Nogaro Mitjet : Sébastien Seveau et Romain Favre premiers vainqueurs de la saison !

La saison 2022 de Mitjet International a débuté sur les chapeaux de roues sur le Circuit Paul Armagnac de Nogaro avec un magnifique week-end de compétition.

Mitjet International peut se prévaloir d’un record d’engagés avec 41 Mitjet 2L en lice dans le Gers, mais également d’un millésime 2022 très qualitatifs. Les pilotes nous l’ont encore prouvé tout au long du week-end.

Deux pilotes se sont d’ores et déjà démarqués, un grand habitué de la discipline, Sébastien Seveau, et un jeune pilote en devenir, âgé de 16 ans, Romain Favre.

Course 1 – samedi 16 avril (18h40) : Sébastien Seveau (Génération Stunt) débloque son compteur
Vice-champion en titre de la discipline, Sébastien Seveau, auteur de la première pole de la saison, a bouclé tous les tours de course en tête pour décrocher son premier succès de la saison, au terme d’une course très sage de la part de tous les protagonistes. Il s’agit également d’une victoire dans la catégorie Gentleman.

Génération Stunt a réalisé le doublé grâce à Jérémy Lourenço, 2ème à 7 dixièmes sur la ligne d’arrivée. Les deux pilotes ont été rejoints sur le podium par Romain Favre, parti 4ème au volant de la Mitjet 2L #79 de VPS Racing, et qui s’offre un premier succès en Junior.

Xavier Dayraut (DS EVENT) a essayé de résister au jeune pilote VPS, mais a dû céder à mi-course. Il termine donc au pied du podium, devant Benoît Castagné (K-WORX), 5ème.

Le podium Gentleman est complété par Sébastien Loiret-Fournier (DS EVENT), 7ème du classement général.

Matteo Salomone (MV2S Racing) et Noé Da Cunha (VPS Racing) complètent quant à eux le podium Junior pour leurs grands débuts en Mitjet.

A noter la belle 12ème place de Karen Gaillard (Racing Spirit of Léman), pilote féminine la mieux classée de cette course.

La victoire de la catégorie Senior a été décrochée par Luc Rozentvaig (GT DRIVE) qui débute sa première saison complète en Mitjet d’une bien belle manière. Il devance Mikhail Makarovskii (Arctic Energy) et Michel Ghio (K-WORX).

Sébatien Seveau (Génération Stunt) – scraych et Gentleman : « Au départ c’était un petit peu chaud mais ça s’est bien terminé. Il faut bien qu’il y ait un peu d’action aussi pour les spectateurs. Mon équipier Jérémy Lourenco avec qui nous partageons la structure Generation Stunt a super bien roulé aussi. Je pense qu’il va gagner des courses très prochainement et même ce week-end. Je tiens à souligner le travail des mécaniciens qui font un travail fantastique. »

Course 2 – dimanche 17 avril (10h) : Première victoire au général pour Romain Favre (VPS Racing)
A seulement 16 ans et pour ses débuts en sport automobile, Romain Favre s’est offert une première victoire au classement général. Le jeune pensionnaire du VPS Racing a imposé la Mitjet 2L #79, celle du champion 2021 Louis Rousset, au terme de 20 minutes de course, très animées, et fait coup double, avec la victoire en Junior.

Romain Favre a dû gérer deux interventions de la voiture de sécurité et la pression exercée par Sébastien Seveau (Génération Stunt), vainqueur de la course 1. Ce dernier n’a pas été en mesure de suivre le rythme du leader et s’est incliné face à son coéquipier, Jérémy Lourenço qui s’est emparé de la 2ème position et surtout de la victoire en Gentleman.

C’est un nouveau double podium pour Génération Stunt au général grâce à la 3ème place de Sébastien Seveau, et même un triplé en Gentleman grâce à Alexandre Guesdon.

Benoît Castagné continue de s’illustrer dans le top 5 en terminant cette fois-ci à la 4ème position du classement général, pour le compte du K-WORX, au terme d’une belle bataille avec Xavier Dayraut (DS EVENT), 5ème.

