut se féliciter d’un très beau retour en Roscar. « Oui je suis revenu en Roscar car j’ai fait beaucoup de sprint l’année dernière, mais j’avais très envie de revenir à l’endurance et pour ce faire, le Roscar est un parfaite solution. Et puis Dijon est un circuit assez proche de chez moi… » racontait Marc Waechter à l’issue de week-end de courses. « On a super bien travaillé avec nos ingénieurs, il y avait une super ambiance en piste, de la bataille, la découverte de nouveaux pneumatiques qui a mérité une adaptation, bref, avec deux victoires à la clef, on peut dire que c’est un bon retour, ça fait plaisir de revenir. »

Jean-Christophe Sabadel / Nicolas Gaberel – Porsche 991 Cup #16 – R1 – Team 2B Auto
De retour sur le Roscar après deux ans d’absence Jean-Christophe Sabadel et son coéquipier se sont bien débrouillés au volant de leur 911 Cup en terminant les deux manches et donc le meeting à la 6 place des R1. Jean-Christophe Sabadel : « Le week-end n’avait pas très bien commencé au niveau météo, car on a eu un temps de savoyards… entre la neige, le froid et la grêle… Mais aujourd’hui jour de course, c’était parfait. Je partage le volant avec Nicolas, ça se bagarre pas mal, et quand on aura encore plus de voitures en piste, ce sera top. Je suis un habitué du Roscar, mais j’ai fait la pause ‘covid’ de deux ans. Je reviens avec une passion intacte, suis ravi de retrouver l’équipe technique de Boris (2B Auto), c’est un vrai bonheur de faire le Roscar. »

Philippe Naniche : « Ce deuxième rendez-vous a été un peu compliqué car nous avons entamé le meeting avec une météo très très capricieuse. Jusqu’à vivre les quatre saisons en une matinée samedi. Du coup, la gestion des roulages a été pointue, car parmi nos participants, certains viennent pour faire du roulage et pas pour la course. Vendredi et samedi, nous avons accueilli 80 voitures sur la piste en quatre groupes. Pour la course, nous avons retrouvé le soleil et les sourires sur tous les visages… Les deux courses du jour ont montré que le niveau de compétitivité est vraiment élevé. Marc Waechter a fait un retour en trombe au volant de la RS01, mais pas sans de très belles bagarres pour les podiums avec des performances de haut niveau de la Ferrari 488 #50 de Rémy Kirchdoerffer et Jonathan Cochet et des Porsche 991 Cup #35 (Karl Vandewoestyne et Michel Mitieus) et #22 de Damien Roche et Julien Poncelet de la catégorie R1. Nous sommes par ailleurs ravis de revoir des participants comme Jean-Christophe Sabadel et Nicolas Gaberel qui arrivent toujours avec leur bonne humeur légendaire, et bien sûr nous félicitons le retour triomphant de George Canas en R2. Philippe Lacroix roulait avec nous pour la toute première fois, et la silhouette #12 qu’il partageait avec Gérard Derrien termine sur la 3e marche du podium R0, derrière la BMW M3 de Franck et Lucas Robbez a montré de très belles performances puisqu’elle termine 2e derrière la RS01. Donc plein de bonnes nouvelles à Dijon, et nous sommes déjà sur l’organisation du Val de Vienne où nous vous attendons nombreux. »

Prochaine manche : Val de Vienne, 13 et 14 mai.

Marie-Pierre Dupasquier-Damagnez,

PUBLICITÉ