Belle performance de Marius Fossard qui termine 7ème et signe surtout son premier podium en Junior avec VPS Racing. Florian Rousseau-Ricci (K-WORX) complète ce podium chez les Juniors.

Karen Gaillard (Racing Spirit of Léman) poursuit sa montée en puissance au général et s’impose une nouvelle fois dans la catégorie réservée aux féminines.

Grâce à sa bonne qualification (16e au général et 1er Senior), Mikhail Makarovskii (Arctic Energy) n’a pas eu de mal à conserver l’avantage dans la catégorie Senior et remporter sa première victoire de la saison dans cette catégorie. Il devance aisément Luc Rozentvaig (GT DRIVE) et Yvan Dupuis (MV2S Racing).

Romain Favre (VPS Racing) – Scratch et Junior : « Je suis super content franchement. Nous avons fait du bon boulot, nous avons réussi à faire la pole hier et on concrétise par une victoire. C’est un super résultat. Je remercie toute l’équipe VPS Racing, mais nous restons concentrés car il reste deux courses dans l’optique de marquer de gros points au championnat. »

Jérémy Lourenço (Génération Stunt) – Gentleman : « C’était une belle course. Ce qui est top, c’est de faire un podium avec Génération Stunt. Le podium des vieux, c’est quand même cool. Je suis super content pour ça et puis 2e place au scratch, c’est cool aussi. Cela va être dure avec les jeunes cette année. »

Mikhail Makarovskii (Arctic Energy) – Senior : « La voiture était vraiment très bien. J’ai pu continuer d’améliorer mon rythme en course, même si la bataille en piste est rude. Au-delà de la victoire en Senior, je suis content de ma position au classement général et j’espère pouvoir faire encore mieux lors des prochaines courses. Je dédie ma victoire à Sergey pour son anniversaire. »

Course 3 – dimanche 17 avril (18h45) : la chevauchée fantastique de Romain Favre (VPS Racing) entre les drapeaux rouges
Introduit l’an dernier, le format de la grille inversée est de retour cette année. Pour rappel, le résultat du top 10 de la course 1 est inversé pour la course 3 ; il en sera de même pour la course 4 avec le top 10 de la course 2.

La première ligne oppose ainsi le Junior Noé Da Cunha, pilote VPS Racing le plus jeune du plateau, et Benjamin Lagier (GT DRIVE), devant Matteo Salomone (MV2S Racing) et Sébastien Loiret-Fournier (DS EVENT), premier Gentleman en deuxième ligne.

Les 20 minutes de course ont été marquées par deux drapeaux rouges, un à la mi-course et un en fin de course. Pourtant, Romain Favre (VPS Racing), vainqueur de la course précédente et parti 8ème, n’a pas perdu la moindre seconde pour remonter dans la hiérarchie. Déjà sur le podium provisoire dans le 2ème tour de course, Romain Favre double successivement Noé Da Cunha et le leader Sébastien Loiret-Fournier – auteur d’un très bon début de course.

En tête au premier drapeau rouge, Romain Favre gère parfaitement la relance, quand son poursuivant Sébastien Loiret-Fournier se fait piéger et part à la faute. Un gros accrochage quelques instants plus tard, impliquant plusieurs voitures dont, malheureusement Le Tone, vient mettre définitivement un terme aux débats.

Romain Favre est sacré vainqueur pour la deuxième fois au général – la troisième en Junior – devant le vainqueur Gentleman, Sébastien Seveau (Génération Stunt) et Povilas Jankavicius (Arctic Energy).

Les pilotes ont joué des coudes dans le peloton, à l’instar de Xavier Dayraut (DS Event), 4e, devant Younes Karbid (K-WORX) et Benjamin Lagier (GT DRIVE).

Les pilotes K-WORX Younes Karbid et Florian Rousseau-Ricci complètent le podium Junior derrière Romain Favre. Karen Gaillard (Racing Spirit of Léman) termine aux portes de ce podium, mais poursuit sa montée en puissance avec un premier top 10 au général.

Alexandre Guesdon rejoint son équipier chez Génération Stunt, Sébastien Seveau sur le podium Gentleman, tandis que Jérôme Thiel (Team Lucas) termine 3ème de la catégorie.

Romain Favre (VPS Racing) – Scratch et Junior : « C’est encore un super résultat. Cette fois-ci, on revenait d’un peu plus loin avec la grille inversée mais je suis très satisfait de la journée. Deuxième victoire au général, c’est super et on engrange un maximum de points pour le championnat. On va essayer de réitérer en course 4. »

Sébastien Seveau (Génération Stunt) – Gentleman : « On veut du spectacle, on a eu du spectacle. De mon côté, cela s’est bien passé, j’ai connu une belle course. A la relance de la course, je n’ai pas réussi à suffisamment chauffer mes pneus et rester accrocher au leader. Je termine 2e, ce n’est pas mal et c’est un bon week-end pour le moment. »

Course 4 – lundi 18 avril (08h50) : La dernière du week-end pour Sébastien Seveau (Génération Stunt)
Les pilotes se sont levés tôt pour prendre part à l’ultime course du week-end gersois de Mitjet International ; la brise matinale ne les a pas pour autant refroidis.

Le départ est donné sous l’impulsion du poleman du jour, Younes Karbid (K-WORX) grâce à sa 10e place en course 2 la veille. La première ligne est d’ailleurs monopolisée par l’écurie dirigée par Nelson Lukes puisque Florian Rousseau-Ricci s’élance en 2e position.

A trois de front à l’amorce du premier virage, avec Manu Damiani (GT DRIVE) en embuscade, Younes Karbid conserve l’avantage. Un pilote fait clairement la différence dans le premier tour avec pas moins de 6 places remontées pour Sébastien Seveau (Génération Stunt).

Le vainqueur de la course d’ouverture se montre très pressant derrière le leader qu’il parvient à doubler dans le tour suivant. Un autre pilote fait forte impression, Romain Favre (VPS Racing), une fois encore, puisqu’il intègre le top 5 dès le premier tour après être parti 10ème, avant d’être l’acteur d’un duel intense avec Younes Karbid pour la 2ème place du général – la 1ère en Junior. Après plusieurs tours roues dans roues, Romain Favre parvient à se défaire du pilote K-WORX à quelques minutes de la fin de la course.

Malgré un meilleur tour en course, plus rapide qu’en qualifs, Romain Favre échoue à 2 »1 de Sébastien Seveau qui s’impose pour la deuxième fois ce week-end, au général – la 3ème victoire sur quatre en Gentleman.

Parti en pole position, Younes Karbid s’offre son premier podium scratch de sa jeune carrière et la 2e place en Junior, derrière Romain Favre, vainqueur en Junior pour la quatrième fois consécutive.

Jérémy Lourenço et Alexandre Guesdon complètent le podium Gentleman pour le compte de Génération Stunt.

Belle performance de Mikhail Makarovskii, vainqueur en Senior, mais surtout avec une 11e place au scratch, après être parti 17ème !

Sébastien Seveau (Génération Stunt) – Scratch et Gentleman : « J’ai eu la chance de prendre un super départ et d’être second au premier tour. J’ai forcé sans toucher personne et je me suis régalé toute la course. J’ai vu que j’avais du rythme sur le petit de VPS qui va très vite, je suis assez content et j’espère que cela va durer comme ça toute la saison, se bagarrer équitablement. »

Romain Favre (VPS Racing) – Junior : « C’était un peu compliqué en partant 10e. Nous avons eu une course correcte, on a réussi à remonter en 2e position. C’est positif car on marque un grand nombre de points au championnat et puis toujours P1 en Junior, c’est cool. Quatre victoires en Junior, c’est vraiment top. »

Mikhail Makarovskii (Arctic Energy) – Senior : « Nous ne nous concentrons pas vraiment sur la victoire de la catégorie Senior, mais nous visons plutôt une bonne place au général. C’est le début de la saison, nous essayons de travailler dur pour améliorer notre niveau de jeu. La voiture est vraiment bien, mais c’est au pilote de faire la différence en piste. »

Florian Defet,

PUBLICITÉ